Si votre voiture tourne mais refuse de démarrer, vous pourriez vous sentir frustré et perplexe. Vous savez que la batterie n’est pas le problème, mais qu’est-ce que cela pourrait être d’autre ? Il existe de nombreuses raisons possibles pour lesquelles votre voiture ne démarre pas, mais elles se résument généralement à trois catégories principales : le carburant, l’étincelle et la compression. Voici comment diagnostiquer et résoudre chacun de ces problèmes à l’aide de quelques outils et techniques simples.
Problèmes de carburant
La première chose à vérifier est de savoir si votre voiture reçoit suffisamment de carburant pour le moteur. Les problèmes de carburant peuvent être causés par une pompe à carburant défectueuse, un filtre à carburant obstrué ou des injecteurs de carburant défectueux. Voici quelques étapes pour résoudre les problèmes de carburant :
– Localisez le relais et le fusible de la pompe à carburant dans la boîte à fusibles. Utilisez un testeur de lumière pour vérifier s’ils fonctionnent correctement. Si ce n’est pas le cas, remplacez-les et essayez de redémarrer la voiture.
– Si le relais et le fusible sont bons, vous devez tester la pression de carburant. Vous pouvez utiliser un manomètre de pression de carburant ou une bouteille transparente pour cela. Localisez le rail de carburant sur le moteur et trouvez le port de test. Fixez le manomètre ou la bouteille au port et tournez la clé sur la position ON. Vous devriez voir du carburant pulvérisé à partir du port ou dans la bouteille. Sinon, vous avez une pompe à carburant défectueuse ou un filtre à carburant obstrué.
– Si vous avez une pression de carburant, vous devez vérifier les injecteurs de carburant. Vous pouvez utiliser un stéthoscope ou un tournevis long pour les écouter. Placez la pointe de l’outil sur chaque injecteur et écoutez un bruit de clic. Si vous n’entendez rien, vous avez un injecteur défectueux ou un problème de câblage.
Problèmes d’étincelle
La deuxième chose à vérifier est de savoir si votre voiture reçoit suffisamment d’étincelle pour enflammer le mélange air-carburant dans les cylindres. Les problèmes d’étincelle peuvent être causés par des bougies d’allumage usées ou encrassées, des fils de bougie défectueux, un distributeur ou une bobine défectueux, ou un module de commande d’allumage défectueux. Voici quelques étapes pour résoudre les problèmes d’étincelle :
– Retirez l’une des bougies d’allumage et fixez-la à son fil. Tenez la bougie près d’une partie métallique du moteur et demandez à quelqu’un de démarrer le moteur. Vous devriez voir une étincelle bleue sauter entre les électrodes de la bougie. Sinon, vous avez une bougie ou un fil défectueux.
– Si vous avez une étincelle sur une bougie, répétez le test avec le reste des bougies. Si vous n’avez pas d’étincelle sur l’une d’entre elles, vous avez un problème avec le distributeur ou la bobine.
– Pour tester le distributeur ou la bobine, vous avez besoin d’un testeur d’étincelle. C’est un outil qui simule une bougie d’allumage et a un écartement réglable. Connectez-le à l’un des fils de la bougie et démarrez le moteur. Vous devriez voir une étincelle forte sauter à travers l’écartement du testeur. Sinon, vous avez un distributeur ou une bobine défectueux.
– Pour tester le module de commande d’allumage, vous avez besoin d’un outil de balayage ou d’un ohmmètre. Connectez-le au module et vérifiez les codes ou les valeurs de résistance. Si vous voyez des codes ou des lectures anormales, vous avez un module défectueux.
Problèmes de compression
La troisième chose à vérifier est de savoir si votre voiture a suffisamment de compression dans les cylindres. Les problèmes de compression peuvent être causés par des soupapes qui fuient, des segments de piston, des joints de culasse ou des courroies de distribution défectueux. Voici quelques étapes pour résoudre les problèmes de compression :
– Vous avez besoin d’un testeur de compression pour mesurer la compression dans chaque cylindre. C’est un outil qui se visse dans le trou de la bougie d’allumage et a un manomètre attaché. Retirez toutes les bougies d’allumage et connectez le testeur à l’une d’entre elles. Démarrez le moteur et lisez le manomètre. Vous devriez voir au moins 100 psi de compression dans chaque cylindre.
– Si vous avez une compression basse dans un ou plusieurs cylindres, vous devez faire un test de fuite. C’est un test qui utilise de l’air comprimé pour savoir d’où provient la fuite de compression. Vous avez besoin d’un testeur de fuite pour ce test. C’est un outil qui se connecte à un compresseur d’air et a deux manomètres : un pour la pression d’entrée et un pour la pression du cylindre.
– Connectez le testeur à l’un des cylindres avec une compression basse et allumez le compresseur d’air. Vous devriez voir les deux manomètres indiquer près de 100 psi. Sinon, vous avez une fuite quelque part dans ce cylindre.
– Écoutez d’où l’air s’échappe : si vous l’entendez sortir du tuyau d’échappement, vous avez une soupape d’échappement qui fuit ; si vous l’entendez sortir du collecteur d’admission, vous avez une soupape d’admission qui fuit ; si vous l’entendez sortir du bouchon de remplissage d’huile ou du tube de jauge, vous avez des segments de piston usés ; si vous l’entendez sortir d’un autre cylindre, vous avez un joint de culasse défectueux ; si vous l’entendez sortir de derrière le couvercle de distribution, vous avez une courroie de distribution sautée.
Nous espérons que cet article de blog vous a aidé à comprendre comment réparer une voiture qui tourne mais qui ne démarre pas. N’oubliez pas que vous pouvez toujours consulter un mécanicien professionnel si vous n’êtes pas à l’aise pour effectuer ces tests ou réparations vous-même.