Voici quelques conseils importants pour louer une voiture au Maroc, pour vous aider à économiser de l’argent et à rester en sécurité tout en conduisant dans le pays !
Comment Louer une Voiture au Maroc
1. Devriez-vous Louer une Voiture au Maroc ?
Eh bien, si vous êtes fan des circuits en bus, allez-y, réservez-en un. C’est un moyen décent de découvrir le Maroc si vous n’avez pas beaucoup de temps.
Pas de planification, pas de conduite, il vous suffit de vous asseoir et de laisser quelqu’un d’autre faire tout le travail !
Mais si vous êtes comme moi, vous préférez le défi du voyage indépendant.
Une véritable aventure, sans horaire ou emploi du temps fixe. Conduire au Maroc avec la liberté de vous arrêter n’importe où vous trouvez quelque chose d’amusant en chemin.
Si c’est le genre de voyageur que vous êtes, louer une voiture au Maroc est la solution !
Gardez simplement à l’esprit que les temps de conduite au Maroc peuvent être plus longs que ce que Google vous dit. Cela aide si vous avez quelqu’un d’autre avec qui partager la conduite.
Une autre chose agréable à propos d’avoir une voiture était la possibilité de ranger des affaires dans le coffre, vous permettant d’explorer les villes avec de petits sacs à dos de voyage plutôt que de traîner une valise géante.
2. Où Louer Votre Voiture au Maroc
Le meilleur site pour réserver votre voiture est Discover Cars. Ils recherchent à la fois les entreprises de location de voitures locales et internationales pour vous aider à trouver le meilleur prix possible. C’est le moyen le plus facile de louer une voiture au Maroc.
Nous avons loué notre voiture depuis la ville populaire de Marrakech, en prenant un itinéraire de road trip vers le Sud en direction d’Ouarzazate avant de nous diriger vers Merzouga et le désert du Sahara.
Du désert, nous avons roulé vers le Nord jusqu’à la ville bleue de Chefchaouen pour quelques jours, pour finir enfin à Fès où nous avons rendu la voiture et pris l’avion pour quitter le pays. Cependant, il existe de nombreux types de routes différents que vous pouvez prendre.
3. Assurance Location de Voiture au Maroc
Certaines des rumeurs sur la conduite au Maroc sont vraies, et les gens peuvent conduire de façon folle ici. C’est pourquoi je recommande vivement de souscrire une assurance tous risques.
Tout comme en Europe, les voitures de location au Maroc sont livrées avec une garantie de dommages de collision de base (CDW), mais ce n’est pas exactement une assurance, et ne couvre la voiture que jusqu’à 10 000 dirhams (environ 1000 USD) de dommages.
Bien que vous puissiez souvent économiser de l’argent si vous réservez votre voiture avec une carte de crédit qui inclut une assurance de location de voiture, vous DEVEZ vraiment lire les petits caractères, car beaucoup de gens pensent à tort que leur carte les couvre au Maroc.
Si vous avez un accident en conduisant au Maroc, avez refusé une couverture complète, et que vous découvrez soudain que votre carte de crédit ne couvre pas réellement les dommages, vous êtes foutu. Je ne peux pas vous dire combien d’histoires d’horreur de voyage j’ai entendues comme ça…
C’est pourquoi je réserve généralement une couverture complète en ligne pour environ 9 dollars par jour. C’est moins cher qu’au comptoir — et alors vous n’aurez plus à vous soucier des accidents du tout !
4. Combien Coûte la Location d’une Voiture au Maroc ?
Louer une voiture au Maroc vous coûtera environ 25 à 40 USD par jour, selon le type de voiture que vous obtenez. Notre berline 4 portes coûtait environ 30 dollars par jour.
Je recommande de louer une voiture avec un coffre réel (pas de hayon) pour cacher vos bagages des regards curieux. Cela aide à éviter les cambriolages si les voleurs ne peuvent pas voir vos affaires.
Les prix de l’essence (pétrole) au Maroc peuvent sembler bon marché aux Américains, mais rappelez-vous que le reste du monde cite l’essence en litres, pas en gallons (1 gallon = 3,78 litres).
Actuellement, l’essence coûte environ 4 dollars le gallon au Maroc. N’oubliez pas que les voitures diesel sont souvent moins chères en consommation de carburant que l’essence ordinaire aussi.
5. Conditions d’Âge Pour Louer une Voiture
L’âge minimum pour conduire au Maroc est de 18 ans, cependant la plupart des entreprises de location de voitures imposent leur propre limite d’âge de 21 ans pour louer une voiture.
6. Lois de Conduite Marocaines que les Touristes Devraient Connaître
Les limites de vitesse au Maroc sont généralement de 60 km/h en agglomération et de 120 km/h sur les autoroutes. Les radars de vitesse de la police sont très courants, alors faites attention à votre vitesse.
J’ai en fait été arr
êté pour excès de vitesse lors de notre road trip à l’extérieur d’Ouarzazate, mais ils m’ont laissé partir après avoir payé une petite « amende » (pot-de-vin ?) de 150 dirhams (environ 15 USD).
Vous pourriez également rencontrer occasionnellement un barrage de police, mais souvent ils laissent simplement passer les touristes. Ou ils vous demanderont simplement où vous allez.
Les Marocains conduisent du côté droit de la route, tout comme aux États-Unis. Donc vous ne devriez avoir aucun problème là-bas (à moins que vous ne soyez Britannique !).
7. Permis de Conduire International
Non, vous n’avez pas besoin d’un permis de conduire international pour conduire au Maroc ou louer une voiture là-bas. Apportez simplement votre passeport, votre carte de crédit, et votre permis de conduire de votre pays d’origine.
8. Conseils Pour Conduire au Maroc
Apprenez à naviguer dans le rond-point ! Le Maroc est plein de rond-points plutôt que de feux de signalisation, et si vous êtes novice, vous pourriez énerver les habitants ou avoir un accrochage.
La circulation routière au Maroc se présente sous toutes les formes, tailles et espèces ! Soyez prêt à esquiver les scooters, les camions surchargés, les bus, les vélos, les ânes, les moutons, les chameaux, les piétons, et plus encore. Cela peut être le chaos parfois, surtout dans les villes.
Utiliser son klaxon au Maroc est une forme de communication quotidienne. Cela signifie toutes sortes de choses, pas seulement « passez-moi ! » Klaxonnez pour remercier les gens de vous laisser passer, ou pour encourager les chameaux à traverser la route. N’ayez pas peur de votre klaxon !
Évitez de conduire votre voiture de location la nuit au Maroc. L’éclairage public est minimal, et les marquages au sol aussi. Sans parler des gens ou des animaux qui apparaissent soudainement au milieu de la route.
De nombreux Marocains utiliseront leurs clignotants pour vous indiquer quand il est sûr de les doubler. Par exemple, un gros camion roulant lentement en montée. Ils allumeront leurs clignotants lorsque la route sera dégagée devant, pour que vous n’ayez pas à deviner.
9. Conseils Pour Louer une Voiture au Maroc
Ne réservez pas une voiture sans lire les avis sur la société. Vous trouverez beaucoup d’avis négatifs pour chaque société (les gens adorent se plaindre en ligne), mais essayez d’en choisir une avec le MOINS d’avis négatifs.
Vous n’obtiendrez peut-être pas toujours la marque/modèle/type de voiture que vous avez réservée. S’ils vous donnent une voiture plus petite, ou une manuelle alors que vous avez demandé une automatique, soyez insistant et demandez une mise à niveau.
Méfiez-vous des mystérieux frais cachés de « nettoyage ». S’ils ne figurent pas dans votre contrat, vous n’avez pas à les payer.
L’anglais n’est pas largement parlé. Vous aurez plus de facilité si vous parlez un peu français ou arabe. La communication n’est pas impossible, mais soyez patient.
Inspectez soigneusement votre voiture et enregistrez une vidéo sur votre smartphone en signalant les dommages avant de partir. C’est une sauvegarde si on essaie de vous facturer des dommages qui étaient déjà là.
Prêtez également une attention particulière à l’intérieur. Une arnaque courante des voitures de location est de se voir facturer des « brûlures de cigarettes » sur les sièges — qu’ils « oublient » commodément de mentionner sur le formulaire de dommages initial.
Assurez-vous que votre réservoir est plein avant de partir. Certaines entreprises de location de voitures au Maroc vous remettront une voiture avec un réservoir d’essence vide, vous obligeant à faire le plein immédiatement.
Utilisez Google Maps sur votre smartphone pour les directions. Apportez votre propre adaptateur mains libres et achetez une carte SIM marocaine à l’aéroport.
Profitez de votre road trip marocain !
Explorer les petits villages, les canyons cachés, les montagnes colorées et les vastes déserts du Maroc en voiture de location sera certainement le bon choix pour vous.