Mercedes-Benz est un fabricant allemand de véhicules de luxe. De plus, c’est une marque fiable pour des voitures de haute qualité et hautes performances. Mais pourquoi les changements d’huile Mercedes-Benz sont-ils si chers ?
Un simple changement d’huile coûte entre 200 et 300 dollars, alors que vous pouvez obtenir ce service pour d’autres marques de luxe comme Lexus à une fraction du coût.
Les raisons pour lesquelles les changements d’huile Mercedes-Benz sont coûteux
Vous pouvez réduire considérablement les dépenses en effectuant le changement d’huile dans votre garage. Mais c’est une autre histoire. Cette fois-ci, nous découvrirons quelles pourraient être les raisons de la surfacturation de ce service.
La qualité de l’huile
Tous les véhicules fabriqués en Allemagne utilisent des carburants conformes aux spécifications européennes (ACEA) avec les indices A3/B3 ou A3/B4. Ce sont des huiles de qualité synthétique qui coûtent plus cher que les huiles moteur traditionnelles.
Les véhicules Mercedes vont encore plus loin en exigeant un carburant conforme aux spécifications Mercedes 229.5. Ainsi, le prix élevé du carburant contribue aux étiquettes de prix élevés des changements d’huile Mercedes-Benz.
Capacité de carburant plus élevée
Les réservoirs de carburant de la plupart des voitures allemandes sont plus grands que ceux fabriqués au Japon, aux États-Unis et dans d’autres pays. Comme vous avez besoin d’acheter plus d’huile pour remplir le réservoir, le coût du changement d’huile Mercedes-Benz augmentera.
Méthode de changement d’huile différente
Vous devez vidanger l’huile du carter lors du changement d’huile dans votre voiture. Mais une voiture Mercedes nécessite de vider l’huile du moteur.
Cette technique exige de l’expertise et un équipement à vide coûteux, ce qui ajoute davantage aux dépenses totales.
Services supplémentaires
Un changement d’huile ne signifie pas seulement un changement d’huile. Le mécanicien vérifiera plusieurs pièces de la voiture, notamment le filtre à carburant, le filtre à huile et le filtre d’habitacle, et les changera si nécessaire.
Ces filtres doivent être vérifiés et remplacés au moins une fois par an. De plus, vous devez ajouter les coûts du remplacement des balais d’essuie-glace, de la rotation des pneus, du lavage de la voiture et de la main-d’œuvre.
Le concessionnaire
Aller chez un concessionnaire agréé pour les changements d’huile Mercedes-Benz vous coûtera plus cher que de faire le service dans un atelier indépendant.
Le concessionnaire facture plus cher car il doit dépenser davantage pour l’atelier, le coût de l’entretien Mercedes-Benz et payer le salaire d’une équipe de techniciens qualifiés et formés.
De plus, trouver un atelier réputé est assez difficile et ne garantit pas le service de haute qualité offert par le concessionnaire.
Existe-t-il un moyen de réduire les coûts ?
Emmener la voiture dans un atelier de service indépendant ou changer l’huile vous-même est la solution. Cependant, vous ne devriez pas trop vous inquiéter des changements d’huile Mercedes-Benz coûteux.
Vous le trouverez plutôt rentable si vous le comparez avec les coûts de changement d’huile d’autres modèles de voitures. La plupart des gens parcourent près de 12 000 miles par an. Les véhicules moyens ont besoin d’un changement d’huile après 3 000 à 5 000 miles, ce qui signifie quatre changements d’huile en une seule année.
D’autre part, vous n’avez pas besoin de le faire plus d’une fois par an pour une Mercedes-Benz car ces voitures utilisent de l’huile synthétique de haute qualité et leur réservoir de carburant est plus grand.
Soyez conscient de votre facture de changement d’huile
Comme vous le savez peut-être, le prix de l’huile contribue à la majeure partie du coût total du changement d’huile Mercedes.
Avec le type de moteur haute performance comme celui de la Mercedes-Benz, une huile synthétique Mobil 10W/40 est spécifiquement requise entre 7 et 9 litres à chaque changement d’huile pour un moteur unique.
Vous devez puiser dans votre poche pour payer de 8 à 12 dollars par litre, et le prix de l’huile varie en fonction des spécifications du moteur.
De plus, si vous vous demandez combien coûtent les changements d’huile pour Mercedes, chaque procédure implique également un filtre en feutre, qui est lui aussi coûteux.
Un filtre en papier bon marché au lieu d’un filtre en feutre peut réduire le coût total du changement d’huile Mercedes-Benz, mais ce n’est pas recommandé.
Enfin, l’âge du moteur de votre Mercedes-Benz détermine le type d’huile que vous devez changer. Par exemple, tous les nouveaux moteurs, y compris les moteurs turbo ou suralimentés, nécessitent une huile synthétique complète comme la Mobil 1, tandis que les anciens moteurs ont besoin d’une huile d’origine minérale pour fonctionner.
Tous les conducteurs ne devraient pas changer l’huile synthétique pour les anciennes générations de moteurs Mercedes-Benz.
À quelle fréquence devez-vous effectuer des changements d’huile Mercedes-Benz ?
Selon Mercedes-Benz Of Bedford, le conseil de changer d’huile tous les 3 000 miles était valable il y a des années, mais les automobiles d’aujourd’hui sont conçues pour fonctionner de manière plus propre et plus efficace que jamais auparavant.
L’utilisation d’huile synthétique dans votre voiture vous permet d’espacer de plus en plus les changements d’huile,
En conclusion
Nous venons de parcourir quelques informations sur les changements d’huile Mercedes-Benz et les raisons pour lesquelles les changements d’huile Mercedes sont si coûteux. J’espère que vous avez obtenu des informations instructives à ce sujet et je vous retrouverai plus tard avec d’autres conseils d’entretien.