L’entreprise publique marocaine ONEE s’apprête à approvisionner les constructeurs de l’industrie automobile en énergie verte.
Baptisée « Schéma directeur national pour la mobilité électrique », l’initiative est une étape vers l’aspiration du Maroc à une industrie neutre en carbone. Le plan devrait également ouvrir la voie au développement de transports durables au Royaume du Maroc, selon un rapport du média Afrik21.
Le plan sera mis en œuvre d’ici 2023, et est le fruit d’une coopération entre l’ONEE, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et le Partenariat mondial pour l’énergie durable (GSEP), précise le rapport.
A travers cette initiative, l’ONEE vise à évaluer les besoins énergétiques du secteur en trois étapes. « L’étude devrait déboucher sur des propositions d’un cadre réglementaire approprié et d’un plan de renforcement à moyen et long terme tant pour la production d’électricité que pour le réseau de distribution », aurait déclaré la directrice commerciale et marketing de l’ONEE, Elamine Fechtali.
Le plan de l’ONEE s’aligne sur la stratégie de transition du Maroc vers la fabrication de voitures électriques (VE). Alors que le pays est déjà le plus grand constructeur automobile d’Afrique, l’échec de la transition vers la fabrication de véhicules électriques pourrait le voir perdre son plus gros client, l’Union européenne.
L’UE est sur le point d’interdire les importations de voitures à moteur à combustion à partir de 2035, donnant au Maroc un peu plus d’une décennie pour mettre en œuvre son programme.
Le Maroc s’est fixé un objectif annuel de 1 million d’unités de VE, avec d’autres objectifs impliquant le renforcement de la chaîne d’approvisionnement du pays pour la fabrication de VE afin de minimiser la dépendance à l’égard des importations de pièces automobiles.
Bien que le pays dispose de réserves modérées de cobalt – un élément clé de la fabrication de voitures électriques – il offre une alternative idéale aux investisseurs en Afrique loin des réserves plus importantes de la République démocratique du Congo (RDC) imprégnées de rapports sur le travail des enfants.
En 2021, le constructeur automobile français Renault a conclu un accord avec la société minière Managem pour obtenir du cobalt d’origine marocaine.