L’huile joue un rôle clé dans la santé du moteur de votre voiture. Il aide à garder le moteur lubrifié et empêche tous les composants mobiles d’accumuler trop de chaleur. Au fil du temps, vous pouvez observer des signes de combustion d’huile dans votre voiture. Il est important d’identifier et de remédier à ce problème, car il peut diminuer les niveaux d’huile de votre voiture, user votre moteur prématurément et éventuellement causer de graves dommages s’il n’est pas résolu.
Ici, nous expliquerons quels facteurs peuvent amener une voiture à brûler de l’huile et vous aiderons à déterminer si cela se produit sur votre véhicule. Nous vous proposerons également des conseils sur la manière de résoudre le problème.
Qu’est-ce qui fait brûler l’huile?
L’huile moteur est censée être contenue dans le moteur d’une voiture, mais les joints d’étanchéité et les joints d’huile du moteur peuvent développer des fuites. Cela peut être dû à l’âge, à une usure excessive ou à une chaleur extrême.
Ces fuites feront voyager l’huile de votre voiture à l’extérieur du moteur où elle n’est plus utile pour la lubrification. Cette huile est perdue et devra être remplacée.
La consommation progressive d’huile n’est pas toujours causée par une fuite externe. Parfois, il y a des fuites internes qui peuvent permettre à l’huile de pénétrer dans des parties du moteur qui ne sont pas conçues pour contenir de l’huile. Par exemple, si les segments de piston ou les joints de soupape d’une voiture sont usés, l’huile peut atteindre la chambre de combustion du moteur, ce qui fait que la voiture brûle de l’huile pendant la combustion.
Comment savoir si votre voiture brûle de l’huile
Voici trois façons de savoir si votre voiture brûle de l’huile :
Surveillez le niveau d’huile de la voiture – Une façon de savoir si votre voiture brûle de l’huile est d’observer le niveau d’huile du véhicule. S’il semble diminuer à un rythme plus rapide que la normale, vous pouvez avoir un problème.
Notez s’il y a une odeur de brûlé – Un autre signe révélateur est l’odeur émise par l’huile en combustion. Lorsque l’huile chauffe après être entrée en contact avec des composants chauds, elle dégage une odeur de brûlé distincte.
Recherchez la fumée bleuâtre provenant du tuyau d’échappement – Un autre symptôme d’une voiture qui brûle de l’huile est la fumée bleuâtre qui s’échappe de l’échappement pendant que le moteur tourne. Cela peut devenir particulièrement apparent lorsque vous accélérez ou décélérez.
Que faire
La première étape pour résoudre ce problème consiste à identifier la cause de la fuite d’huile. Les fuites d’huile externes peuvent être causées par l’usure de l’un de ces composants :
-Filtre à l’huile
-Carter d’huile
-Ligne de refroidisseur
-Bouchon de remplissage
-Bouchon de vidange
Avec une fuite d’huile interne, le problème peut être déclenché par des segments de piston usés, des joints d’huile de tige de soupape, un système PCV défectueux ou même un joint de culasse soufflé. Dans tous les cas, un technicien de service peut vous dire ce qui cause la fuite et effectuer les réparations nécessaires.
Si votre voiture brûle de l’huile, il est essentiel de régler le problème rapidement. En attendant, vérifiez fréquemment votre huile et maintenez-la au niveau suggéré par le fabricant. Plus vous attendez pour résoudre un problème, plus il est probable que vous subissiez des dommages au moteur qui vous amènent avec une lourde facture de réparation.