Habituez-vous à ce terme : système électrique de 48 volts. S’il y a eu une certaine cohérence dans le monde de l’automobile, c’est bien la puissance. C’était simple : les véhicules étaient équipés de tous les 12 volts – à moins que vous n’ayez une VW de 1966 ou plus ancienne ; c’était 6 volts. Mais alors que ce nombre dure depuis un demi-siècle ou plus, les véhicules évoluent rapidement et ajoutent des fonctionnalités qui consomment de l’énergie. Il est temps de changer, et même l’intemporel Jeep Wrangler embarque un système électrique de 48 volts dans sa dernière génération.
C’est plus que des jouets
Pourquoi passer à 48 volts? D’une part, vos sièges chauffants et refroidisseurs, votre système audio de 700 watts, l’éclairage ambiant et la fonction arrêt/démarrage qui coupe votre moteur aux feux de circulation consomment tous de l’énergie. Ce n’est pas toute l’histoire, cependant. Les constructeurs automobiles ont également remplacé les équipements mécaniques par des composants électriques et électroniques. Pensez aux pompes pour l’eau, le carburant et l’huile. De plus, alors que tourner votre voiture était autrefois une connexion mécanique directe entre le volant et les roues avant, maintenant beaucoup de voitures sont conduites par fil ou du moins assistées électroniquement. Tout cela nécessite de la puissance.
Ensuite, il y a les nouveautés
De nouvelles fonctionnalités de sécurité qui sont les éléments constitutifs des véhicules autonomes – surveillance des angles morts, avertissement de sortie de voie, aide au maintien de voie, régulateur de vitesse radar et aide au stationnement – sont déjà disponibles dans les voitures. Des fonctionnalités plus avancées, qui nécessiteront encore plus de puissance, arrivent.
Plus qu’un simple suivi
La bonne nouvelle est que les constructeurs automobiles voient le système électrique de 48 volts comme plus qu’un simple moyen d’alimenter la bête électronique croissante de votre véhicule. Ils y voient une opportunité d’avoir le meilleur des deux mondes : un système de 12 volts qui gérera les tâches traditionnelles et un système de 48 volts pour les choses à forte demande. Cette capacité permet à une partie de la puissance générée par le système de 48 volts d’être utilisée à la fois pour les performances et les économies de carburant.
Un hybride doux
Ce système de 48 volts peut alimenter un petit moteur électrique qui coexiste avec votre moteur à essence ou diesel et votre alternateur. Ce n’est pas un hybride complet, mais un hybride léger, offrant la plupart de la valeur d’un hybride complet en termes d’économie de carburant. Cependant, vous ne serez pas limité à conduire une berline exiguë et écologique. Vous pouvez avoir un Wrangler hybride doux si vous voulez sauver l’environnement tout en rampant sur les formations rocheuses du désert.
Un nouveau type de turbo
Le système de 48 volts peut également alimenter un turbocompresseur électrique. Si vous avez conduit un turbo, vous avez probablement connu un turbo lag, cette petite pause entre l’accélération et l’accélération. C’est parce que le turbo accumule les gaz d’échappement qui le propulsent. Passez à l’électricité – un e-chargeur – et le décalage du turbo disparaît.
Les véhicules 2018 et 2019 équipés de systèmes de 48 volts ne sont que les avant-gardistes d’un changement majeur dans la façon dont l’énergie est distribuée et utilisée dans les voitures, les camions et les VUS. Il y en a d’autres en route, et un jour, probablement plus tôt que nous ne le pensons, nous considérerons le système 12 volts comme une antiquité.