Vous savez probablement déjà que vous devez changer votre huile moteur tous les 3 000 à 5 000 milles, et c’est un travail que même un bricoleur vert peut faire en 30 minutes environ. Cela semble être un travail si simple, et peut-être que vous ne réfléchissez même pas à deux fois aux pièces et aux fournitures que vous utilisez. Si vous rendez visite à un mécanicien pour une vidange d’huile, quel type de pièces et de fournitures peut-il suggérer? La qualité de l’huile est-elle importante pour votre moteur ou seulement pour votre portefeuille? Ne pouvez-vous pas simplement utiliser ce qui est en vente?
En quoi la qualité de l’huile diffère-t-elle?
Vous pouvez utiliser n’importe quelle huile conforme à la classe API standard de l’industrie requise par le constructeur de votre voiture, mais il existe de meilleures options pour protéger votre moteur et l’aider à durer encore plus longtemps. L’huile moteur est spécialement formulée pour lubrifier, nettoyer et protéger dans un environnement extrêmement difficile. La température peut varier de -50 °F à près de 300 °F en quelques minutes. L’huile est pompée à travers le système jusqu’à 60 psi, serrant à travers des espaces aussi petits que 0,0005 pouce – seulement 12,7 µm ou un quart de la largeur d’un cheveu humain – à quel point la pression monte en flèche à des centaines de psi avant de tomber à zéro et de se vider dans le carter d’huile.
Il existe des dizaines de marques d’huile moteur, chacune avec une qualité d’huile différente. Qu’il s’agisse de l’huile conventionnelle la moins chère ou du mélange synthétique le plus cher, toutes les huiles moteur sont le produit d’un raffinement spécialisé. Un traitement supplémentaire confère à chaque huile des qualités spécifiques – certaines huiles moteur contiennent jusqu’à 30% d’additifs – telles qu’une plus grande résistance à l’oxydation (boues) ou une meilleure stabilité aux températures extrêmes. Il est logique que plus de raffinage et de traitement augmentent le prix de chaque litre d’huile que vous mettez dans votre moteur.
Quel type d’huile devez-vous utiliser?
Lorsque vous comparez la qualité de l’huile, prenez note de son application prévue et de la façon dont vous utilisez votre véhicule.
- Si votre véhicule nécessite de l’huile synthétique, respectez les recommandations du fabricant.
- Si votre véhicule ne nécessite pas d’huile synthétique, l’huile conventionnelle fera l’affaire, mais pratiquement n’importe quel moteur peut bénéficier des qualités détergentes et lubrifiantes de l’huile synthétique.
- Si vous conduisez un véhicule performant, choisissez une huile performante.
- Si votre moteur est turbocompressé, recherchez une huile conçue pour les moteurs turbocompressés.
- Si votre véhicule est plus ancien – le véhicule moyen en Amérique a plus de 11 ans – envisagez une formulation à kilométrage élevé pour améliorer la lubrification et prévenir les dépôts.
Comme toujours, assurez-vous de changer régulièrement votre huile moteur et votre filtre à huile, en fonction des recommandations du véhicule et de la façon dont vous utilisez votre véhicule. En utilisant la bonne huile, vous garderez votre moteur en marche pendant des années.