Alors que les voitures hybrides sont entrées sur le marché automobile grand public il y a près de 20 ans, elles ont gagné en popularité et se sont répandues sur presque toutes les plateformes de véhicules aujourd’hui. Alors que les marques de propriété de 10 et 15 ans sont atteintes, des questions sur la durée de vie et la maintenance de la batterie hybride ont commencé à surgir. Combien de temps durent les piles? Quels sont les problèmes de performances qui se posent? Comment procéder pour remplacer la batterie de son hybride bien-aimé?
Le pourquoi
La technologie de la batterie de votre véhicule hybride est similaire à celle de votre smartphone et d’autres appareils modernes ; en fait, pour la plupart, ils utilisent tous deux des batteries au lithium-ion – celles de votre voiture ont juste une capacité beaucoup plus élevée. La batterie de vos appareils est généralement chargée à 100 %, puis déchargée à près de 0 %, ce qui peut réduire considérablement la durée de vie de la batterie.
Dans une voiture hybride, les logiciels chargent généralement la batterie à environ 80 % et seulement à environ 40 %, ce qui les aide à durer beaucoup plus longtemps. Cela dit, la chimie reste de la chimie, et les matériaux responsables de la création d’électricité dans le pack peuvent s’épuiser et s’user avec le temps, laissant la batterie dans un état partiellement opérationnel.
Les signes révélateurs
Au fur et à mesure qu’un hybride franchit la barre des 100 000 milles et que le véhicule prend une nouvelle vie dans ses années de vieillesse, les systèmes de batterie qui alimentent la transmission commenceront à s’user et à tomber en panne. Bien qu’il n’y ait pas de « test » embarqué pour la durée de vie ou la santé de la batterie, le meilleur indicateur d’un pack qui fonctionne correctement est l’économie de carburant du véhicule. Si la batterie fonctionne correctement, la consommation de carburant ne devrait pas changer tant que ça. Mais au fur et à mesure que la batterie commence à tomber en panne, le moteur à essence commencera à prendre davantage de relais et vous constaterez une baisse du nombre de miles par gallon.
La batterie peut être le coupable si votre hybride consomme moins d’essence qu’auparavant. La plupart des fabricants garantissent les batteries pendant environ huit ans ou 100 000 miles, de sorte que votre véhicule peut être couvert s’il tombe en panne prématurément.
Remplacement
Alors que différents hybrides utilisent des batteries de tailles différentes, le coût de remplacement se situe généralement entre 2 000 $ et 4 000 $. Selon le véhicule, le remplacement physique de la batterie peut être simple. Les batteries sont généralement situées dans le coffre de la voiture ou sous le siège arrière. En termes simples, le travail consiste à retirer les pinces qui la maintiennent en place, à débrancher l’ancienne batterie, puis à installer la nouvelle. Bien sûr, quelques mesures de sécurité spécifiques au véhicule sont impliquées en raison des hautes tensions utilisées par ces batteries. Enfin, un technicien peut avoir besoin d’utiliser des outils spéciaux pour s’assurer que le système hybride fonctionne correctement.
Les voitures hybrides intègrent une technologie étonnante pour obtenir une meilleure consommation de carburant, mais les batteries peuvent se détériorer avec le temps. À mesure que votre véhicule vieillit, la consommation de carburant peut diminuer – un bon indicateur d’une batterie qui a mal tourné. Bien sûr, vous pouvez toujours apporter votre hybride à un centre AutoCare local pour un diagnostic d’expert.