Le pétrole est à une voiture ce que le sang est à l’être humain. Il aide non seulement à faire fonctionner le moteur de la voiture en douceur, mais lubrifie également les pièces mobiles et empêche la génération de chaleur excessive. Certains conducteurs changent l’huile tous les 3000 à 5000 miles, et il y a ceux qui parcourent des milliers de miles sans même y penser. Avez-vous déjà pensé à ce qui arriverait si vous faisiez tourner un moteur sans huile dans votre voiture ? C’est peut-être une idée folle, mais certains sont allés jusqu’à l’essayer. En dehors de cela, l’huile moteur contribue également à réduire l’usure en réduisant la friction.
Dans ce blog, nous partagerons avec vous ce qui arriverait à une voiture sans huile dans le moteur pour démarrer. Vous pouvez également effectuer une recherche en ligne pour obtenir des conseils d’entretien sur l’entretien d’un moteur de voiture.
Qu’adviendrait-il d’un moteur de voiture sans huile?
Pour fonctionner correctement, le moteur a besoin d’huile car il effectue de nombreuses opérations utiles, notamment le bon fonctionnement et la réduction de la chaleur. Cependant, si vous essayez de faire tourner le moteur sans huile, ce serait une mauvaise décision. Voici ce qui se passerait si vous conduisiez une voiture sans huile.
1. Les conséquences
L’huile moteur fait bien plus que simplement maintenir votre voiture en marche. Il assure également la lubrification de toutes les pièces mobiles pour maintenir le moteur en douceur. L’huile moteur est responsable du refroidissement et du nettoyage de l’ensemble du moteur. Au cas où vous deviez essayer de faire tourner le moteur sans huile; il ne fait aucun doute que ses fonctions se dégraderaient.
Imaginons un instant que le moteur de votre voiture fonctionne avec une huile minimale ou nulle. Premièrement, le mécanisme antigel s’activerait, mais il ne pourra pas empêcher le moteur de surchauffer dans un délai plus court. Lisez ci-dessous pour savoir ce qui se passe.
2. Boues et goudron
Lorsque le moteur de la voiture est en mode overdrive, cela entraîne la création de goudron, de boue et de vernis. Ceux-ci commencent à se déposer sur les composants internes du moteur, y compris les bagues, les roulements et les parois des cylindres. Tous ces éléments sont des sous-produits du carbone, et cela conduit les parties du moteur à se rencontrer, ce qui entraîne une usure supplémentaire du moteur. Cela conduit maintenant le moteur à créer plus de dépôts et fonctionne moins bien qu’auparavant. Nous vous recommandons plutôt de ne pas vous renseigner sur ce qui se passe lorsque votre voiture tombe en panne d’huile.
3. Chaleur excessive
Avec zéro huile moteur, le moteur est poussé à sa limite et commence à générer plus de chaleur. Cela est dû à l’absence d’huile, qui absorbe la chaleur excessive d’endommager les pièces du moteur. Pendant ce temps, le gisement minime de pétrole se terminerait plus rapidement. Cela conduit le moteur à subir une dégradation thermique et un échauffement par compression affectant ainsi ses performances. Ainsi, ce n’est pas une bonne idée d’essayer de savoir combien de temps une voiture peut rouler sans huile.
4. Usure
Chaque partie du moteur devenant une cible de boues et de goudron, le moteur commence à générer de plus en plus de chaleur à un rythme plus rapide, ce qui entraîne des dommages. Cela entraîne une usure plus rapide, qui peut être traitée avec une tige. Une bielle est le lieu de frottement sur le palier du vilebrequin. Le piston descendrait dans l’alésage et ne reviendrait pas; de plus, la tige pourrait se casser et se forcer à l’intérieur du bloc moteur.
Résumé
Ainsi, si vous envisagez d’essayer de faire fonctionner le moteur sans huile, le moteur de votre voiture pourrait ne jamais revenir après des dommages permanents. C’est une bonne idée de rechercher un fournisseur d’entretien automobile professionnel pour assurer le bon fonctionnement de la voiture.