Tout comme nos maisons, nos voitures en disent long sur nous et reflètent notre personnalité et notre style de vie, alors gardez la vôtre propre et brillante ! Garder votre voiture en bon état augmentera également son prix de vente si jamais vous décidez de la vendre un jour. Lisez la suite, car dans cet article, nous vous fournirons des conseils sur la façon de bien prendre soin de votre voiture.
Gardez le pare-brise propre
Il est recommandé de garder votre pare-brise propre en tout temps, car rien ne doit jamais obstruer la vue de la route devant vous. Pendant la conduite, de nombreuses choses s’accrochent et collent au pare-brise comme la saleté, les excréments d’oiseaux et les insectes. L’accumulation de toutes ces choses obscurcira la vue de la route. De plus, un pare-brise propre présente de nombreux avantages, comme une meilleure vue sur la route par mauvais temps et une réduction de l’usure des essuie-glaces. La prochaine fois que vous ferez le plein de votre voiture, utilisez le temps d’attente pour bien essuyer votre pare-brise.
Pression des pneus
Le maintien de la bonne pression des pneus garantira que vos pneus durent plus longtemps, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent sur les changements de pneus fréquents. La pression des pneus ne doit pas être supérieure ou inférieure à la pression d’air des pneus recommandée par le fabricant. De nombreux accidents de la route surviennent à cause de pneus sous-gonflés ou sur-gonflés. La pression des pneus n’est pas quelque chose que vous devez ignorer ou reporter, car elle peut entraîner de graves dommages à votre voiture et mettre votre sécurité en danger. Vérifier la pression d’air des pneus chaque fois que vous allez faire le plein de votre voiture les maintient bien entretenus.
Petites réparations
Pour que votre voiture continue de fonctionner correctement et éviter tout autre dommage, ne tardez pas à réparer les dommages mineurs. De nombreuses petites fissures ou bosses s’aggravent avec le temps au point que la pièce endommagée devra être remplacée plutôt que réparée. Comme on le voit sur ce site Web, le verre de la voiture peut être réparé ou remplacé – tout dépend de la gravité des dommages. Cependant, si vous réparez cette petite fissure sur votre pare-brise avant qu’elle ne grandisse, vous n’aurez pas à la remplacer. Habituellement, le report de la réparation des dommages conduit à payer beaucoup d’argent pour les pièces de rechange et les réparations coûteuses. Réparer les dommages mineurs peu de temps après qu’ils se produisent peut vous protéger contre les accidents de la route.
Calendrier d’entretien
Le respect du programme d’entretien recommandé par le fabricant est de la plus haute importance pour que votre voiture continue de fonctionner correctement et en douceur. Ce type d’entretien n’est pas nécessaire aussi fréquemment que les tâches ci-dessus, cependant, il est très important. Votre programme d’entretien doit inclure la vérification de la rotation des pneus, la vidange d’huile, le remplacement de la transmission et d’autres tâches indispensables pour votre sécurité et votre protection contre les pannes. Gardez à l’esprit que certains mécaniciens suggèrent des dates plus fréquentes que nécessaire, alors assurez-vous de confier votre voiture à un mécanicien de confiance.
Garde le propre
Lavez bien votre voiture de temps en temps. Votre emplacement déterminera la fréquence de lavage de votre voiture : par exemple, une fois par mois est parfait pour les voitures situées dans des villes moins polluées. En revanche, si vous habitez au bord de la mer ou dans un endroit très pollué, mieux vaut laver votre voiture deux à trois fois par mois. De cette façon, vous vous assurez que le sel marin ou les polluants ne rongeront pas la peinture ou n’endommageront pas l’extérieur et ne diminueront pas sa valeur de revente. Quant à l’intérieur, vous devez le garder propre tout le temps. Jetez les poubelles quotidiennement et dépoussiérez le tableau de bord deux fois par semaine. Si vous tachez l’un des sièges, nettoyez-les correctement dès que possible avant qu’il ne devienne trop difficile d’enlever les taches et qu’elles ne laissent des marques permanentes.
Filtre à air
Pour augmenter l’efficacité énergétique, vous devez changer votre filtre à air tous les douze mille miles. De cette façon, les émissions de votre voiture seront réduites et le moteur durera plus longtemps. Changer le filtre à air est une tâche facile, vous pouvez donc le faire vous-même sans avoir à vous rendre chez votre mécanicien. Cependant, assurez-vous de rechercher comment changer un filtre à air avant de le faire vous-même.
Vérifiez fréquemment le niveau d’huile
Cela ne vous coûtera rien de vérifier les niveaux d’huile dans votre voiture chaque fois que vous irez à la station-service. De cette façon, vous garantirez qu’il y a toujours assez d’huile dans votre voiture et éviterez les mauvaises surprises de la route. Bien que cette tâche puisse être effectuée facilement et rapidement, ignorer les niveaux d’huile de votre voiture pourrait finir par devenir catastrophique ! Si votre voiture a besoin d’être remplie d’un litre d’huile tous les cinq cents miles, assurez-vous de vérifier les fuites, car elle ne devrait pas consommer autant d’huile.
L’entretien de votre voiture vous fera économiser beaucoup d’argent, car les réparations et les pièces de rechange nécessaires en raison de l’usure ou des dommages mineurs coûtent cher. La sécurité passe avant tout, et pour conduire en toute sécurité et profiter de vos trajets, vous devez prendre bien soin de votre voiture.