Que vous le réalisiez ou non, cela fait cinq ans depuis qu’Audi a lancé pour la première fois son Audi Q8. Et le constructeur de voitures de luxe a estimé qu’il était temps de donner un coup de jeune à son SUV phare. Comme par le passé, l’Audi Q8 est proposée dans sa forme de modèle de base et dans la version axée sur les performances, la SQ8.
Le Q8 d’Audi, après son lifting, est équipé de phares à LED haute intensité, auxquels s’ajoute un éclairage laser en tant que feux de route supplémentaires, ainsi que des feux de jour à LED. Les clients peuvent également opter pour la configuration optionnelle des phares LED matriciels.
À l’arrière, le Q8 d’Audi après son lifting est le premier Q8 à être équipé de feux arrière à diodes électroluminescentes organiques (OLED), à l’image de l’Audi A8 et du Q5. Les feux arrière OLED intègrent également une fonction d’indication de proximité qui fonctionne en tandem avec les systèmes d’assistance.
Le fonctionnement de ce système est le suivant : lorsque les véhicules situés derrière le Q8 se trouvent à moins de deux mètres, les unités de contrôle déclenchent l’activation de tous les segments OLED numériques pour rendre le SUV de luxe plus visible. De plus, à la fois les phares et les feux arrière disposent également de quatre signatures lumineuses numériques.
Déjà présenté sur le Q8 e-tron, le Q8 et le SQ8 après leur lifting arborent la nouvelle identité d’entreprise moderne de la marque, ainsi que les nouveaux anneaux noirs et blancs bidimensionnels. La calandre Audi Singleframe en forme d’octogone du SUV de luxe est également plus grande, ce qui le distingue des modèles de la série A de la marque. Ses montants B portent également l’identifiant du modèle, de la déclinaison et de la technologie, permettant aux gens de savoir quel modèle Audi vous conduisez.
Pour donner au Q8 après son lifting un look plus sportif, Audi a inclus de nouvelles sorties d’échappement redessinées sur l’ensemble de la gamme Q8. De plus, à la fois le modèle S Line et le SQ8 bénéficient de prises d’air latérales dans le pare-chocs avant. Trois nouvelles couleurs ont été introduites avec le lifting de l’Audi Q8, à savoir le Rouge Chili, le Bleu Ascari et le Doré Sakhir, ainsi que cinq designs de jantes en alliage de 21 à 23 pouces.
Sous le capot de l’Audi Q8 55 TFSI se trouve un moteur à cycle Otto de 3,0 litres à 6 cylindres. Ce moteur développe 340 ch (métriques) et 500 Nm, ce qui lui permet d’atteindre la vitesse de 100 km/h en 5,6 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe électroniquement limitée de 250 km/h.
Il y a aussi l’Audi Q8 45 TDI équipée d’un moteur diesel à 6 cylindres de 3,0 litres qui développe 231 ch (métriques) et 500 Nm. Un cran au-dessus, le Q8 50 TDI développe légèrement plus de puissance, avec 286 ch (métriques) et 600 Nm.
La SQ8, axée sur les performances, quant à elle, est équipée d’un moteur à essence V8 de 4,0 litres qui produit 500 ch et 770 Nm, ce qui lui permet de passer de l’arrêt à 100 km/h en seulement 4,1 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe électroniquement limitée de 250 km/h. Pour économiser du carburant en conduite normale, le moteur peut fonctionner uniquement sur ses quatre cylindres.
Et comme ses homologues régulières, le moteur de l’Audi SQ8 envoie la puissance aux quatre roues via le système de traction intégrale permanente Quattro de la marque et est associé à une boîte de vitesses Triptronic à 8 rapports. La boîte de vitesses de la SQ8 passe cependant les rapports plus rapidement.
Disponible avec un choix de roues de 21, 22 ou 23 pouces, l’Audi SQ8 est équipée de freins badgés S mesurant 400 mm à l’avant et 350 mm à l’arrière. Les étriers de frein peuvent également être de couleur noire ou rouge.
En ce qui concerne la suspension, l’Audi Q8 après son lifting dispose d’une suspension pneumatique à commande électronique avec un système d’amortissement adaptatif en continu. La SQ8 est même équipée de série de la suspension pneumatique sport adaptative.
La SQ8, axée sur les performances, bénéficie également d’une direction à toutes les roues en standard pour un niveau de sécurité et de confort accru. À basse vitesse, les roues arrière tournent jusqu’à cinq degrés dans la direction opposée aux roues avant, ce qui réduit essentiellement le rayon de braquage de la voiture d’un mètre.
À l’intérieur, le modèle de base de l’Audi Q8 est doté de sièges en cuir, ainsi que de neuf incrustations décoratives au choix. L’intérieur du SUV de luxe peut être fini en frêne à grain fin, en chevron en carbone ou en argent linéaire gris en aluminium.
Le tableau de bord virtuel Audi peut également afficher des informations et des avertissements de sécurité. Cela comprend l’avertissement de changement de voie (LCW), l’avertissement de distance pour les autres usagers de la route, l’assistance à l’interaction et les informations sur les feux de circulation. Avec le lifting de l’Audi Q8, les clients peuvent désormais utiliser des applications populaires de fournisseurs tiers sur l’écran central de la voiture, telles que YouTube, Spotify et Amazon Music.