Voici une question: combien de kilomètres un filtre à huile peut-il durer?
Vous obtiendrez probablement des réponses incroyables à cette question, en particulier sur Internet, où il y a forcément un gars qui est sur le filtre à huile d’origine de son véhicule à plus de 100 000 milles. Mais la vraie réponse est la fréquence à laquelle vous devez changer un filtre à huile. Un filtre à huile n’est pas quelque chose que vous utilisez jusqu’à ce qu’il donne. Alors résistez à l’envie de poser la question “Combien de kilomètres un filtre à huile peut-il durer?” au test.
C’est à moins que vous ne vouliez de gros problèmes de moteur et de grosses factures de réparation.
Qu’est-ce qui pourrait mal se passer?
Les filtres à huile piègent la saleté, les boues, les particules métalliques et autres impuretés dans votre huile moteur. C’est pour garder l’huile aussi propre et pure que possible, ce qui lui permet de faire de son mieux en lubrifiant les pièces intérieures de votre moteur. Sans un bon filtre, cette crasse pourrait endommager les pièces internes du moteur, augmenter les températures de fonctionnement du moteur par une frottement accrue et raccourcir la durée de vie de votre moteur.
La plupart des gens changent de pétrole en fonction des recommandations du fabricant de leur véhicule, trouvées dans le manuel du propriétaire. Cela peut être de 5 000 miles, 7 500 miles ou un autre nombre. Vous trouverez des fanatiques pour changer leur huile tous les 3 000 miles pour vous assurer que c’est le plus propre, le plus pur et le meilleur.
De nombreux fabricants disent changer le filtre à huile tous les autres changements d’huile. Donc, si le manuel de votre propriétaire demande des changements de pétrole tous les 7 500 miles, ce serait un changement de filtre à huile tous les 15 000 miles.
Mais de nombreux propriétaires et mécaniciens – dont beaucoup les mêmes personnes qui ne dépasseraient jamais 3 000 miles par changement de pétrole ne rêveraient jamais non plus de changer d’huile sans changer le filtre. Leur raisonnement: pourquoi passer de l’huile neuve et propre à travers un filtre transportant déjà de la crasse de la vieille huile sale?
À quel point votre voiture est-elle propre?
Si vous changez d’huile à 3 000 miles, les chances sont que l’ancienne huile n’est pas si sale – et le filtre ni l’un ni l’autre. Faire un changement de filtre tous les autres changements d’huile – à 6 000 miles – n’est probablement pas si grand. Surtout si le manuel de votre propriétaire indique que le pétrole change à 7 500 miles et filtre à 15 000. Et beaucoup de gens suivent les recommandations du manuel du propriétaire et profitent d’années de services sans problème de leurs véhicules.
N’oubliez pas – un filtre à huile est une assurance bon marché. Il ne coûte pas beaucoup plus cher pour le changer à chaque changement d’huile. Lors de la modification du filtre de moteur de votre voiture chaque fois que vous changez, l’huile vous coûtera plus d’argent au fil du temps, cela pourrait vous faire économiser d’une grande facture de réparation de moteur.