Comment les fuites du radiateur de votre voiture sont-elles détectées? Il peut y avoir une fuite dans le système de refroidissement, que ce soit dans le radiateur lui-même ou dans un autre composant, si la jauge de température de votre tableau de bord indique une température élevée ou si un voyant d’avertissement de température clignote.
Assurez-vous que le liquide de refroidissement est le seul liquide qui fuit avant d’avancer. (Bien qu’il soit parfois appelé antigel, le liquide de refroidissement est en réalité un mélange 50/50 d’antigel et d’eau.) Le niveau de liquide de refroidissement dans votre réservoir de débordement transparent peut être facilement vérifié. La vérification du niveau de liquide de refroidissement dans le radiateur doit venir ensuite s’il est vide ou bas, mais seulement après que le moteur a refroidi. Un liquide de refroidissement insuffisant dans le système de refroidissement de votre voiture peut entraîner une surchauffe du moteur et/ou de l’air froid soufflant du chauffage de l’habitacle.
Lorsqu’une perte de liquide de refroidissement est détectée, la vérification du radiateur est un excellent point de départ. Certaines fuites de radiateur seront simples à trouver, comme une flaque d’eau sous le radiateur, tandis que d’autres ne seront pas aussi évidentes. Il est conseillé d’examiner le radiateur de tous les côtés, pas seulement d’en haut, et de porter une attention particulière aux coutures ou aux saillies du bas. Les fuites de liquide de refroidissement peuvent également être provoquées par des trous de débris de la route ou de la rouille à l’intérieur du radiateur. Bien que le radiateur de votre voiture soit en aluminium, censé être insensible à la rouille, le métal peut néanmoins se corroder ou développer des fuites d’épingle.
L’antigel est disponible dans une variété de teintes, telles que le vert, le jaune et le rouge rosé. Il se sent visqueux et a généralement un parfum agréable. Si vous ne pouvez pas détecter de gouttes ou de suintements de liquide de refroidissement, vérifiez que le radiateur ne présente pas de rouille, de traces ou de décoloration. Ce sont des indications évidentes de l’emplacement de la fuite.
Si le radiateur semble être en bon état, le système de refroidissement présente un certain nombre de points de fuite potentiels, notamment le bouchon du radiateur, la pompe à eau, le bloc moteur, le thermostat, le réservoir, le radiateur de chauffage (un petit radiateur qui fait circuler le liquide de refroidissement chaud dans le tableau de bord pour le chauffage de l’habitacle), et autres. Un autre scénario est un joint rompu entre la culasse et le bloc moteur, ce qui permettrait au liquide de refroidissement de pénétrer dans les chambres de combustion et nécessiterait une intervention rapide d’un professionnel. (De la vapeur, un signe d’avertissement, s’écoule du tuyau d’échappement alors qu’il y a une épaisse fumée blanche.)
Vérifiez avec un mécanicien si vous ne pouvez pas découvrir une fuite. Lorsque le moteur fonctionne, le liquide de refroidissement a un moyen de sortir uniquement sous pression – peut-être sous forme de vapeur, qui pourrait ne pas laisser de trace. Il est toujours préférable de localiser et de réparer la source du problème, en particulier dans le cas de joints de culasse défectueux, qui peuvent provoquer une surchauffe de votre alimentation et causer de graves dommages au moteur. Si le coupable continue d’échapper à la détection, vous pouvez envisager un additif anti-fuite pour radiateur, disponible dans les magasins de pièces automobiles, qui scelle les petites fuites.