Les véhicules modernes sont étonnamment adaptables à des situations qui auraient causé des ravages dans des voitures plus anciennes. Un réseau de capteurs surveille en permanence les systèmes à travers le véhicule et effectue des ajustements minutieux pour que les choses fonctionnent à leur efficacité maximale. Ces mêmes systèmes peuvent également détecter les problèmes. Si quelque chose ne va pas avec votre voiture, vous voulez absolument le savoir. Pourtant, l’illumination soudaine et inattendue du voyant du moteur de contrôle (également appelé voyant de dysfonctionnement ou MIL) peut créer un sentiment d’effroi unique. Nos peurs mises à part, la voiture essaie de nous dire que quelque chose ne va pas, et nous ferions bien de faire attention lorsque la lumière s’allume. Mais que se passe-t-il si vous trouvez que votre témoin de vérification du moteur clignote? Est-ce mieux, ou est-ce pire?
But de la lumière du moteur de contrôle
Votre voiture est équipée d’un système de capteurs surveillant différents composants et activités qui sont en contact permanent avec l’ordinateur de bord du véhicule. L’ordinateur analyse les signaux des capteurs pour apporter les modifications nécessaires via les actionneurs du système. Lorsque quelque chose ne va pas avec le véhicule qu’il ne peut pas corriger, il vous le fera savoir par un voyant moteur clignotant sur le tableau de bord.
Le voyant clignotant du moteur de contrôle peut être dû à quelque chose de spécifique, comme un pneu crevé ou un niveau de liquide de refroidissement bas, mais de nombreux problèmes de moteur apparaîtront sous le voyant « vérifier le moteur » fourre-tout. Lorsque cela se produit, l’ordinateur enregistre un code d’erreur dans sa mémoire, accessible à l’aide d’un scanner OBD II. De nombreux magasins exécuteront cette analyse pour vous, mais il est assez simple d’acheter un scanner de diagnostic et d’extraire les codes vous-même. Notez que le simple fait d’avoir un code en main ne signifie pas que vous avez identifié le problème sous-jacent. Un code peut vous aider à vous orienter dans la bonne direction, mais des démarches de diagnostic et de réparation supplémentaires seront probablement nécessaires. Parfois, plusieurs codes peuvent être trouvés, ce qui nécessite un raisonnement déductif minutieux pour déterminer si les problèmes sont liés les uns aux autres ou s’il s’agit simplement d’une coïncidence.
Lumière solide VS. Lumière aveuglante
Parfois, un voyant de moteur de contrôle solide s’allume pour quelque chose de moins grave, comme un bouchon d’essence desserré, mais le plus souvent, cela est dû à quelque chose de plus grave que cela, et vous ne saurez tout simplement pas quelle en est la cause à moins d’obtenir un scan . Assurez-vous de passer une analyse dès que possible afin de pouvoir commencer à déterminer si vous avez un problème grave ou non.
Un voyant de contrôle du moteur clignotant est spécialement destiné à attirer votre attention et indique probablement quelque chose qui ne peut pas attendre. En fait, si le voyant de votre moteur de contrôle clignote, vous voudrez peut-être envisager de modifier vos plans et de vous rendre immédiatement chez un mécanicien. Votre véhicule ne promet pas de vous amener à destination avec ce voyant moteur clignotant, vous aurez donc peut-être même besoin d’un remorquage.
Vérifier, vérifier
Un voyant de vérification du moteur clignotant indique souvent un raté d’allumage ou qu’au moins un de vos cylindres ne passe pas correctement par le cycle de combustion. Cela pourrait signifier que vous accumulez beaucoup de carburant non brûlé et de chaleur excessive. En plus d’être une recette allume-feu, cela peut également endommager gravement des composants coûteux, tels que le convertisseur catalytique, si cela continue. Bien qu’un voyant de vérification du moteur clignotant puisse sembler être un petit problème, il peut rapidement devenir un problème plus important s’il est ignoré. Ce n’est pas parce que le véhicule roule encore que tout va bien. Comme mentionné précédemment, un véhicule moderne peut s’adapter pour continuer à fonctionner même si cela peut causer des dommages supplémentaires. En règle générale, le véhicule passe par défaut en mode «maison de secours», ce qui réduit la puissance pour aider à protéger la transmission. La fonction de « maison molle » est, comme cela semble être, juste assez de fonctionnement pour vous ramener à la maison ou dans un endroit sûr pour vous garer et organiser un service de réparation.
Tout comme les voyants de service et les voyants de moteur fixes, un voyant de moteur de contrôle clignotant est associé à des codes accessibles avec un scanner. Dans le passé, vous pouviez utiliser un scanner pour obtenir les codes à des fins de diagnostic, mais ne faites pas fonctionner le véhicule plus longtemps que nécessaire, sinon vous risqueriez des dommages plus graves. L’option la plus sûre est de voir un mécanicien dès que vous voyez votre voyant de vérification du moteur clignoter. Ils devraient être en mesure de diagnostiquer et de réparer le problème afin que vous puissiez remettre votre voiture sur la route. Si votre voyant de vérification du moteur s’est éteint tout seul, c’est toujours une bonne idée de faire vérifier les choses. Les systèmes d’autodiagnostic de la plupart des véhicules stockent un code d’erreur potentiel en mémoire et attendent de voir si le problème se reproduit. Si c’est le cas, il activera le voyant de vérification du moteur. L’examen des codes d’erreur stockés peut aider à éviter d’éventuels problèmes futurs.
Enfin, éteindre le voyant du moteur de contrôle via un scanner de diagnostic peut être tentant, mais cela ne résout pas le problème sous-jacent. La réinitialisation d’un voyant de vérification du moteur forcera les autres systèmes à revenir à un état de base et nécessitera quelques cycles de conduite pour revenir à la normale. Cela pourrait être un problème si le véhicule se trouve dans une zone qui nécessite des tests d’émissions, car ces systèmes seront définis comme “non prêts” et feront échouer le test d’émissions.
Une once de prévention
L’un des meilleurs moyens d’éviter d’en arriver au point où un voyant moteur clignote est de s’engager à effectuer des contrôles d’entretien réguliers. S’assurer que les bougies d’allumage et les fils sont bons, changer les filtres à carburant et vérifier que les injecteurs ne sont pas obstrués peuvent tous aider à prévenir les ratés. Parfois, quelque chose d’aussi simple qu’un bouchon d’essence desserré peut déclencher un voyant moteur, alors assurez-vous qu’il est bien serré à chaque remplissage.