La Peugeot 2008 est un petit SUV qui vise à se démarquer de la concurrence grâce à son design accrocheur, son intérieur luxueux et ses moteurs efficaces. Elle rivalise avec des concurrents tels que la Ford Puma, la Skoda Kamiq et l’Audi Q2, mais a-t-elle ce qu’il faut pour être un choix de premier plan dans ce segment très concurrentiel ?
Design
La 2008 arbore un look distinctif qui marie l’élégance d’une berline compacte à la robustesse d’un SUV. L’avant présente une grande calandre, des phares LED et un visage de tamia robotique, tandis que le profil latéral affiche des lignes sculptées et des passages de roue musclés. À l’arrière, on trouve des feux arrière en forme de griffe et un spoiler noir. La 2008 est disponible dans diverses couleurs et niveaux de finition, certains offrant des toits contrastants et des accents chromés.
Intérieur
L’intérieur de la 2008 est l’un de ses points forts, offrant une cabine de haute qualité et futuriste, spacieuse et confortable. Le tableau de bord est dominé par un système d’infodivertissement tactile de 10 pouces prenant en charge Apple CarPlay et Android Auto, ainsi qu’un groupe d’instruments numériques 3D affichant diverses informations de manière innovante. Le volant est petit et sportif, et les sièges sont confortables et réglables. La 2008 dispose également de nombreux espaces de rangement et de ports USB pour plus de commodité.
La 2008 peut accueillir cinq passagers, offrant une bonne hauteur sous plafond et de l’espace pour les jambes dans les deux rangées. Le coffre a une capacité de 434 litres, légèrement inférieure à celle de certains concurrents, mais suffisante pour la plupart des besoins. Les sièges arrière peuvent être rabattus pour augmenter l’espace à 1467 litres.
Moteurs
La 2008 propose une gamme de moteurs essence et diesel, ainsi qu’une version entièrement électrique appelée e-2008. Les moteurs essence sont un moteur turbo à trois cylindres de 1,2 litre disponible en trois puissances : 99 ch, 129 ch et 153 ch. Le moteur diesel est un moteur turbo à quatre cylindres de 1,5 litre produisant 99 ch. La e-2008 est équipée d’une batterie de 50 kWh et d’un moteur électrique délivrant 134 ch.
Les moteurs essence sont souples, silencieux et efficaces, avec la version de 129 ch offrant le meilleur équilibre entre performances et économie. Elle peut accélérer de 0 à 100 km/h en 9,1 secondes et atteindre jusqu’à 51,4 mpg sur le cycle WLTP. Le moteur diesel est également économe, avec une consommation allant jusqu’à 62,7 mpg sur le cycle WLTP, mais il est plus lent et plus bruyant que les moteurs essence. La e-2008 offre une autonomie de 214 miles avec une seule charge, ce qui est décent mais pas le meilleur de sa catégorie. Elle peut être chargée à 80 % en 30 minutes avec un chargeur rapide.
Conduite
La 2008 est facile et agréable à conduire, avec une bonne visibilité, une direction légère et une tenue de route réactive. Elle se montre agile et stable dans les virages, grâce à ses dimensions compactes et à son centre de gravité bas. La qualité de roulement est généralement bonne, mais peut être ferme sur les routes accidentées, en particulier si vous optez pour des roues plus grandes. La 2008 offre également des capacités tout-terrain, avec un système Grip Control en option qui ajuste le contrôle de traction en fonction des terrains.
Sécurité
La 2008 a obtenu cinq étoiles au classement Euro NCAP, avec de bonnes notes pour la protection des adultes et des enfants, ainsi que pour la protection des piétons et des cyclistes. Elle est également équipée d’un ensemble de fonctionnalités de sécurité standard et en option, telles que le freinage d’urgence autonome, l’assistance au maintien de voie, la surveillance des angles morts, le régulateur de vitesse adaptatif, la reconnaissance des panneaux de signalisation et l’alerte de vigilance du conducteur.
Conclusion
La Peugeot 2008 est un petit SUV élégant, pratique et efficace qui séduira les acheteurs en quête d’originalité. Elle présente un design extérieur saisissant, un intérieur classe doté de technologies de pointe, une gamme de moteurs puissants et économiques, ainsi qu’une expérience de conduite agréable. Elle n’est pas parfaite, cependant, car elle peut être plus chère que certains concurrents, elle offre un espace de coffre légèrement plus réduit et sa suspension peut être ferme sur certaines surfaces. Cependant, ces inconvénients mineurs ne ternissent pas ses qualités.