Le PEUGEOT 3008, best‑seller mondial vendu à plus de 1 320 000 exemplaires, entre dans sa troisième génération avec un restylage radical. Plus grand, plus technologique et plus dynamique, ce SUV compact se réinvente pour séduire les conducteurs marocains. Suivez cet essai détaillé.
Look attrayant et moderne
Au premier regard, le 3008 2025 se distingue par sa face avant inédite : calandre monobloc sans contour, nouveau logo Lion et bandeau siglé du modèle. Les projecteurs Pixel LED adoptent la signature à trois griffes redessinée, tandis qu’à l’arrière, le becquet flottant et les feux 3D inclinés soulignent la silhouette fastback. Le bouclier avant évoque quant à lui un tempérament plus affirmé.
Astuce entretien : pour conserver l’éclat des optiques Pixel LED, nettoyez-les régulièrement à l’eau claire et essuyez-les délicatement pour éviter les micro-rayures.
Gabarit et habitabilité
Le nouveau 3008 grandit de +9 cm en longueur (4,54 m), +5 cm en largeur (1,89 m), +2 cm en hauteur (1,64 m) et offre un empattement étendu à 2,73 m (+6 cm). Le coffre, toujours à 520 L avec ouverture mains‑libres et double plancher, reste en bas de la catégorie, mais l’espace aux jambes à l’arrière se révèle généreux.
Conseil pneus : vérifiez la pression tous les 15 jours et réalignez les jantes tous les 10 000 km, surtout sur routes accidentées, pour préserver la tenue de route et prévenir l’usure irrégulière.
Habitacle high‑tech et ergonomie
Le nouveau Panoramic i‑Cockpit trapézoïdal intègre un volant compact modernisé et un écran panoramique flottant de 21″ réunissant instrumentation et infotainment i‑Connect Advanced, compatible Android Auto et Apple CarPlay sans fil. Les touches tactiles i‑Toggles donnent accès à 10 fonctions, et la console centrale redessinée libère de l’espace en déplaçant le sélecteur de boîte près du volant.
Avec ses 17 rangements totalisant 34 L, l’habitacle mise sur des matériaux premium (aluminium, tissu chiné) et propose :
- Accès et démarrage mains‑libres
- Caméra de recul + aide au stationnement avant/arrière
- Climatisation automatique bi‑zone
- Chargeur par induction
- Frein de stationnement électrique
- Éclairage d’ambiance à 8 couleurs
- Toit ouvrant panoramique
Entretien intérieur : dépoussiérez la planche de bord avec un chiffon micro‑fibre et un spray adapté pour préserver la qualité des matériaux.
Agrément de conduite et motorisations
La visibilité de l’instrumentation est désormais totale, grâce à la dalle surélevée. Le 3008 gagne en précision et en confort (insonorisation renforcée). Dès le premier niveau de finition, il intègre des aides à la conduite évoluées :
- Aide au maintien dans la voie
- Freinage d’urgence automatique
- Reconnaissance des panneaux et recommandation de vitesse
Sous le capot, le bloc 1.2 l essence HYBRID 48V de 145 ch, chaîne de distribution et boîte automatique E‑DCS 6 rapports, promet jusqu’à 20 % d’économie de carburant et 50 % de roulage en mode électrique en ville. Notre essai a révélé une consommation moyenne de 5,7 L/100 km. Le 3008 100 % électrique sera bientôt disponible au Maroc. Le diesel est définitivement supprimé.
Tarifs et finitions
La gamme marocaine propose trois finitions : Allure, GT et GT Mistral, à partir de 329 900 DH. Pour découvrir le détail des équipements et options, consultez la fiche complète ici.
Où l’acheter et où trouver des occasions fiables ?
Pour l’achat neuf, adressez‑vous aux concessions PEUGEOT agréées. Pour les bonnes affaires et modèles récents, explorez régulièrement https://auto24.ma/ : on y trouve des 3008 de génération précédente, des Peugeot 2008 ou des Citroën C5 Aircross certifiés par des vendeurs professionnels.
Restez informé
Pour plus d’actualités, d’essais, de conseils d’entretien et de guides de conduite adaptés au Maroc, rendez‑vous sur Auto Actu et découvrez des articles comme “Les meilleurs SUV compacts pour la route de l’Atlas” ou “Comment préparer votre véhicule pour l’été marocain”.
Tags SEO :
Peugeot 3008 ,SUV Maroc ,iCockpit ,Entretien Auto ,Hybrid 48V ,Guide Achat Voiture,