Le marché des voitures électriques au Maroc progresse rapidement. En 2023, les ventes ont augmenté de 50 % avec 463 unités vendues, et les prévisions annoncent environ 900 ventes pour 2024. Grâce aux incitations fiscales (exonération de TVA, suppression des droits de douane) et au développement des infrastructures (2 500 bornes prévues d’ici 2026), le pays s’oriente vers une mobilité plus durable. Voici un aperçu des principaux modèles disponibles :
- MG ZS EV : Autonomie > 300 km, prix entre 359 000 et 452 000 Dhs.
- Renault Megane E-Tech : Puissance de 220 ch, prix de 478 000 Dhs.
- Dacia Spring : Modèle le plus abordable, prix à partir de 165 833 Dhs HT.
- Peugeot e-208 : Autonomie jusqu’à 400 km, prix à partir de 389 900 Dhs.
- Toyota : Offre surtout des hybrides, mais prévoit d’élargir ses modèles électriques.
- SERES 5 : SUV haut de gamme avec autonomie > 500 km.
Comparatif rapide :
Modèle | Autonomie | Prix | Points forts |
---|---|---|---|
MG ZS EV | > 300 km | 359 000 – 452 000 Dhs | Garantie 6 ans, SUV compact |
Renault Megane | 450 km | 478 000 Dhs | 220 ch, 21 aides à la conduite |
Dacia Spring | 230-305 km | 165 833 – 199 000 Dhs | Prix accessible, citadine |
Peugeot e-208 | Jusqu’à 400 km | 389 900 Dhs | Citadine premium |
SERES 5 | > 500 km | Non précisé | SUV haut de gamme |
Avec ces options et des initiatives publiques comme le projet "Green Miles", le Maroc s’affirme comme un acteur clé de la mobilité électrique en Afrique.
Voitures électriques : 2.500 bornes de recharge d´ici 2026
1. MG Electric Vehicles
Depuis mars 2023, MG est représentée au Maroc par Jameel Motors et s’est rapidement positionnée comme un acteur clé dans le domaine des véhicules électriques. Cette marque britannique, aujourd’hui sous le contrôle de SAIC Motor, propose des modèles pensés pour répondre aux attentes des consommateurs marocains [1].
Le MG ZS EV, modèle emblématique de la marque, se distingue par une autonomie de plus de 300 km, un moteur de 150 kW et une batterie de 44,5 kWh. Ce SUV est disponible à des prix variant entre 359 000 et 452 000 Dhs, offrant un excellent équilibre entre coût et performance [3].
Caractéristiques | MG ZS EV |
---|---|
Autonomie | > 300 km |
Puissance | 150 kW |
Batterie | 44,5 kWh |
Prix | 359.000 – 452.000 Dhs |
En plus de ses véhicules, MG propose une garantie de 6 ans ou 200 000 km. Avec le soutien de Jameel Motors, la marque développe également un réseau de recharge pour faciliter l’adoption des véhicules électriques par les conducteurs marocains [1]. Cette démarche reflète leur engagement envers le marché local et leur confiance dans la fiabilité de leurs produits [2].
Le partenariat avec Jameel Motors et l’introduction de modèles adaptés, comme le récent MG4 Full Electric, permettent à MG de jouer un rôle central dans l’adoption des véhicules électriques au Maroc [2].
Avec des modèles à des prix compétitifs et une stratégie claire, MG ouvre la voie à une adoption plus large des voitures électriques, inspirant d’autres marques comme Renault à intensifier leur présence sur le marché marocain.
2. Renault et les véhicules électriques
Renault se positionne fortement sur le marché avec des modèles comme la Megane E-Tech, lancée en avril 2024 [5]. Ce véhicule propose une puissance de 220 ch, un couple de 300 Nm et passe de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes. Son prix est fixé à 478.000 DH TTC. Avec une garantie de 8 ans et 21 systèmes d’aide à la conduite, ce modèle combine performance et sécurité.
La marque collabore également avec le gouvernement pour fabriquer des véhicules électriques à Tanger, notamment la Mobilize DUO, pensée pour la mobilité partagée [4]. Renault travaille aussi à l’expansion des infrastructures de recharge au Maroc grâce à des partenariats locaux, contribuant ainsi à la transition énergétique du pays.
Dans un marché marocain en plein essor, Renault reste un leader face à une concurrence de plus en plus présente. Avec ses initiatives locales et ses modèles phares, la marque continue d’influencer le secteur, inspirant même des concurrents comme Toyota à enrichir leurs gammes électriques.
3. Toyota : Véhicules hybrides et électriques
Toyota domine le marché des hybrides au Maroc grâce à des modèles comme la Corolla Hybrid et le C-HR Hybrid, reconnus pour leur faible consommation et leurs émissions réduites de CO2. Ces voitures séduisent une clientèle marocaine de plus en plus attentive aux enjeux liés à l’environnement [6].
Depuis le lancement de la Corolla Hybrid en 2019, Toyota a élargi sa gamme hybride au Maroc [6]. Cette évolution est soutenue par des mesures gouvernementales favorables, notamment un taux réduit de droits de douane à 2,5% et des exonérations sur les taxes de luxe et routières.
Concernant les véhicules 100% électriques, l’offre de Toyota reste limitée sur le marché marocain. Cependant, la marque prévoit d’introduire davantage de modèles électriques dans les années à venir, alignés avec les besoins du marché local et les objectifs de transition énergétique du pays [6].
En parallèle, d’autres constructeurs comme Dacia se positionnent avec des véhicules entièrement électriques, proposés à des prix compétitifs pour répondre à la demande croissante au Maroc.
4. Véhicules électriques Dacia
Dacia franchit une étape marquante dans le domaine des véhicules électriques au Maroc avec la Spring, présentée comme le modèle électrique le plus abordable du marché marocain. Cette voiture 100% électrique vise à rendre la mobilité électrique plus accessible dans le pays.
La gamme Spring se décline en trois versions :
Version | Prix | Caractéristiques principales |
---|---|---|
Cargo | 165.833 DH HT | Modèle utilitaire avec 2 places |
Essential | 199.000 DH TTC | Modèle 4 places avec équipement de base |
Expression | – | Version haut de gamme avec équipements supplémentaires |
La Spring est équipée d’un moteur de 44 kW et d’une batterie de 26,8 kWh, permettant une autonomie de 305 km en cycle urbain et 230 km en cycle mixte WLTP [8]. La recharge rapide permet d’atteindre 80% de la batterie en moins d’une heure sur une borne dédiée [7].
"Dacia démocratise la mobilité électrique au Maroc avec la Spring, la citadine électrique la plus abordable du marché." – Fabrice Crevola, Directeur Général de Dacia Maroc et de Renault Commerce Maroc [9].
Pour rendre l’achat plus accessible, Dacia propose une formule de location sur 4 ans avec option d’achat final, via Mobilize Financial Services Maroc [9]. Côté équipements, la Spring inclut un écran tactile, la réplication smartphone et la climatisation [7].
Récemment, Dacia Maroc a élargi son offre avec une version de 65 chevaux, renforçant l’attractivité du modèle pour les conducteurs marocains [9]. Avec la Spring, Dacia s’impose comme un acteur clé dans l’électrification du marché, face à des concurrents comme Peugeot qui cherchent aussi à se faire une place.
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5. Véhicules électriques Peugeot
La Peugeot e-208 joue un rôle central dans l’offre croissante de véhicules électriques au Maroc. Distribuée par Sopriam, cette citadine entièrement électrique est équipée d’un moteur de 115 kW (156 ch) et d’une batterie de 51 kWh, offrant une autonomie allant jusqu’à 400 km en cycle mixte WLTP [10][11].
La version e-208 GT, disponible à partir de 389.900 DH, propose non seulement une motorisation de 115 kW (156 ch) et la même autonomie de 400 km, mais également des équipements haut de gamme. Parmi ceux-ci, un écran tactile de 10 pouces et des systèmes d’assistance à la conduite, comme le freinage d’urgence automatique, renforcent son attrait [10].
Équipement | Détails |
---|---|
Écran central | Tactile, 10 pouces |
Tableau de bord | Digital, 10 pouces |
Sécurité | Freinage d’urgence automatique, détection des piétons et cyclistes |
Côté recharge, la e-208 permet une charge rapide de 20% à 80% en moins de 30 minutes grâce à une borne de 100 kW [10][11].
Ses performances ne sont pas en reste : une vitesse maximale de 150 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 8,2 secondes [12]. Avec un coffre de 309 litres, elle conserve toute la praticité attendue d’une citadine polyvalente [12][13].
En parallèle de Peugeot, de nouveaux acteurs se positionnent également pour diversifier davantage l’offre de véhicules électriques au Maroc.
6. Autres marques en plein essor
En plus des acteurs bien établis comme Peugeot, de nouvelles marques apparaissent et diversifient le marché marocain des véhicules électriques.
Le SERES 5, un SUV haut de gamme distribué par Africa Motors (filiale du groupe Auto Hall), propose une autonomie impressionnante de plus de 500 km et intègre 18 systèmes d’assistance à la conduite [15]. De son côté, Atlas e-mobility Group prévoit de lancer un SUV électrique conçu et produit en Afrique, avec une mise en production prévue pour 2026 [16]. Ce projet met en avant le rôle du Maroc comme hub stratégique pour la mobilité électrique sur le continent. FIAT se joint à cette dynamique avec deux modèles électriques destinés à la mobilité urbaine : la 600e La Prima et la Topolino [17].
Ces nouvelles marques se démarquent par des caractéristiques spécifiques, notamment :
- Des batteries performantes
- Des technologies de conduite avancées
- Des systèmes de sécurité sophistiqués
- Des prix compétitifs offrant un excellent rapport qualité-prix
L’arrivée de ces constructeurs reflète l’essor continu du marché marocain des véhicules électriques, offrant aux consommateurs davantage d’options pour une mobilité respectueuse de l’environnement [14].
Tendances du Marché et Infrastructure
En 2023, les ventes de véhicules électriques au Maroc ont doublé, atteignant 463 unités, tandis que le marché global des véhicules a enregistré une légère hausse de 0,1 %, avec 161 504 unités vendues au total [19].
L’infrastructure de recharge, essentielle pour encourager l’adoption des véhicules électriques, se développe progressivement. Le pays compte environ 80 stations de recharge, gérées par des acteurs comme Tesla, Kilowatt.ma, Fastvolt, Total Energies et Watt.ma [18][20]. Les conducteurs peuvent facilement repérer ces stations grâce à l’application Plugshare, qui fournit une carte complète du réseau national.
Le gouvernement marocain accompagne cette transition avec plusieurs initiatives clés :
Initiative | Description |
---|---|
Projet "Green Miles" | Installation de bornes sur les autoroutes (en cours) [21] |
Programme APIME | Prévoit 2 500 bornes d’ici 2026 [18] |
Incitations fiscales | Subventions et exonérations déjà en place [19] |
AUTO24.ma, une plateforme influente, contribue activement à rendre ces modèles plus accessibles. De son côté, le secteur privé, avec des entreprises comme Total Energies, investit pour renforcer le réseau de recharge [18][20].
Enfin, des groupes comme "Mobilité électrique au Maroc" sur WhatsApp permettent aux utilisateurs d’échanger des informations pratiques sur l’état et la disponibilité des stations de recharge [20]. Ces efforts conjoints, entre initiatives publiques et investissements privés, accélèrent l’adoption des véhicules électriques tout en posant les bases d’un avenir plus respectueux de l’environnement.
Conclusion
Le marché des véhicules électriques au Maroc connaît une transformation notable, marquée par une prise de conscience croissante des Marocains face aux défis environnementaux.
Cette évolution repose sur plusieurs facteurs : une offre de véhicules plus diversifiée, des avantages fiscaux attractifs et un développement progressif des infrastructures. Des plateformes spécialisées jouent également un rôle central en facilitant l’accès des consommateurs à ces véhicules, rendant cette technologie plus accessible au grand public.
Bien que la part de marché des véhicules électriques au Maroc reste encore limitée par rapport à celle de l’Europe, les perspectives sont encourageantes. La coopération entre les secteurs public et privé, associée à une sensibilisation accrue aux questions environnementales, pourrait accélérer l’adoption de ces véhicules dans les années à venir.
Avec des efforts constants pour améliorer les infrastructures de recharge, enrichir les gammes de véhicules et mobiliser les acteurs du marché, le Maroc se positionne progressivement comme un leader de la mobilité durable sur le continent africain.
FAQs
Voici des réponses aux questions courantes sur la mobilité électrique au Maroc pour mieux comprendre ce secteur en pleine évolution.
Quelle est la part des véhicules électriques au Maroc ?
En 2023, 463 véhicules 100% électriques ont été vendus au Maroc. Les prévisions annoncent environ 900 unités d’ici fin 2024.
Quelle est l’infrastructure de recharge disponible ?
Le réseau de recharge se développe rapidement. Les bornes sont accessibles dans plusieurs lieux stratégiques :
- Les grandes villes comme Casablanca, Rabat et Tanger
- Les centres commerciaux
- Les axes autoroutiers
Quels sont les avantages économiques des véhicules électriques au Maroc ?
Les véhicules électriques permettent des économies importantes :
- Recharge moins coûteuse : environ 20 Dhs/100 km contre 100 Dhs/100 km pour les véhicules thermiques
- Exonération de la vignette
- Absence de taxes de luxe
Est-il possible de recharger à domicile ?
Oui, vous pouvez recharger votre véhicule chez vous. Installer une borne de recharge domestique permet d’accélérer le processus.
Ces éléments montrent que le Maroc progresse activement vers une adoption plus large de la mobilité électrique.
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