L’Audi R8 a été l’une des voitures les plus importantes d’Audi. Non seulement cela, la R8 a également été une voiture de rêve pour beaucoup d’entre nous, et cet écrivain se souvient certainement de ses rêves de posséder l’une des voitures de Tony Stark. Cependant, il est triste et presque douloureux de dire que toutes les bonnes choses doivent prendre fin, car cette année marquera la dernière année de production de la voiture emblématique de la marque. Et maintenant, Audi nous taquine avec « quelque chose de spécial » qui sera dévoilé le 12 septembre, comme annoncé sur la page Instagram officielle du constructeur automobile.
L’histoire de l’Audi R8 a commencé à l’origine avec le concept Le Mans Quattro de la marque, qui a été présenté pour la première fois au Salon de l’automobile de Francfort en 2003. Le concept a été si bien accueilli que les plans de production de la voiture de sport ont été finalisés.
Seulement trois ans plus tard, l’Audi R8 est née et a fait ses débuts au Salon de l’automobile de Paris en 2006. Pendant son temps, la voiture était impressionnante, pour le moins que l’on puisse dire.
Cela est dû à son design futuriste qui utilise de l’aluminium de qualité aéronautique dans son châssis et ses panneaux de carrosserie. Les feux de jour sont peut-être courants de nos jours, mais à l’époque, ses phares emblématiques qui contenaient un total de 24 LED de feux de jour étaient tout simplement super cool à regarder.
Le design de la voiture de sport était une telle réussite pour la marque que le concept Audi R8 et le designer de la première génération de R8, Frank Lamberty, ont déclaré : « Il n’y avait jamais eu de concept comme celui-ci dans l’histoire de la marque ; il n’y avait pas de modèles à suivre. »
Tout au long de ses 17 ans d’existence couvrant deux générations de modèles, la R8 a été proposée en versions coupé et cabriolet (Spyder). Au cœur de celle-ci se trouvaient les moteurs V8 4,2 litres et V10 5,2 litres à aspiration naturelle, contribuant aux sons divins qu’ils produisent. Le moteur V10 en particulier peut même « hurler » jusqu’à son régime maximal de 8 700 tr/min.
Pour célébrer l’héritage de l’Audi R8, elle a effectué ses derniers tours la semaine dernière sur le circuit WeatherTech Raceway Laguna Seca lors de la Monterey Car Week. Comme mentionné précédemment, la marque va également sortir « quelque chose de spécial » en guise de chant du cygne pour la R8 alimentée par le V10 le 12 septembre. On a également dit qu’une remplaçante entièrement électrique de l’Audi R8 était en préparation, mais aucune date de sortie de la voiture de sport de nouvelle génération n’a encore été annoncée.
Audi affirme que sa gamme est prévue pour évoluer vers l’électrification au cours des trois prochaines années et qu’elle prévoit de passer entièrement à l’électrique d’ici 2023. D’ici 2026, l’entreprise vise également à lancer plus de 20 modèles dans le monde, dont environ la moitié seront entièrement électriques.