On peut vous demander d’utiliser les freins d’urgence pendant la conduite. Il y a peut-être eu un accident à quelques mètres devant eux, entre autres. Cependant, il y a des moments où vous rencontrez des problèmes de freinage. La distance d’arrêt d’un véhicule est influencée à la fois par la distance de réflexion et la distance de freinage. La distance parcourue par un véhicule entre l’application des freins et l’arrêt est appelée distance de freinage. Mais le temps qu’il faut à un conducteur pour traiter et réagir – et donc utiliser les freins – est pensé.
Dans cet article, nous aborderons plus en détail les éléments clés qui influencent votre distance d’arrêt. Nous vous fournirons également des conseils complets sur la façon de réagir et ce qu’il faut éviter.
État des routes
La météo est hors de notre contrôle. Les conducteurs sont souvent confrontés à des routes glissantes pendant les saisons humides, ce qui affecte la distance d’arrêt. De plus, l’accumulation hivernale de glace et de neige sur les autoroutes réduit l’adhérence du contact pneu-chaussée. L’efficacité de l’adhérence diminue à mesure que la bande de roulement se comprime entre les pneus. Le meilleur plan d’action, dans ce cas, consiste à maintenir des pneus de voiture décents, quel que soit l’état des routes. De plus, assurez-vous de conduire prudemment lorsque le temps change. De plus, vous devez garder une distance de sécurité avec la voiture qui vous précède.
Conduite sous l’emprise de stupéfiants
Vous savez qu’il est déconseillé de conduire en état d’ébriété. Les drogues qui affectent la rapidité avec laquelle on traite les informations, telles que la cocaïne et le cannabis Sativa, ne doivent pas être utilisées. Même si la plupart des gens savent que ce n’est jamais une bonne idée pour les conducteurs de consommer de l’alcool puis de conduire un véhicule, ce n’est pas la seule situation où cela est interdit. La solution consiste à encourager tous les conducteurs à s’abstenir de conduire avec les facultés affaiblies.
Conditions de freinage de la voiture
Votre distance d’arrêt est influencée par le bon fonctionnement des freins de votre voiture. Souvent, la substance de friction se détériore progressivement. Par conséquent, les rainures du disque de frein provoquent une surchauffe, ce qui réduit la puissance de freinage. Des routes mouillées ou de l’eau stagnante peuvent provoquer une accumulation d’humidité entre les plaquettes de frein et les disques. Pour raccourcir les distances d’arrêt, nous vous conseillons d’entretenir correctement les freins de votre voiture. De plus, vous devez pomper les pédales de frein pour sécher les freins après avoir conduit en eau profonde. Conduire lentement est le meilleur moyen d’y parvenir.
Vitesse du véhicule
La vitesse de votre voiture est influencée par la distance de réflexion et la distance de freinage. Votre distance de freinage sera compromise si vous roulez vite. De plus, la distance d’arrêt est affectée par une vitesse rapide et une charge importante sur le véhicule. Nous conseillons aux conducteurs de respecter les limitations de vitesse affichées sur les routes. Les conducteurs doivent également maintenir une distance de sécurité avec le véhicule qui les précède.
Pression des pneus
La distance d’arrêt d’un véhicule est fortement influencée par l’adhérence de la route et l’adhérence des pneus. Les pneus doivent être correctement gonflés et ils ne doivent jamais avoir une pression inférieure ou supérieure au niveau suggéré par le fabricant. De plus, une usure inégale des pneus résulte d’un surgonflage ou d’un sous-gonflage. Par conséquent, l’achat de nouveaux pneus coûtera plus cher. Lorsque les freins sont utilisés, la capacité d’arrêt des pneus est moins efficace. Nous conseillons aux conducteurs de contrôler régulièrement la pression des pneus. Un contrôle mensuel de la pression des pneus est généralement suffisant.
Épuisement
Lors de la conduite sur des itinéraires réguliers, les conducteurs peuvent s’endormir quand. Dans de telles circonstances, le temps de réponse et le processus de prise de décision du conducteur seraient impactés. La fatigue du conducteur se traduit parfois par une mauvaise concentration plutôt que par le sommeil. Lorsque vous commencez à vous sentir fatigué au volant, nous vous conseillons d’arrêter la voiture et de prendre un peu de temps pour vous détendre avant de continuer le voyage. Avec votre copilote, vous pouvez modifier vos responsabilités de conduite.
L’usure des pneus
La profondeur de la bande de roulement de votre voiture ne doit pas être inférieure à 1,6 mm. Une profondeur de bande de roulement supérieure à 1,6 mm peut compromettre la sécurité et raccourcir la distance d’arrêt d’une voiture. L’adhérence d’une voiture sur la route est influencée par les bandes de roulement. La plupart des pneus neufs ont une profondeur de bande de roulement de 8 mm, mais avec le temps, ils se détériorent. Nous conseillons aux conducteurs de vérifier régulièrement la profondeur de leurs pneus. De plus, plus la profondeur des pneus est élevée, mieux c’est pour la sécurité, il ne faut pas fonctionner avec une profondeur de pneu minimale.
Qualité des pneus
La distance d’arrêt d’un véhicule est influencée par la qualité de ses pneumatiques. Le pneu de qualité que vous choisissez peut coûter un peu plus d’argent, mais il vous procurera la tranquillité d’esprit. Les pneus Premium obtiennent de meilleurs résultats lors des tests de distance d’arrêt et d’adhérence efficaces. De plus, des pneus de qualité supérieure offrent des avantages supplémentaires, notamment une meilleure résistance à l’aquaplaning et des économies de carburant efficaces.
Des distractions qui retiennent l’attention des conducteurs
L’automobiliste ne doit pas être distrait pendant la conduite. Les chauffeurs doivent plutôt faire attention tout au long du trajet. Les distractions des conducteurs incluent l’utilisation de leurs téléphones portables ou la manipulation de leurs systèmes de navigation par satellite. Ainsi, moins de temps est consacré à la réflexion. Parfois, en conduisant, les conducteurs voudront changer de station de radio, ce qui peut aussi être une distraction. Pour une meilleure expérience de conduite, les conducteurs doivent se concentrer sur leurs tâches principales et maintenir une vigilance constante sur la route.
Visibilité routière
La distance d’arrêt d’un véhicule est influencée par la perception qu’a le conducteur des éléments physiques de la route et des points de repère. Le temps nécessaire pour appliquer la pression de freinage augmentera à mesure qu’un automobiliste mettra plus de temps à découvrir un danger sur la route. La conduite en hiver présente de nombreux conducteurs avec des défis visuels. Pour conserver une excellente vision, nous conseillons aux conducteurs de garder le pare-brise de leur véhicule propre.
On peut vous demander d’utiliser les freins d’urgence pendant la conduite. Il y a peut-être eu un accident à quelques mètres devant eux, entre autres. Cependant, il y a des moments où vous rencontrez des problèmes de freinage. La distance d’arrêt d’un véhicule est influencée à la fois par la distance de réflexion et la distance de freinage. La distance parcourue par un véhicule entre l’application des freins et l’arrêt est appelée distance de freinage. Mais le temps qu’il faut à un automobiliste pour traiter et réagir – et donc utiliser les freins – est pensé.