Votre convertisseur catalytique filtre les gaz d’échappement et améliore l’efficacité de votre moteur. Sans pièces mobiles, on suppose que votre convertisseur durera longtemps. Cependant, c’est toujours une partie active de votre moteur. Certaines conditions du moteur peuvent causer des dommages à votre convertisseur catalytique, vous obligeant à effectuer des réparations ou même à remplacer le convertisseur pour restaurer l’efficacité de votre moteur. Continuez à lire pour découvrir six causes de dommages au convertisseur catalytique.
1. Brûlage d’Huile dans le Moteur
Un moteur ancien ou mal entretenu brûle parfois de l’huile. Cela enverra des vapeurs d’huile brûlée dans le convertisseur catalytique, ce qui peut encrasser le convertisseur lui-même. L’huile brûlée peut provenir de parois de cylindre usées, de segments coincés et de guides de soupape usés.
2. Carburant Non Brûlé suite à des Ratés d’Allumage des Bougies d’Allumage
Lorsque les bougies d’allumage ne fonctionnent pas correctement, le carburant peut ne pas être correctement chauffé en vapeur. En même temps, votre convertisseur catalytique fonctionne en devenant très chaud. Si du carburant non brûlé pénètre dans le convertisseur chaud, il peut s’enflammer. Cela peut provoquer une fusion partielle ou complète de la céramique dans votre catalyseur.
3. Huile dans les Gaz d’Échappement
Un moteur qui ne fonctionne pas correctement peut libérer de l’huile dans le convertisseur catalytique comme une sorte d’indigestion mécanique. Lorsque l’huile atteint les parois chaudes du convertisseur, elle brûlera instantanément et créera une suie de carbone épaisse. Cela enrobe et peut obstruer les voies aériennes du convertisseur, en particulier le catalyseur en forme de nid d’abeille en céramique.
4. Antigel dans les Gaz d’Échappement
Le même problème de brûlure et de suie peut survenir si de l’antigel est d’une manière ou d’une autre libéré dans le convertisseur catalytique. Cette suie peut arrêter le processus de filtration des gaz d’échappement et même causer un reflux des gaz d’échappement.
5. Dommages au Dessous du Véhicule
Des dommages importants au dessous du véhicule causés par des débris routiers, un nid-de-poule profond ou un accident de voiture peuvent endommager votre convertisseur catalytique.
6. Installation Incorrecte
Enfin, si votre convertisseur catalytique a été mal installé, il est beaucoup plus susceptible de subir des dommages dus à la contamination du moteur ou aux impacts sur le dessous du véhicule.