Il existe de nombreux types de filtres à huile pour voitures sur le marché et de différentes tailles de filtres à huile, mais ils ont tous une chose en commun : ils jouent un rôle crucial dans la protection de la santé du moteur d’une voiture. L’huile moteur de votre voiture absorbe les contaminants qui peuvent endommager le moteur, et le filtre à huile purifie ce fluide. Il garantit que l’huile de votre voiture est aussi propre que possible avant qu’elle ne passe par le moteur.
Quel filtre à huile de voiture convient le mieux à votre marque ou modèle spécifique ? Cela dépendra du type de moteur et des recommandations du constructeur automobile. Examinons certains types courants de filtres à huile et leurs différences.
Filtre à huile à passage intégral
Ce choix est également connu sous le nom de filtre à huile primaire, et de nombreux constructeurs automobiles l’utilisent largement. Alors que certains filtres ne nettoient qu’une partie de l’huile moteur d’une voiture, un filtre à plein débit est conçu pour éliminer les impuretés de l’huile utilisée par le moteur d’une voiture.
Un filtre à passage intégral est particulièrement utile par temps froid. Le temps glacial peut faire épaissir l’huile moteur. Si un filtre est trop restrictif, le moteur peut ne pas recevoir l’huile dont il a besoin pour éviter les dommages. Un filtre à passage intégral permet à l’huile moteur de se déplacer plus librement dans le moteur que d’autres types de filtres, de sorte qu’il peut fournir toute l’huile nécessaire pour des performances efficaces lorsque le mercure baisse.
Filtre à huile secondaire
Certains constructeurs automobiles installent un filtre à huile secondaire pour soutenir le filtre à plein débit du véhicule. Le filtre secondaire est conçu pour nettoyer moins de 10 % de l’huile moteur utilisée par le moteur. Ces filtres éliminent les contaminants que le filtre à plein débit peut avoir manqués. Ils peuvent prolonger la durée de vie de l’huile moteur de votre voiture et fournir une protection supplémentaire pour le moteur.
Filtre à huile à cartouche
Il s’agit d’un type de filtre à huile à passage intégral. Il est facile à utiliser et s’il est monté verticalement, il peut généralement être inspecté sans avoir à retirer l’huile. Dans de nombreux cas, les filtres à huile à cartouche ne comportent aucune pièce métallique. Cela rend ces filtres plus faciles à recycler que les autres choix sur le marché.
Filtre à huile vissable
Comme pour le filtre à cartouche, un filtre vissable est un type de filtre à huile à passage intégral. Il comporte une cartouche en acier associée à un élément en papier. Ces filtres sont conçus sur mesure pour les bricoleurs car l’installation est simple et nécessite un minimum d’outils.
Filtre à huile rotatif
Un filtre à huile rotatif est un filtre secondaire qui utilise la force centrifuge pour piéger les contaminants dans l’huile moteur de votre voiture. Certains de ces filtres sont capables de générer une force plus de 2 000 fois supérieure à celle de la gravité. Ils sont capables d’éliminer efficacement les plus petits contaminants de l’huile moteur de votre voiture.
Filtre à huile magnétique
Comme le filtre à huile centrifuge, un filtre magnétique fournit un support secondaire à un filtre à plein débit. Il nettoie efficacement l’huile des contaminants métalliques mais fait peu pour enlever la poussière et la crasse. Contrairement à d’autres choix, un filtre à huile magnétique n’a pas besoin d’être remplacé. Un nettoyage régulier est tout ce qui est nécessaire pour garder ce filtre fonctionnel.
Maintenant que vous comprenez les différences entre les différents types de filtres à huile pour voitures, vous pouvez vous attaquer à des projets de bricolage avec un plus grand niveau de confiance. Le manuel du propriétaire de votre voiture proposera des recommandations spécifiques sur le type de filtre le mieux adapté à votre véhicule.