pour appliquer ou libérer le frein de stationnement. Contrairement à un frein de stationnement classique, un FSE ne nécessite pas de levier ou de pédale, mais plutôt un bouton ou un interrupteur.
Cependant, un FSE rend également plus difficile le remplacement des plaquettes de frein arrière par soi-même, car vous devez libérer les moteurs électriques avant de pouvoir repousser les pistons. Dans cet article, vous apprendrez comment changer vos plaquettes de frein avec un frein de stationnement électrique, avec ou sans un outil spécial.
Matériel nécessaire
Pour changer vos plaquettes de frein avec un frein de stationnement électrique, vous aurez besoin des outils et matériaux suivants :
- Un chargeur de batterie de voiture
- Un outil de diagnostic ou un outil de frein de stationnement (en option)
- Un cric et des chandelles
- Une clé à écrous
- Une clé à douille
- Une pince C ou une grande pince
- Un outil écarteur de plaquettes de frein (en option)
- De nouvelles plaquettes de frein
- De la graisse pour freins
- Un nettoyant pour freins
Étape 1 : Connectez un chargeur de batterie de voiture
La première étape consiste à connecter un chargeur de batterie de voiture pendant que vous effectuez ce travail. C’est important car vous ne voulez pas décharger votre batterie ni endommager les composants électriques tout en travaillant sur le système FSE. Assurez-vous que le chargeur de batterie est compatible avec votre voiture et suivez les instructions attentivement.
Étape 2 : Connectez un outil de diagnostic ou un outil de frein de stationnement (en option)
La prochaine étape consiste à connecter votre outil de diagnostic ou votre outil de frein de stationnement à votre voiture. C’est facultatif, mais cela facilitera et rendra le travail plus sûr. Un outil de diagnostic ou un outil de frein de stationnement peut communiquer avec le système FSE et libérer les moteurs électriques qui contrôlent les pistons. Assurez-vous que l’outil est compatible avec le modèle de votre voiture et suivez les instructions attentivement.
Étape 3 : Desserrez les pistons du frein de stationnement
Maintenant, il est temps de libérer les pistons du frein de stationnement. Vous pouvez le faire soit avec un outil de diagnostic ou un outil de frein de stationnement, soit manuellement avec des fils et une batterie. Cependant, la méthode manuelle n’est pas recommandée, car elle peut endommager vos pièces et vous devrez calibrer le système FSE par la suite.
Si vous utilisez un outil de diagnostic ou un outil de frein de stationnement, vous devriez entendre que les pistons reculent pendant 2 à 3 secondes si tout est fait correctement. Si vous utilisez la méthode manuelle, vous devrez connecter des fils aux bornes du moteur électrique et appliquer une alimentation de 12 V et une mise à la terre. Faites attention à ne pas court-circuiter quoi que ce soit ou inverser la polarité.
Étape 4 : Retirez l’étrier et repoussez les pistons
Après que les pistons du frein de stationnement ont été libérés, il est temps de lever la voiture et de retirer votre roue et l’étrier de frein. Vous devriez maintenant être en mesure de repousser les pistons avec une pince C ou une grande pince. Si cela n’est pas possible, il pourrait être très rouillé et nécessiter une rénovation, ou vous avez peut-être fait quelque chose de mal lors de l’étape précédente.
Si le moteur du frein de stationnement n’est pas libéré, vous ne pourrez jamais repousser les pistons. N’oubliez pas que pour certains pistons, vous devez les tourner en même temps que vous les repoussez. Pour cela, vous pourriez avoir besoin d’un outil écarteur de plaquettes de frein comme celui-ci sur Amazon.
Étape 5 : Remplacez les plaquettes de frein
Une fois que vos pistons sont repoussés, vous pouvez maintenant remplacer les plaquettes de frein. Assurez-vous de lubrifier toutes les pièces mobiles et de nettoyer tout avec un nettoyant pour freins pour éviter que rien ne se coince, sinon vous devrez refaire le travail bientôt. Remplacez toutes les plaques métalliques si vous les avez dans le paquet de plaquettes de frein.
Étape 6 : Réinstallez l’étrier et la roue
Maintenant, vous pouvez réinstaller l’étrier et la roue. Assurez-vous que tout est bien serré et sécurisé. Abaissez la voiture et retirez le chargeur de batterie ainsi que l’outil de diagnostic ou l’outil de frein de stationnement si vous les avez utilisés.
Étape 7 : Faites un essai routier
La dernière étape consiste à faire un essai routier de votre voiture et à vous assurer que tout fonctionne correctement. Vous devrez peut-être pomper vos freins plusieurs fois avant qu’ils ne retrouvent une sensation normale. Vérifiez également si votre système FSE fonctionne correctement et s’il n’y a pas de voyants d’avertissement sur votre tableau de bord.
Félicitations ! Vous avez réussi à changer vos plaquettes de frein avec un frein de stationnement électrique !