Le type d’huile que vous utilisez pour votre voiture dépend de plusieurs facteurs, tels que le modèle de votre voiture, le type de moteur, les conditions de conduite, le climat et le kilométrage. Vous pouvez découvrir le type d’huile dont votre voiture a besoin en consultant le manuel du propriétaire, en regardant le bouchon d’huile sur votre moteur, ou en consultant une base de données en ligne.
Les types d’huile les plus courants sont l’huile conventionnelle, synthétique et les mélanges synthétiques. L’huile conventionnelle est dérivée du pétrole brut et convient aux voitures plus anciennes avec des exigences de performance modérées à faibles. L’huile synthétique est fabriquée à partir de composés chimiques et offre une meilleure protection, performance et efficacité énergétique que l’huile conventionnelle. L’huile synthétique mélangée est une combinaison d’huiles conventionnelles et synthétiques, offrant certains des avantages de l’huile synthétique à un coût inférieur.
La viscosité de l’huile est un autre facteur à considérer lors du choix de la bonne huile pour votre voiture. La viscosité se réfère à la fluidité de l’huile à différentes températures. Plus la viscosité est élevée, plus l’huile est épaisse ; plus la viscosité est basse, plus l’huile est fine. Vous pouvez découvrir la viscosité de l’huile dont votre voiture a besoin en regardant les chiffres sur le contenant d’huile.
Les chiffres sur le contenant d’huile indiquent deux viscosités : une à des températures froides (0 °C) et une à des températures chaudes (100 °C). Par exemple, 5W-30 signifie que l’huile a une viscosité de 5 à 0 °C et de 30 à 100 °C. Le W signifie hiver et indique que l’huile convient aux temps froids.
La viscosité de l’huile affecte la manière dont elle circule dans votre moteur et lubrifie ses pièces. Si vous utilisez une huile trop épaisse pour votre moteur ou votre climat, elle peut circuler difficilement et obliger votre moteur à travailler davantage, consommant ainsi plus de carburant. Si vous utilisez une huile trop fine pour votre moteur ou votre climat, elle peut ne pas offrir une protection suffisante et provoquer une usure plus rapide de votre moteur.