Le plus souvent, les batteries meurent aux moments les plus inopportuns. Parfois, vous obtenez les signes avant-coureurs habituels d’une batterie de voiture faible, comme un moteur qui tourne lentement ou un voyant de contrôle du moteur allumé. Parfois, vous n’obtenez aucun signe, c’est donc toujours une bonne idée de faire tester fréquemment votre batterie, et il peut également être utile d’avoir un démarreur sous la main comme précaution supplémentaire.
Si votre batterie a plus de 3 ans, ce n’est peut-être pas une surprise quand il est temps d’en acheter une nouvelle, mais que se passe-t-il si elle n’est pas vieille ? Une fois que vous avez exclu les causes évidentes comme un couvercle de coffre ouvert, une boîte à gants ou une porte de voiture, vous devez creuser plus profondément. Voici trois raisons inhabituelles pour lesquelles la batterie de votre voiture pourrait mourir.
1. Alarme de voiture
Les alarmes de voiture installées par le constructeur automobile ne causent généralement pas de problèmes, mais les alarmes de voiture de rechange sont une autre histoire. Installés correctement, ils consomment une petite quantité d’énergie et ne videront pas votre batterie. Mal installés, ils peuvent aspirer l’énergie directement de votre batterie.
Si vous avez une alarme de voiture de rechange, c’est l’une des premières choses à vérifier lorsque vous avez une batterie de voiture qui se décharge. Cela peut être aussi simple qu’un fil effiloché touchant une pièce métallique et provoquant une connexion intermittente. Si le système d’alarme du marché secondaire est nouveau, il peut s’agir d’un problème d’installation plus complexe qui nécessite une double vérification par l’installateur.
2. Système stéréo
Un autoradio peut également être le coupable lorsque votre batterie meurt. Encore une fois, ce ne sont généralement pas ceux installés par le constructeur automobile qui videront votre batterie. Les systèmes du marché secondaire produisent le genre de son que les gens peuvent entendre trois voitures devant vous dans la circulation, ce qui peut être problématique. Plus le système est grand et puissant, plus le potentiel d’épuisement de la batterie est grand.
Une simple vérification consiste à déconnecter votre système stéréo et à voir si cela résout vos problèmes de batterie. Cela prouvera que la chaîne stéréo est le problème, mais diagnostiquer comment le réparer peut être difficile. Tout dépend de la façon dont votre chaîne stéréo a été installée et vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un technicien expérimenté pour résoudre le problème.
3. Clé de voiture
Il était une fois, les clés de voiture étaient des objets métalliques que vous insériez dans une fente et que vous tourniez pour déverrouiller les portes. Certaines voitures ont encore des clés traditionnelles, mais beaucoup ont des clés de proximité. Ceux-ci vous permettent de marcher jusqu’à la voiture pour déverrouiller les portes automatiquement. C’est une fonctionnalité pratique lorsque vos bras sont pleins et que votre clé est fourrée dans votre poche, mais qui peut également causer des problèmes de batterie.
Un récepteur dans votre voiture recherche en permanence la fréquence de votre clé de proximité. Chaque fois qu’il trouve cette fréquence, il vérifie si elle correspond à votre voiture. Toute touche de proximité réveille les choses. Si vous êtes garé à côté de l’entrée d’un parking où tout le monde passe avec des clés de proximité dans leurs poches et que vous laissez votre voiture pendant une période prolongée, la batterie de votre voiture peut se décharger. Ce ne sera pas un problème pour toutes les voitures, mais cela pourrait être votre problème, en particulier dans les hybrides.
Essayer de comprendre ce qui n’allait pas lorsqu’une batterie de voiture se vide peut être frustrant. L’examen immédiat de ces trois raisons inhabituelles vous aidera à limiter cette frustration et à vous remettre sur la bonne voie.