Les SUV ont envahi le marché. Nous les voyons dans toutes les marques, formes, tailles et couleurs possibles. Nous les classons toujours en modèles haut de gamme et modèles généralistes, mais seuls quelques-uns d’entre eux sont à mi-chemin entre les deux mondes. Le Mazda CX-5 a toujours été là, offrant un juste milieu très équilibré et intéressant avec un excellent rapport prix-produit.
L’histoire du CX-5 commence en 2012. C’est alors que Mazda présente au monde la première génération du plus grand SUV vendu sur le marché européen et dans certaines régions d’Afrique également. Il se présente comme le chef de file de la famille, le plus généreux en taille devant des modèles tels que le Mazda CX-3, le Mazda CX-30 ou le Mazda MX-30 électrique.
Caractéristiques
Le Mazda CX-5 est le plus grand modèle du constructeur. Extérieurement atteint 4,55 mètres de long, 1,84 mètres de large et 1,67 mètres de haut. A ces dimensions, il faut ajouter un empattement de 2,7 mètres. Trois des cinq occupants sont situés dans une deuxième rangée de sièges très utilisable avec un espace généreux pour les jambes, bien que le pire soit pris par le voyageur central. Au niveau de la capacité de chargement, le Mazda CX-5 propose un coffre de 477 litres de capacité minimale. Cette capacité peut être portée à 1.620 litres si la deuxième rangée de sièges est rabattue.
Mécanique et boîtes de vitesses
Mazda est une marque qui comprend le marché et la mécanique d’une manière particulière. Les Japonais ont toujours opté pour le « right-sizing ». Au lieu de réduire la cylindrée, ils ont opté pour des blocs de taille optimale pour maintenir les performances et réduire la consommation de carburant. Aujourd’hui, le Mazda CX-5 présente une gamme avec deux versions diesel et deux versions essence.
La gamme diesel dispose d’un moteur quatre cylindres turbocompressé qui délivre 150 ou 184 ch. Selon la mécanique choisie, le CX-5 peut être associé à une boîte manuelle à six rapports ou à une boîte automatique avec le même nombre de rapports.
En termes d’équipement, le SUV compact japonais ne laisse presque rien derrière lui, y compris de nouveaux systèmes dans la mise à jour 2022. Affichage tête haute, tableau de bord numérique, phares full LED, caméra 360 degrés, climatisation à deux zones, système multimédia avec écran tactile 10,25 pouces, chargeur sans fil, Apple CarPlay, Android Auto, et une large gamme d’aides à la conduite et de sécurité active éléments.