Si vous recherchez un VUS de taille moyenne capable de gérer tous les terrains, vous voudrez peut-être examiner le Toyota 4Runner 2022. Le 4Runner est l’un des rares VUS restants construits sur une plateforme de type châssis-cabine, ce qui lui confère un avantage par rapport à la plupart des crossovers en termes de performances tout-terrain. Mais comment se comporte-t-il dans d’autres aspects tels que le confort, l’économie de carburant et la technologie ? Voici notre revue du Toyota 4Runner 2022.
Le 4Runner est proposé dans plusieurs niveaux de finition, allant du SR5 de base au luxueux Limited en passant par les robustes TRD Off-Road et TRD Pro. Nouveau pour 2022, le TRD Sport ajoute quelques touches sportives telles qu’une prise d’air sur le capot, des roues de 20 pouces et des amortisseurs adaptatifs. Tous les modèles sont propulsés par un moteur V6 de 4,0 litres qui produit 270 chevaux et 278 lb-pi de couple, associé à une transmission automatique à cinq vitesses. La traction intégrale est de série sur la plupart des versions, à l’exception des SR5 et Limited, qui proposent une propulsion arrière en option.
La principale force du 4Runner réside dans sa capacité à affronter les terrains difficiles avec aisance. Il dispose d’une garde au sol élevée, d’un solide châssis en échelle et d’un essieu arrière solide qui offrent une excellente stabilité et articulation. Il possède également diverses fonctionnalités qui améliorent ses capacités tout-terrain, telles qu’un différentiel arrière à verrouillage électronique, un système de sélection multi-terrains, un système de contrôle de la vitesse en descente et un système de suspension dynamique cinétique. Le modèle TRD Pro va encore plus loin avec une suspension surélevée, des plaques de protection, des pneus tout-terrain et une calandre avant unique.
L’inconvénient de la robustesse du 4Runner est qu’elle compromet son raffinement et son efficacité sur route. La qualité de conduite est cahoteuse et rebondissante par rapport aux crossovers plus modernes, et la direction est floue et lente. Le moteur V6 n’est pas très économe en carburant non plus, avec une cote EPA de 16 mpg en ville et 19 mpg sur autoroute pour les modèles à quatre roues motrices. L’intérieur donne également une impression datée, avec des plastiques bon marché et des surfaces dures. Le système d’infodivertissement est facile à utiliser mais manque de certaines fonctionnalités telles que CarPlay sans fil d’Apple et Android Auto.
Le 4Runner offre cependant beaucoup d’espace pour les passagers et les bagages. Il peut accueillir jusqu’à sept personnes avec le siège optionnel de troisième rangée, bien que la troisième rangée soit étroite et mieux adaptée aux enfants. L’espace de chargement est généreux, avec jusqu’à 89,7 pieds cubes d’espace lorsque les deuxième et troisième rangées sont rabattues. Le plateau de chargement arrière coulissant en option facilite le chargement et le déchargement et peut également servir de siège de hayon.
Le Toyota 4Runner 2022 n’est pas pour tout le monde, mais il pourrait être parfait pour certains. Si vous accordez plus d’importance à la capacité tout-terrain qu’au confort et à l’efficacité, et que vous n’êtes pas dérangé par son charme à l’ancienne, le 4Runner pourrait être votre VUS idéal. Cependant, si vous recherchez quelque chose de plus raffiné et moderne, vous voudrez peut-être considérer certains de ses concurrents, tels que le Jeep Wrangler ou le Land Rover Defender.