L’Afrique, malgré de nombreux défis tels que le coût élevé des infrastructures et les besoins en bornes de recharge, se tourne progressivement vers les véhicules électriques (VE). En 2023, les ventes mondiales de véhicules entièrement électriques et hybrides rechargeables ont augmenté de 31 % par rapport à 2022, selon un rapport de Rho Motion. Plusieurs pays africains se démarquent dans ce virage vers la mobilité verte. Voici une sélection des pays africains qui comptent le plus de véhicules électriques, incluant les deux, trois et quatre-roues.
1. Afrique du Sud
L’Afrique du Sud est l’un des leaders du marché des véhicules électriques en Afrique. En 2020, le pays comptait environ 6 000 véhicules électriques (VE) et hybrides selon des estimations gouvernementales. De plus, le pays envisage de produire ses propres véhicules électriques, avec la première voiture 100 % fabriquée localement prévue pour 2026. La Naamsa (National Association of Automobile Manufacturers of South Africa) prévoit l’arrivée de 8 nouveaux modèles de VE en 2024, ce qui devrait encore accroître ce chiffre.
2. Maroc
Le Maroc est également à l’avant-garde du mouvement vers les VE, avec plus de 10 000 véhicules hybrides enregistrés en 2022, d’après la Société Nationale des Autoroutes du Maroc. Avec une industrie automobile florissante, soutenue par des marques comme Renault et Stellantis, le Maroc ambitionne de produire 1 million de voitures d’ici 2025, dont 60 % devraient être des VE d’ici 2030. Les investissements dans la fabrication de batteries y contribuent fortement.
3. Kenya
Le Kenya enregistre une croissance rapide dans l’adoption des véhicules électriques. En 2023, selon l’Autorité de Régulation de l’Énergie et du Pétrole, 3 753 VE étaient immatriculés, avec 2 694 nouveaux enregistrements entre juillet et décembre 2023. Bien que le nombre de véhicules 100 % électriques soit encore faible (moins de 500), des entreprises comme BasiGo et Roam font évoluer ce marché. Le pays a également dévoilé une politique de mobilité électrique, visant à ce que 5 % des immatriculations de véhicules en 2025 soient électriques.
4. Tanzanie
La Tanzanie est devenue l’un des plus grands marchés de véhicules électriques en Afrique, en particulier pour les deux et trois-roues électriques. Selon un rapport de 2023 de l’Africa E-Mobility Alliance, la Tanzanie comptait environ 5 000 VE. Bien que le nombre de véhicules électriques à quatre roues reste faible, des modèles comme la Tesla Model S, la Renault Zoe, et la Nissan Leaf ont commencé à apparaître sur les routes tanzaniennes.
5. Angola
En Angola, le nombre de véhicules électriques à quatre roues est en augmentation, avec environ 1 000 voitures électriques répertoriées en 2023 par l’Africa E-Mobility Alliance. L’Angola a adopté en 2022 des politiques fiscales favorisant les VE, avec des réductions d’impôts jusqu’en 2032. Le pays développe également un plan stratégique pour promouvoir l’électro-mobilité, incluant l’importation de 2 000 véhicules supplémentaires en 2024.
6. Ghana
Le Ghana comptabilise environ 17 000 véhicules électriques (incluant les deux et trois-roues), avec environ 1 000 véhicules à quatre roues répertoriés dans le rapport 2023 de l’Africa E-Mobility Alliance. Le gouvernement a lancé une série de mesures pour stimuler l’adoption des VE, incluant des exonérations de taxes d’importation sur les VE pendant huit ans et des avantages fiscaux pour les véhicules assemblés localement.
7. Rwanda
En 2022, le Rwanda comptait environ 900 véhicules électriques, un nombre qui continue d’augmenter grâce à des politiques gouvernementales favorables. Des entreprises comme Tesla et BYD sont présentes sur le marché, et le nombre de deux et trois-roues électriques atteint 1 182, selon les estimations d’Afema. Le pays prévoit d’élargir sa flotte de VE grâce à des incitations fiscales et à une infrastructure de recharge en pleine expansion.
8. Égypte
En Égypte, il y avait entre 3 500 et 4 000 véhicules électriques en 2023, un chiffre presque doublé par rapport à 2021. Bien que le nombre de véhicules à quatre roues soit encore modeste (environ 380), l’Égypte prévoit d’encourager la production locale de VE avec une cible de 100 000 unités. Le gouvernement prévoit de subventionner jusqu’à 35 % du coût de production des véhicules pour stimuler l’industrie nationale.
9. Éthiopie
L’Éthiopie a vu le nombre de véhicules électriques augmenter à environ 5 000 à 7 000 en 2023, principalement grâce à des incitations gouvernementales comme des exonérations de TVA et de droits de douane. Le ministère des Transports vise à importer 4 800 bus électriques et 148 000 véhicules électriques au cours des dix prochaines années pour accélérer la transition vers la mobilité verte.
10. Bénin
Avec plus de 3 000 véhicules électriques, principalement des motos, le Bénin est en pleine transformation vers l’électro-mobilité. Des startups locales comme Spiro transforment le paysage de la mobilité en facilitant le passage à l’électricité pour les plus de 150 000 motos en circulation dans le pays. L’investissement dans les infrastructures de recharge est également en plein essor pour soutenir cette transition.
Conclusion
La transition vers les véhicules électriques en Afrique est en plein essor malgré les défis liés aux infrastructures et aux coûts. Avec des politiques gouvernementales favorables, des incitations fiscales, et des investissements dans les infrastructures, de nombreux pays africains se positionnent comme des acteurs clés dans la révolution des véhicules électriques.