Avec Mercedes-Benz se tournant résolument vers l’électrification, il était un peu curieux que la toute nouvelle Mercedes-AMG GT soit lancée uniquement avec des options de groupe motopropulseur à combustion pure. Eh bien, que savez-vous – la société a bien sûr prévu une variante hybride rechargeable Mercedes-AMG GT E Performance depuis le début, et ils ont maintenant exposé le modèle conceptuel en cours au salon de l’automobile IAA Mobility 2023 à Munich.
C’est toujours officiellement un concept pour le moment, mais la voiture de spectacle semble déjà presque prête pour la production, car il n’y a pas eu beaucoup de changements en termes de design, à l’exception des accents rouges sur les roues, d’un port de charge sur le pare-chocs arrière et des phares teintés – mais ne vous attendez pas à ce que ces derniers fassent partie de la production.
Le gros titre ici est bien sûr son nouveau groupe motopropulseur hybride, que Mercedes-Benz dit être composé du moteur V8 biturbo de 4,0 litres existant, ainsi que d’un moteur électrique sur l’essieu arrière et d’une batterie. Il utilisera des technologies dérivées de son équipe de Formule 1, et produira « plus de 800 ch » au total.
C’est un ensemble similaire à celui de l’AMG GT 63 S E Performance qui a été lancé en Malaisie plus tôt cette année. En tant que tel, nous pouvons également probablement nous attendre à un niveau de performance similaire sur la nouvelle voiture de sport phare – quelque part dans la région de 843 ch et 1 470 Nm de couple, avec des temps de sprint au siècle encore plus rapides compte tenu de sa taille plus petite.
Il ne fait aucun doute que la prochaine Mercedes-AMG GT E Performance (ou quoi que ce soit qu’elle sera appelée) sera d’une puissance immense, mais la puissance brute n’est qu’une partie de l’équation. L’autre est le poids, et la toute nouvelle GT est déjà une voiture lourde, pesant environ 1 970 kg avant l’ajout des composants électriques.
Nous ne savons pas comment Mercedes-AMG a l’intention de gérer le poids de l’hybride – un intérieur épuré pourrait être une possibilité, mais ce n’est pas très dans l’esprit de Mercedes, n’est-ce pas ? Quoi qu’il en soit, nous le saurons seulement plus près de son lancement officiel, que nous attendons vers 2024 – alors gardez les yeux ouverts.