Une pompe de direction assistée réduit l’effort requis pour diriger votre voiture. Elle améliore votre contrôle sur la voiture pour une conduite en douceur. Sans elle, vous auriez besoin de plus d’effort pour tourner et contrôler la voiture. Un système de direction et de suspension défectueux augmente également le risque d’accidents car vous pourriez ne pas avoir le contrôle du véhicule.
Identifier quand votre pompe de direction assistée présente des problèmes ou nécessite un remplacement vous fait économiser des coûts de réparation coûteux et imprévus et empêche une conduite dangereuse. Découvrez ces signes indiquant que votre pompe de direction assistée a besoin d’un remplacement.
Signes que vous avez besoin d’un remplacement de la pompe de direction assistée
Lorsque vous remarquez les signes suivants, il est peut-être temps de remplacer votre pompe de direction assistée pour améliorer votre expérience de conduite.
1. Bruit de grincement au démarrage de la voiture
Un bruit de grincement au démarrage de la voiture est le premier signe d’une pompe de direction assistée défectueuse. Cependant, une courroie d’accessoire lâche ou usée peut également provoquer le bruit. Vous pouvez remplacer la courroie d’accessoire et vérifier si le grincement s’arrête. Remplacez la pompe de direction assistée lorsque le grincement persiste.
2. Bruits de grognement en tournant
Un bruit de grognement à chaque fois que vous tournez le volant signifie que le système est défectueux et nécessite une réparation ou un remplacement.
3. Réponse lente du volant
Une pompe de direction assistée améliore l’efficacité et la réactivité du volant. Vous avez besoin d’un remplacement de la pompe lorsque le volant devient moins réactif.
4. Volant difficile à tourner
Une pompe défectueuse rend le volant difficile à tourner. Vous avez besoin d’un remplacement de la pompe pour réduire la raideur.
5. Niveau de liquide de direction assistée bas
Si votre liquide de direction assistée est toujours bas, il est peut-être temps de remplacer la pompe de direction assistée.
6. Le liquide de direction assistée est gris
Le liquide de direction assistée est rouge. Lorsque la couleur passe du rouge au gris, le système nécessite un contrôle professionnel.