Le ventilateur de radiateur est un composant important du système de refroidissement de votre voiture. Il contribue à maintenir la température du moteur dans la plage optimale en aspirant de l’air à travers les ailettes du radiateur. Lorsque le ventilateur de radiateur ne fonctionne pas, votre voiture peut surchauffer et causer des dommages sérieux au moteur.
6 Problèmes Courants
Il existe plusieurs facteurs qui peuvent empêcher le ventilateur de radiateur de fonctionner correctement. Voici quelques-uns des plus courants :
Fusible grillé : Le fusible protège le circuit électrique du ventilateur de radiateur contre les surcharges. Si le fusible grille, le ventilateur ne recevra pas d’alimentation et ne s’allumera pas. Vous pouvez vérifier le boîtier à fusibles sous le capot ou dans le tableau de bord et remplacer le fusible grillé par un nouveau du même calibre.
Capteur de température du liquide de refroidissement défectueux : Le capteur de température du liquide de refroidissement surveille la température du liquide de refroidissement du moteur et envoie un signal au contrôleur ou au relais du ventilateur lorsqu’il atteint un certain seuil. Si le capteur est défectueux, il peut ne pas envoyer le signal correct et le ventilateur peut ne pas s’allumer ou s’éteindre comme nécessaire. Vous pouvez tester le capteur avec un multimètre ou un outil de diagnostic et le remplacer si nécessaire.
Niveau de liquide de refroidissement bas : Le liquide de refroidissement est un mélange d’eau et d’antigel qui circule à travers le moteur et le radiateur pour évacuer la chaleur. Si le niveau de liquide de refroidissement est bas, il peut ne pas atteindre le capteur ou circuler correctement à travers le radiateur, entraînant une surchauffe. Vous devriez vérifier régulièrement le niveau de liquide de refroidissement et le compléter si nécessaire. Vous devriez également vérifier les fuites dans les tuyaux, le radiateur, la pompe à eau ou d’autres composants du système de refroidissement.
Ventilateur de radiateur cassé : Le ventilateur de radiateur est un dispositif mécanique qui peut s’user ou se casser avec le temps. Si les pales du ventilateur sont endommagées, pliées ou desserrées, elles peuvent ne pas tourner efficacement ou pas du tout. Vous pouvez inspecter visuellement le ventilateur et écouter tout bruit inhabituel lorsqu’il est censé s’allumer. Vous pouvez également tester le moteur du ventilateur avec un fil de pontage ou une sonde électrique et le remplacer s’il ne fonctionne pas.
Relais de ventilateur défectueux : Le relais de ventilateur est un interrupteur électrique qui contrôle quand le ventilateur s’allume ou s’éteint en fonction du signal du capteur ou du contrôleur. Si le relais est défectueux, il peut ne pas répondre au signal ou envoyer de l’électricité au ventilateur. Vous pouvez tester le relais avec un multimètre ou une lampe témoin et le remplacer s’il est défectueux.
Contrôleur de ventilateur défectueux : Le contrôleur de ventilateur est un dispositif électronique qui régule la vitesse et le fonctionnement du ventilateur en fonction de diverses entrées provenant des capteurs et d’autres composants. Si le contrôleur est défectueux, il peut ne pas recevoir ou traiter correctement les entrées ou envoyer des sorties au relais ou au ventilateur. Vous pouvez tester le contrôleur avec un outil de diagnostic ou un oscilloscope et le remplacer s’il est défectueux.
Comment Réparer
Si vous soupçonnez que votre ventilateur de radiateur ne fonctionne pas, vous devez agir dès que possible pour éviter la surchauffe et les dommages au moteur. Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour le réparer :
.Vérifiez s’il y a des voyants d’avertissement ou des codes sur votre tableau de bord ou votre outil de diagnostic. Ils peuvent indiquer quel composant est à l’origine du problème et vous aider à le diagnostiquer plus facilement.
.Recherchez des signes de surchauffe, tels que de la vapeur, de la fumée, du liquide de refroidissement qui bout ou un capot chaud. Si vous remarquez l’un de ces signes, arrêtez-vous dans un endroit sûr et éteignez votre moteur immédiatement. Attendez qu’il refroidisse avant d’ouvrir le capot ou de toucher à quelque pièce que ce soit.
.Vérifiez votre système de refroidissement pour toute fuite, fissure, corrosion ou obstruction. Si vous en trouvez, réparez-les dès que possible.
.Vérifiez le niveau et l’état de votre liquide de refroidissement. S’il est bas, complétez-le avec un mélange à parts égales d’eau et d’antigel. S’il est sale, contaminé ou vieux, rincez-le et remplacez-le par un liquide de refroidissement neuf.
.Vérifiez le bon fonctionnement de votre thermostat. Le thermostat régule la quantité de liquide de refroidissement qui circule dans le moteur et le radiateur en fonction de sa température. S’il est bloqué ouvert ou fermé, il peut affecter les performances de votre système de refroidissement et entraîner une surchauffe ou une sous-refroidissement. Vous pouvez tester votre thermostat en le retirant de son logement et en le plaçant dans une casserole d’eau bouillante. Il devrait s’ouvrir à une température spécifiée (généralement autour de 195°F) et se refermer lorsqu’il refroidit. Sinon, remplacez-le par un nouveau.
.Vérifiez que le bouchon de radiateur est bien étanche et sous pression. Le bouchon de radiateur maintient une certaine pression dans votre système de refroidissement pour éviter l’ébullition et l’évaporation du liquide de refroidissement. S’il est desserré, endommagé ou usé, il peut permettre à l’air ou au liquide de refroidissement de s’échapper et réduire l’efficacité du refroidissement. Vous pouvez tester votre bouchon de radiateur avec un testeur de pression et le remplacer s’il ne maintient pas la pression spécifiée (généralement autour de 15 psi).
.Vérifiez que votre fusible, relais, contrôleur, capteur et moteur de ventilateur fonctionnent correctement et sont bien connectés. Utilisez les outils et méthodes appropriés pour tester chaque composant et remplacez ceux qui sont défectueux. Assurez-vous que les fils et les prises ne sont pas corrodés, desserrés ou cassés.
.Vérifiez que les pales de votre ventilateur ne sont pas endommagées ou obstruées. Si elles sont pliées, fissurées ou bloquées par des débris, elles peuvent ne pas tourner librement ou efficacement. Nettoyez ou remplacez-les si nécessaire.