Comprendre le Liquide de Transmission Noir
Le système de transmission d’une voiture fonctionne correctement lorsque les pièces mobiles à l’intérieur de la transmission sont bien lubrifiées et ne sont pas endommagées par la chaleur intense générée pendant leur fonctionnement. Le fluide dans la transmission joue un rôle critique pour assurer le passage correct des vitesses du véhicule. Un liquide de transmission noir est un signal d’alarme indiquant plusieurs problèmes dans le système.
Que Fait le Liquide de Transmission?
Dans une voiture automatique, le liquide de transmission automatique (ATF) agit à la fois comme lubrifiant pour les engrenages et comme fluide hydraulique. Dans le processus de réduction des frictions entre les différents composants à l’intérieur du système, le fluide endure des cycles de chaleur extrême, ce qui peut changer sa couleur. Avec l’augmentation du kilométrage et l’âge de la voiture, il peut devenir noir en raison de la combustion ou de la collecte de débris. Un liquide de transmission noir peut entraîner des problèmes d’accélération, de passage des vitesses et, dans le pire des cas, une défaillance de la transmission.
Erreurs à Éviter
Penser à mettre du liquide dans une transmission automatique très sale (150 000 miles et plus) avec un liquide noir? Pas une bonne idée! Plusieurs pièces de transmission peuvent déjà avoir été détruites si le liquide sent le brûlé, semble trop épais ou présente une couche visible de dépôts. Remplacer uniquement le liquide peut causer la défaillance totale de la transmission. Ne vidangez pas le liquide de transmission noir. Cette méthode peut causer trop de dommages en poussant la saleté et d’autres grosses particules ou débris dans les petits espaces et crevasses du système de transmission. Il y a également le risque de faire exploser de petits objets mais importants des pièces délicates de la transmission. Ne remplissez jamais un système de transmission sale. Si vous voyez un liquide de transmission noir, remplacez-le par le bon, évitez la vidange et changez toutes les pièces de la transmission s’il y a une odeur de brûlé. Utilisez une jauge de niveau pour vérifier l’état du liquide à intervalles réguliers. La maintenance est la clé d’un système de transmission durable.
Conclusion
Un liquide de transmission noir est un indicateur clair de problèmes sous-jacents dans le système de transmission. Il est crucial de résoudre ce problème rapidement et avec la bonne approche pour éviter d’autres dommages et assurer la longévité de la transmission.