La surveillance de la pression des pneus de votre véhicule est importante car elle augmente votre sécurité routière. Si la pression d’air des pneus est trop faible, ils s’useront plus rapidement et pourraient éventuellement éclater. Heureusement, il existe une technologie pour vous aider ! Un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) surveille la pression des pneus et envoie un message d’avertissement lorsqu’un ou plusieurs pneus ont une pression d’air trop basse. En savoir plus sur ce que font les TPMS et leurs avantages ci-dessous!
Qu’est-ce qu’un système de surveillance de la pression des pneus?
Un système de surveillance de la pression des pneus est un système informatisé qui alerte le conducteur lorsqu’il y a trop ou trop peu d’air dans un ou plusieurs pneus. Lorsque cela se produit, une icône sur le tableau de bord s’allume. Il affichera soit un pneu sous-gonflé avec un signe « bas » à côté, soit un pneu surgonflé avec un signe « haut » à côté.
Le système utilise des capteurs dans chaque pneu, un module récepteur dans la voiture et un affichage d’avertissement pour le conducteur. Il comprend également des alertes en cas de basse pression et de température des pneus ainsi que d’autres fonctionnalités utiles telles que des avertissements de bas niveau de carburant.
Il existe deux types différents de TPMS : les systèmes à lecture directe et les systèmes à lecture indirecte.
Les TPMS à lecture directe mesurent directement la pression d’air de chaque pneu en utilisant un capteur dans la roue. Il déclenche une lumière de tableau de bord lorsque la pression atmosphérique chute de 25 % en dessous du niveau recommandé.
Un système indirect fonctionne avec les capteurs de vitesse de roue du système de freinage antiblocage (ABS). Il peut détecter lorsqu’un pneu tourne plus lentement que d’autres pneus en raison d’une basse pression. Il déclenche également une lumière de tableau de bord pour avertir le conducteur.
5 choses à savoir sur un système de surveillance de la pression des pneus
Si vous avez ce système installé dans votre voiture, apprenez ces faits pour mieux comprendre ses fonctions :
1. Un voyant d’avertissement de basse pression apparaîtra pour les pneus sous-gonflés et un voyant d’avertissement de haute pression apparaîtra pour les pneus surgonflés.
2. Le TPMS ne fonctionnera pas si vous avez un pneu crevé.
3. Si votre TPMS fonctionne mal ou a été désactivé, le tableau de bord affichera « TPMS Malfunction » pour les quatre pneus jusqu’à ce qu’il puisse être réparé en remplaçant l’un des capteurs.
4. Le système peut également détecter les baisses de température lorsque la pression des pneus diminue proportionnellement à la baisse de température. Le voyant TPMS peut rester allumé si le temps extérieur baisse soudainement.
5. Le voyant TPMS restera également allumé en cas de fuite lente des pneus. Si le témoin s’allume alors que la pression des pneus est adéquate, vérifiez qu’il n’y a pas de crevaison.
N’oubliez pas qu’une mauvaise pression des pneus affectera également l’adhérence de vos pneus à la route, ce qui pourrait entraîner une mauvaise tenue de route ou un accident si vous conduisez sur une surface mouillée.
Avantages et inconvénients du système de surveillance de la pression des pneus
Un système de surveillance de la pression des pneus présente de nombreux avantages et quelques inconvénients.
Avantages d’un TPMS
1. Les systèmes de surveillance de la pression des pneus peuvent prévenir les problèmes liés à la basse pression tels que les crevaisons.
2. Ils détectent s’il y a un problème avant qu’il ne devienne dangereux, ce qui réduit le risque d’accidents et de blessures.
3. Les capteurs surveillent la quantité d’air que vous utilisez, ce qui vous aide à optimiser le rendement énergétique.
Inconvénients d’un TPMS
Bien qu’un TPMS puisse prévenir les éruptions et d’autres problèmes, il y a aussi des inconvénients à en avoir un dans votre véhicule.
1. Les systèmes de surveillance de la pression des pneus coûtent généralement plus cher que les manomètres traditionnels.
2. Si vous avez un pneu crevé et que votre TPMS est désactivé, vous devrez vous arrêter avant de pouvoir le réparer.
3. Il pouvait parfois donner une fausse alerte à cause d’un dysfonctionnement.
Les systèmes de surveillance de la pression des pneus (TPMS) sont une caractéristique de sécurité importante qui est désormais de série sur toutes les nouvelles voitures et camions légers. Le TPMS surveille les pressions d’air des pneus du véhicule pour aider les conducteurs à maintenir des conditions de conduite sûres. En savoir plus sur les faits à ce sujet vous aidera à tirer pleinement parti de ce système.