Ce pays d’Afrique du Nord est un paradis pour les voyageurs, avec son mélange de cultures anciennes et contemporaines, ses paysages époustouflants et sa cuisine alléchante. Mais avant de prendre la route, il y a quelques choses que vous devez savoir sur la conduite au Maroc.
1. Obtenir un permis de conduire
Lorsque vous êtes au Maroc et que vous souhaitez prendre la route, vous devrez obtenir un permis de conduire. C’est en fait beaucoup plus facile que vous ne le pensez.
Tout d’abord, vous devez obtenir une copie de votre dossier de conduite de votre pays d’origine. Ensuite, vous apportez cela et votre passeport au poste de police le plus proche, où vous obtiendrez un permis de conduire temporaire. Celui-ci sera valable trois mois et pendant cette période, vous devrez passer un examen de conduite.
Une fois que vous avez réussi le test, retournez au poste de police avec vos résultats et ils vous remettront un permis de conduire permanent. Facile, non?
2. Stationnement
Lorsque vous conduisez au Maroc, vous devriez toujours essayer de vous garer à un endroit désigné. S’il n’y a pas de place disponible, vous pouvez vous garer sur une place réservée aux habitants, mais assurez-vous de laisser votre voiture dans un endroit où elle ne bloque pas la circulation.
Sachez également que les habitants sont connus pour payer des amendes de stationnement au nom des touristes, donc si vous recevez une contravention, ne vous inquiétez pas. Rendez-vous simplement au poste de police le plus proche et remettez votre ticket ; ils s’occuperont du reste.
3. Amendes routières
Si vous prévoyez de conduire pendant votre séjour au Maroc, il est important d’être conscient des amendes de la circulation. Celles-ci peuvent être lourdes et vous ne voulez certainement pas vous faire prendre.
La meilleure façon d’éviter tout problème est de vous familiariser avec le code de la route marocain avant de prendre la route. Il existe de nombreuses ressources disponibles en ligne, et cela vaut vraiment la peine de prendre le temps de les lire.
Et si vous vous faites arrêter? Soyez respectueux et poli, et restez calme. La police fait juste son travail, et elle ne cherche pas à vous attraper. Il y a de fortes chances que vous soyez sur votre chemin en un rien de temps.
4. Conditions routières
Dans certaines régions du Maroc, elles peuvent être assez cahoteuses et inégales, il est donc important de ralentir et d’y aller doucement.
En général, conduire au Maroc n’est pas trop difficile, mais il y a quelques points que vous devez garder à l’esprit. Par exemple, les conducteurs marocains ont tendance à klaxonner beaucoup, alors ne soyez pas surpris si vous entendez beaucoup de bips !
N’oubliez pas non plus qu’il y a beaucoup de piétons et de cyclistes sur les routes, alors soyez toujours très prudent lorsque vous conduisez en ville. Et enfin, attention aux chameaux, ils peuvent être imprévisibles et peuvent causer beaucoup de dégâts s’ils rentrent dans votre voiture!
5. Douanes
Avant de prendre la route, il y a quelques choses que vous devez savoir sur les coutumes et les lois de ce pays.
Pour commencer, au Maroc, le chauffeur est toujours responsable du véhicule. Cela signifie que vous êtes responsable à la fois de la voiture et des passagers. Si quelqu’un se blesse dans un accident pendant que vous conduisez, vous pourriez être tenu responsable.
N’oubliez pas non plus que les détecteurs de radar sont illégaux au Maroc. Si vous êtes pris avec un dans votre voiture, vous pourriez faire face à des amendes ou même à une peine d’emprisonnement.
Enfin, n’oubliez pas de toujours conduire du côté droit de la route. Au Maroc, comme dans la plupart des autres pays, la conduite à gauche peut être dangereuse et entraîner des accidents.
Suivre ces conseils vous aidera à rester en sécurité lorsque vous conduisez au Maroc et vous assurera un voyage agréable et sans stress.