Le Maroc se positionne comme un acteur clé de la mobilité électrique et cherche à attirer davantage de fabricants de batteries pour véhicules électriques (VE). Avec un secteur automobile en pleine expansion, le pays veut s’adapter à la demande croissante pour les véhicules électriques. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les prochaines étapes incluraient la création d’une plateforme automobile et le développement de l’électromoteur.
En 2023, le secteur automobile a représenté la principale exportation industrielle du Maroc, générant un chiffre d’affaires de 14 milliards de dollars, soit une augmentation de 27 %. Le pays abrite déjà les usines de production de Stellantis et Renault, avec une capacité combinée annuelle de 700 000 voitures, soutenues par un réseau de fournisseurs locaux.
Un Boom d’Investissements Chinois dans les Batteries
La semaine dernière, le gouvernement marocain a approuvé la construction d’une usine près de Tanger par le fabricant chinois de batteries électriques, BTR New Material Group, pour produire des cathodes, un composant essentiel des batteries. De plus, un autre acteur chinois, CNGR Advanced Material, projette de construire une usine similaire à Jorf Lasfar, à 100 kilomètres au sud de Casablanca. Le gouvernement a alloué 283 hectares pour soutenir l’industrie des batteries électriques.
En 2023, le Maroc avait déjà signé un accord avec le chinois Gotion pour étudier la possibilité de construire une usine de batteries pour VE, un projet qui pourrait atteindre un investissement de 6,3 milliards de dollars.
Selon le ministre Mezzour, des négociations sont en cours avec cinq autres fabricants pour implanter des usines similaires, bien qu’il n’ait pas fourni plus de détails sur ces projets en développement.
Une Transition Vers la Mobilité Électrique
Investir dans les batteries n’est qu’une étape dans la transformation du secteur automobile marocain vers la mobilité électrique. « Nous adaptons progressivement notre chaîne de valeur pour qu’elle soit en mesure de répondre à tous nos marchés avec une chaîne de valeur intégrée et très compétitive », a déclaré Mezzour.
Le Maroc, qui a déjà démontré sa capacité à attirer des investisseurs dans le secteur automobile, semble bien positionné pour devenir un hub régional de la fabrication de batteries pour véhicules électriques, un secteur en pleine expansion mondiale.