Le cuir est une matière un peu luxueuse pour un intérieur de voiture ou tout autre objet de décoration. Mais malheureusement, il est beaucoup plus sensible à l’usure quotidienne ou aux dommages causés par l’exposition au soleil. Le cuir des voitures est soumis à des températures élevées et aux dommages causés par les UV qui peuvent provoquer des fissures, des fissures, un rétrécissement et une décoloration. L’une des causes les plus courantes d’endommagement du cuir est le contact avec le corps humain. Parce qu’avec le temps, les huiles corporelles et la transpiration peuvent endommager gravement les surfaces en cuir et dégager des odeurs désagréables.
Cela dit, voici quelques-uns des problèmes les plus courants qui surviennent avec les sièges en cuir dans la voiture.
Exposition au soleil
L’ennemi juré du cuir est cette grosse boule brillante dans le ciel, le soleil. Une trop grande exposition à la lumière directe du soleil peut non seulement affecter la couleur de votre cuir, mais aussi endommager le cuir qui a l’air vieux et usé. Attention, si vos sièges en cuir sont quotidiennement exposés au soleil à travers une vitre, ou si le soleil passe par les vitres de votre voiture, les sièges peuvent très vite s’user.
Nettoyer les taches pas tout de suite après avoir renversé les sièges
Il arrive, de temps en temps, que vous ou quelqu’un d’autre renversiez quelque chose sur vos sièges d’auto en cuir. Si vous ne prenez pas soin de le nettoyer tout de suite, la tache peut devenir permanente. Un bon kit de restauration du cuir contiendra un protecteur ou d’autres articles de nettoyage du cuir qui peuvent vous aider à nettoyer la tache sans endommager le cuir, comme des produits contenant des produits chimiques agressifs.
Utilisez des produits chimiques et des savons agressifs pour nettoyer vos sièges en cuir
Les produits contenant des savons, des détergents et des produits chimiques agressifs peuvent endommager le cuir plutôt que le cuir propre. Recherchez des solutions de nettoyage du cuir spécialement conçues et des kits de restauration du cuir pour vous assurer que vous prenez correctement soin de vos sièges d’auto ou de votre cuir – d’autres produits. L’utilisation de solutions de nettoyage inappropriées ou non recommandées juste pour nettoyer un morceau de saleté difficile à obtenir au premier abord peut causer un cuir sec, craquelé et terne.
Dommages causés par les débris
Si vous laissez votre voiture se salir, cela facilitera l’usure du cuir. Il est important de passer régulièrement l’aspirateur sur vos sièges pour enlever les miettes, la saleté et les autres débris extérieurs. Chaque fois que vous vous asseyez sur quelque chose de dur ou dans votre voiture, cela frottera sur le siège en cuir, causant des dommages supplémentaires.
Usure naturelle
Néanmoins, le cuir est l’un des matériaux les plus polyvalents pour les sièges de voiture. De plus, c’est aussi un textile intemporel qui peut facilement se marier et bien paraître avec n’importe quel type de matériau tout en ayant la réputation d’être durable dans le temps.
Mais, à vrai dire, peu importe la résistance du cuir, car il finira par s’user, comme n’importe quel tissu ou matériau (mais à un rythme plus lent). Si vous êtes quelqu’un qui aime vos articles en cuir et que vous souhaitez les conserver en parfait état le plus longtemps possible, vous devez connaître les causes de cette usure du cuir afin de pouvoir prendre des mesures de précaution au préalable.
Trop de chaleur
Garder la voiture toujours au chaud est agréable et réconfortant. Mais si vous avez exposé vos sièges auto en cuir à une température de voiture trop élevée et trop près d’une bouche de chauffage, vous pourriez vous retrouver avec du cuir endommagé. Gardez la chaleur des bouches de chauffage pas trop élevée, et encore une fois, garez les voitures dans des endroits ombragés ou dans le garage.