Le Volkswagen T-Cross est un petit SUV qui rivalise avec des modèles tels que le Ford Puma, le Nissan Juke et le Skoda Kamiq. Il propose un intérieur spacieux, une conduite mature et une gamme de fonctionnalités technologiques intelligentes. Mais vaut-il la peine d’être acheté ? Voici notre revue du modèle 2022.
Conception et Style
Le T-Cross repose sur la même plateforme que la Volkswagen Polo, mais il possède une carrosserie plus haute et angulaire qui lui confère une présence accrue sur la route. Le modèle de 2022 bénéficie de quelques mises à jour subtiles, telles que de nouveaux phares et feux arrière à LED, de nouveaux designs de jantes en alliage et de nouvelles options de couleurs. Le T-Cross CityLife est une édition spéciale qui ajoute quelques éléments de garniture contrastants et offre un choix de couleurs vives, telles que l’Orange Énergétique ou le Bleu Récif.
L’intérieur du T-Cross est typique de Volkswagen : bien construit, fonctionnel et ergonomique. Le tableau de bord est dominé par un système d’infodivertissement avec écran tactile de 8,0 pouces qui prend en charge Android Auto et Apple CarPlay (sans fil sur certains modèles), ainsi que la radio numérique DAB et la navigation par satellite. Le groupe d’instruments peut être mis à niveau vers un écran numérique de 10,25 pouces qui affiche diverses informations de conduite et des cartes. Le T-Cross est également équipé d’un système audio premium Beats, de la climatisation à double zone, du régulateur de vitesse adaptatif et de la recharge sans fil pour téléphone sur certains niveaux de finition.
Performance et Maniabilité
Le T-Cross est disponible avec deux moteurs à essence : un moteur turbo à trois cylindres de 1,0 litre développant soit 95, soit 115 chevaux, ainsi qu’un moteur turbo à quatre cylindres de 1,5 litre avec 150 chevaux. Il existe également un moteur diesel à quatre cylindres de 1,6 litre développant 95 chevaux. Tous les moteurs sont associés à une transmission manuelle à six vitesses ou à une transmission automatique à double embrayage à sept vitesses.
Le moteur de 1,0 litre avec 115 chevaux est le choix le plus populaire, et à juste titre. Il est souple, réactif et efficace, atteignant 0 à 100 km/h en 10,8 secondes et offrant une consommation allant jusqu’à 53,3 mpg selon le cycle combiné WLTP. Il est également silencieux et raffiné à vitesse de croisière, bien qu’il puisse sembler un peu rugueux lorsqu’il est poussé à fond. La boîte automatique est rapide et fluide, mais peut être hésitante à basse vitesse.
Le T-Cross n’est pas un SUV sportif, mais il se comporte bien dans sa catégorie. Il possède une direction légère et précise, un bon contrôle du corps et une adhérence décente. Il est facile à manœuvrer dans les espaces restreints, grâce à ses dimensions compactes et à une bonne visibilité. La qualité de conduite est également impressionnante, car le T-Cross absorbe la plupart des bosses et des nids-de-poule sans trop de difficulté. La suspension peut être ajustée à différents modes, du confort au sport, selon vos préférences.
Praticité et Espace
L’un des principaux atouts du T-Cross réside dans sa praticité. Il possède une cabine spacieuse pouvant accueillir confortablement quatre adultes, ou cinq avec un peu de serrage. Les sièges arrière peuvent coulisser pour ajuster l’espace pour les jambes ou l’espace du coffre, une fonctionnalité astucieuse que peu de concurrents offrent. Le coffre lui-même a une capacité de 385 litres avec les sièges relevés, ou 455 litres avec les sièges avancés. C’est plus que le Ford Puma ou le Nissan Juke, mais moins que le Skoda Kamiq. Le plancher du coffre peut également être relevé ou abaissé pour créer une surface de chargement plate ou davantage d’espace en dessous.
Le T-Cross dispose de nombreux espaces de rangement à travers la cabine, tels que de grands compartiments de portes, des porte-gobelets, une boîte à gants et un accoudoir central. Il y a également plusieurs ports USB, une prise 12V et une entrée auxiliaire pour charger et connecter des appareils.
Sécurité et Fiabilité
Le T-Cross a obtenu cinq étoiles sur cinq aux tests de collision Euro NCAP en 2019, avec des notes élevées pour la protection des occupants adultes et enfants, ainsi que pour la protection des piétons et les systèmes d’assistance à la sécurité. Le T-Cross est équipé de six airbags, du contrôle électronique de stabilité, de la surveillance de la pression des pneus et du freinage d’urgence automatique en standard. Il propose également des fonctionnalités optionnelles telles que l’aide au maintien dans la voie, la surveillance des angles morts, l’alerte de circulation transversale arrière, l’assistance au stationnement et une caméra de recul.
Selon l’enquête de fiabilité 2021 de What Car?, le T-Cross se situe en dessous de la moyenne en matière de fiabilité parmi les petits SUV. Il se classe 17ème sur 20 modèles évalués dans l’enquête, certains propriétaires signalant des problèmes avec le système d’infodivertissement, le moteur et la boîte de vitesses. Volkswagen offre une garantie de trois ans ou 60 000 miles pour le T-Cross, ce qui est dans la moyenne pour cette catégorie.
Conclusion
Le Volkswagen T-Cross est un petit SUV bien équilibré qui offre beaucoup d’attraits pour les acheteurs recherchant une voiture pratique, confortable, élégante, facile à conduire et bien équipée. Ce n’est pas l’option la moins chère ni la plus excitante de sa catégorie, mais c’est un choix solide et raisonnable qui répond à la plupart des critères.