Citroën amorce un virage stratégique majeur pour son modèle phare, la C4. À partir de 2027, sa remplaçante, inspirée du concept futuriste Oli, ne sera plus produite en Espagne, mais dans l’usine Stellantis de Kénitra, au Maroc. Cette annonce, initialement révélée par L’argus et confirmée par La Tribuna de Automoción, marque un tournant dans l’organisation industrielle du groupe automobile français.
Un repositionnement stratégique et une production optimisée
La future C4, conçue pour rivaliser avec des modèles populaires comme le Dacia Duster, vise à offrir un prix d’entrée attractif sous la barre des 20 000 euros. Pour y parvenir, Stellantis mise sur la compétitivité de son site de Kénitra. Cette usine marocaine, spécialisée dans la production de véhicules à faible coût utilisant la plateforme Smart Car, répond parfaitement aux besoins d’optimisation des coûts tout en garantissant un haut niveau de qualité.
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Une usine en pleine expansion
Actuellement, l’usine de Kénitra assemble des modèles tels que la Peugeot 208, la Citroën Ami, la Fiat Topolino et l’Opel Rocks. Grâce à un investissement conséquent de 300 millions d’euros, sa capacité de production passera de 300 000 à 450 000 unités par an. Ce développement permettra également d’accueillir la fabrication des futures Fiat Multipla et Fastback, en parallèle de la prochaine génération de la C4.
Le Maroc : un pilier pour la stratégie mondiale de Stellantis
En choisissant de renforcer sa présence industrielle au Maroc, Stellantis confirme le rôle stratégique du pays dans sa chaîne de production internationale. Le site de Kénitra, combinant main-d’œuvre compétitive et infrastructures modernes, devient un levier essentiel pour répondre à la demande mondiale croissante de véhicules abordables et innovants.
Une vision tournée vers l’avenir
La remplaçante de la Citroën C4 ne se contentera pas d’être un modèle abordable. Inspirée par le design avant-gardiste du concept Oli, elle incarnera également une vision moderne et durable de l’automobile. Ce repositionnement, porté par l’expertise marocaine, ouvre une nouvelle ère pour Citroën et le groupe Stellantis, prêt à relever les défis du marché automobile international.