Comme le cuir peut être très délicat et vulnérable aux dommages, il est nécessaire de nettoyer et de protéger vos sièges de voiture en cuir et vos garnitures une fois tous les trois mois pour éviter que votre cuir ne se fissure ou ne se décolore au soleil. L’utilisation d’une protection en cuir appropriée et optimale gardera votre cuir neuf et évitera le transfert de couleur de vos vêtements, gardant le cuir plus propre et plus facile à nettoyer. Alors, prenez des précautions pour garder votre cuir intérieur en bon état.
Garez-vous à l’ombre partout où vous le pouvez
Si vous vous garez habituellement dans l’allée, vous voudrez peut-être utiliser le garage de votre maison pendant les mois d’été. Votre voiture passe beaucoup plus de temps garée que sur la route, vous voulez donc vous assurer qu’elle se trouve à un endroit où elle ne subira pas d’usure supplémentaire. Lorsque vous allez au travail ou dans un magasin, essayez de trouver une zone du parking qui se trouve sous un arbre ou une autre structure.
Ouvrir une fenêtre
Si vous ne trouvez pas d’ombre dans un parking, vous devez laisser la fenêtre légèrement ouverte. Cela permet d’égaliser la pression d’air dans votre véhicule. Il maintient également la température intérieure plus basse afin que vos sièges en cuir ne soient pas exposés à autant de chaleur. Cela rendra également votre voiture plus confortable pour revenir afin que vous n’ayez pas à vous asseoir à l’intérieur d’un véhicule brûlant.
Utilisez un pare-soleil hautement qualifié
Une autre façon de limiter l’exposition de vos sièges en cuir à la chaleur estivale est de mettre un pare-soleil sur votre pare-brise lorsque vous vous garez quelque part à l’air libre. Vous pouvez trouver ces articles dans de nombreux magasins différents. Beaucoup de conducteurs s’en méfient dans un premier temps par crainte qu’ils soient trop encombrants. Cependant, un tel écran est facile à utiliser. Lorsque vous conduisez, vous pouvez le plier et le placer sur votre siège arrière. Donc c’est à l’écart.
Nettoyez régulièrement les sièges en cuir
Si de la poussière et d’autres matériaux s’accumulent, les dommages des sièges en cuir peuvent être exacerbés. De temps en temps, vous voulez nettoyer vos sièges. Cela devrait inclure les passer l’aspirateur pour enlever toute poussière. Vous pouvez également les essuyer avec une serviette humide ou utiliser un nettoyant de qualité professionnelle spécialement conçu pour les sièges de voiture en cuir. Il vaut également la peine d’investir dans un conditionneur pour cuir, qui gardera votre cuir comme neuf.
Installer des housses de siège
Les housses de siège ne protégeront pas seulement vos sièges de la lumière du soleil. Ils les garderont également au frais afin que lorsque vous reviendrez dans votre véhicule, vous n’ayez pas à craindre d’être brûlé sur du cuir chaud. De nombreuses housses sont en tissu, elles n’absorbent donc pas autant la chaleur que le cuir.
Teintez vos vitres
Avant de poursuivre ce plan d’action, vous voudrez vérifier les ordonnances locales dans votre région pour vous assurer qu’il est légal pour vous d’avoir des vitres teintées. Si cela est autorisé, cela peut être un excellent moyen de limiter la quantité de lumière solaire entrant dans votre voiture. La teinture des vitres donnera également à votre voiture une belle apparence personnalisée pour la faire ressortir sur la route.
Bien qu’il existe des options pour remplacer les sièges en cuir s’ils sont trop endommagés, la prévention est toujours la meilleure voie à suivre. Tant que vous prenez soin de vos sièges, ils devraient pouvoir durer des années sans aucun problème. Préparez-vous pour la saison estivale à venir avec quelques mesures préventives.