Les véhicules électriques (VE) se distinguent des voitures à moteur thermique sur de nombreux points, tout en partageant certaines similitudes. Par exemple, saviez-vous qu’un VE est également équipé d’un filtre à air d’habitacle ?
Explorons ensemble les fonctions, les types disponibles et la fréquence de remplacement de ce composant essentiel, tout en examinant ses particularités dans un VE par rapport à un véhicule traditionnel.
Rôle du filtre à air d’habitacle
Bien que les VE soient réputés pour leur faible impact environnemental et leurs émissions réduites, cela ne garantit pas une qualité optimale de l’air à l’intérieur de l’habitacle. C’est ici qu’intervient le filtre à air d’habitacle, indispensable à tous les véhicules.
Ce filtre agit comme une barrière pour votre système de chauffage, ventilation et climatisation (CVC), empêchant l’entrée de particules polluantes et allergènes. En conséquence, l’air que vous respirez dans la voiture reste pur, offrant une expérience de conduite plus agréable, notamment pour les personnes sensibles aux allergènes.
De plus, en limitant l’accumulation de débris, le filtre réduit la charge de travail du système CVC, préservant ainsi l’énergie de la batterie et optimisant l’autonomie du véhicule.
Différents types de filtres à air d’habitacle pour VE
Deux grandes catégories de filtres s’offrent aux utilisateurs de VE : les filtres standards et les filtres HEPA (Haute Efficacité pour les Particules Aériennes).
- Filtres standards : Fabriqués à partir de papier ou de tissu plissé, ils capturent des particules aussi petites que 10 microns. Ils sont efficaces pour éliminer la plupart des polluants courants.
- Filtres HEPA : Plus denses, ces filtres retiennent des particules aussi petites que 0,3 micron, comme la poussière, le pollen, les moisissures et même certaines bactéries. Bien qu’ils soient plus onéreux, leur durée de vie est généralement supérieure à celle des filtres standards.
La plupart des véhicules, qu’ils soient électriques ou thermiques, sont équipés de filtres standards. Cependant, certains modèles haut de gamme intègrent des filtres HEPA pour une qualité d’air encore meilleure.
Quand faut-il remplacer le filtre à air d’habitacle ?
Plusieurs signes peuvent indiquer qu’un filtre à air d’habitacle nécessite un remplacement :
- Une diminution du débit d’air.
- Des odeurs désagréables dans l’habitacle.
- Des bruits inhabituels, comme un sifflement, provenant des conduits d’air.
En dehors de ces symptômes, la durée de vie du filtre dépend de facteurs tels que le modèle du véhicule, le type de filtre utilisé, les conditions de conduite et la fréquence d’utilisation. En général, les filtres des VE doivent être remplacés tous les 12 à 18 mois ou environ tous les 25 000 km. Consultez le manuel du propriétaire pour connaître les recommandations spécifiques.
Coût de remplacement d’un filtre à air d’habitacle
Le coût de remplacement varie en fonction de la marque, du modèle et de l’année de fabrication de votre VE, mais il reste comparable à celui des véhicules thermiques. Toutefois, les VE permettent souvent de réduire les coûts à long terme grâce à des intervalles de remplacement plus espacés.