Une crevaison de pneu peut être dangereuse et est toujours inattendue. Contrairement à un pneu crevé qui perd de l’air progressivement, un pneu crevé se dégonfle instantanément. Si cela vous arrive, votre sécurité dépendra de votre capacité à garder votre sang-froid. Que faire si un pneu éclate alors que vous êtes au volant ?
Avant même de penser à le remplacer par un pneu de secours, vous devez maîtriser votre voiture. Si cela vous arrive pendant que vous êtes au volant, ces conseils peuvent vous aider à arrêter votre voiture en toute sécurité.
1. Tête droite avec des entrées de direction douces
Si votre pneu avant part, le nez de votre voiture tirera vers le côté du véhicule où l’éclatement s’est produit. Vous serez probablement tenté de tirer sur le volant pour corriger le virage. Résistez à l’envie de le faire, car une embardée vous rendra plus difficile le contrôle du véhicule et pourrait effrayer les autres automobilistes et les amener à réagir dangereusement. Au lieu de cela, saisissez le volant avec les mains en position 10 et 2 et essayez de le garder droit devant avec des mouvements subtils.
Que faire si un pneu arrière éclate ? Si cela se produit, l’arrière du véhicule oscillera d’un côté à l’autre. Encore une fois, il est important de résister à l’envie de braquer brusquement la voiture. Utilisez des commandes de direction douces et essayez de maintenir le véhicule en mouvement en ligne droite.
2. Ne claquez pas sur les freins
Vous voudrez probablement appuyer sur les freins pour contrôler le véhicule. Cependant, il est important que vous évitiez de le faire à ce stade. Frapper les freins trop fort à grande vitesse et sans la bonne traction des quatre pneus pourrait faire déraper la voiture.
3. Appuyez doucement sur l’accélérateur
Appuyer sur la pédale d’accélérateur peut sembler contre-intuitif, mais accélérer légèrement aidera à maintenir l’élan du véhicule.
Gardez à l’esprit que le véhicule ralentira de lui-même encore plus rapidement que la normale en raison de la résistance au roulement supplémentaire du plat. Maintenir l’élan en appuyant sur l’accélérateur peut vous aider à reprendre le contrôle de la voiture alors qu’elle se déplace le long d’une trajectoire prévisible.
4. Relâchez l’accélérateur après avoir repris le contrôle de la voiture
Une fois que vous avez repris le contrôle du véhicule, relâchez l’accélérateur. Le pneu éclaté ne pourra pas rouler rapidement et le véhicule continuera de décélérer. Gardez le véhicule droit devant sans tourner le volant de manière agressive.
5. Dirigez doucement la voiture vers un endroit sûr
Lorsque la vitesse de la voiture a ralenti en dessous de 30 mph, guidez-la sur le côté de la route et freinez légèrement pour l’arrêter. Assurez-vous de vous garer là où il y a suffisamment de place pour inspecter les dommages et mettre votre roue de secours en toute sécurité. Allumez vos feux de détresse et changez le pneu vous-même ou appelez l’assistance.
Pour éviter les crevaisons, vérifiez régulièrement la pression de vos pneus pour vous assurer qu’elle se situe dans des niveaux sécuritaires. Vérifiez également si vos pneus présentent des signes d’usure et remplacez-les rapidement si nécessaire.
Que faire en cas d’éclatement de pneu? Suivez les conseils ci-dessus et réagissez calmement afin de mieux vous positionner pour gérer en toute sécurité une situation potentiellement catastrophique.