La Volkswagen Golf est l’une des voitures les plus emblématiques et populaires au monde, avec une histoire qui s’étend sur plus de huit générations et plus de 45 ans. La dernière version, la Golf 8, a été lancée en 2019 et est arrivée sur le marché américain en 2021, mais seulement avec deux variantes axées sur les performances : la GTI et la R.
Quoi de neuf pour 2022 ?
La Golf R est une berline sportive à traction intégrale repensée, basée sur la plateforme de la huitième génération de la Golf. Elle est équipée d’un moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres qui développe 315 chevaux, soit une augmentation de 27 chevaux par rapport au modèle précédent. Elle est disponible avec une boîte manuelle à six vitesses ou une transmission automatique à double embrayage à sept vitesses. Son système d’infodivertissement est sans boutons, ce qui est jugé compliqué et distrayant par certains critiques. L’intérieur est raffiné et confortable, avec des sièges en cuir Nappa chauffants et ventilés, ainsi qu’une compatibilité standard sans fil avec Apple CarPlay et Android Auto. De plus, un sélecteur de mode de conduite permet d’ajuster la suspension, la direction et le moteur. C’est une voiture polyvalente et divertissante qui se comporte bien sur différentes surfaces, mais elle est également coûteuse et lourde en comparaison avec certains de ses concurrents tels que la Honda Civic Type R, la Hyundai Veloster N et la Mini Cooper John Cooper Works GP.
À quoi ressemble-t-elle ?
La Golf R a un look plus agressif et distinctif que la GTI, avec une bande bleu vif qui traverse toute la largeur de l’avant, des pare-chocs plus prononcés, des jantes en alliage de 19 pouces et un grand aileron arrière. La voiture est disponible en cinq couleurs : Lapiz Blue Metallic, Pure White, Deep Black Pearl Effect, Oryx White Pearl Effect et King’s Red Metallic. L’intérieur présente des surpiqûres bleues en contraste, des garnitures de tableau de bord différentes et des sièges avant sportifs avec des appuie-tête intégrés et des inserts en tissu écossais bleu. L’habitacle est spacieux, pratique et bien conçu, avec de nombreux espaces de rangement et un grand coffre.
Comment se comporte-t-elle sur la route ?
La Golf R est un pur plaisir à conduire, grâce à son moteur puissant, sa transmission à changement rapide, sa direction réactive et son système sophistiqué de traction intégrale. La voiture peut accélérer de 0 à 60 mph (environ 96 km/h) en environ 4,5 secondes et atteindre une vitesse maximale de 155 mph (ou 168 mph avec le Pack Performance en option). La voiture dispose également d’une nouvelle fonctionnalité appelée « Mode Drift », qui permet au conducteur de faire glisser les roues arrière pour s’amuser sur des circuits fermés. La qualité de conduite est douce et confortable, même sur les routes accidentées, grâce à la suspension adaptative. La consommation de carburant est décente pour cette catégorie de voiture, avec une estimation de l’EPA à 23 mpg en ville et 30 mpg sur autoroute (environ 10,2 litres aux 100 km en ville et 7,8 litres aux 100 km sur autoroute).
Combien cela coûte-t-il ?
La Golf R démarre à 43 645 $ pour la transmission manuelle et à 44 745 $ pour la transmission automatique. Cela représente environ 10 000 $ de plus que la GTI et 4 000 $ de plus que l’ancienne Golf R. La voiture est équipée d’une liste généreuse de fonctionnalités standard, notamment des phares et feux arrière à LED, des essuie-glaces à détection de pluie, des instruments numériques, un écran tactile de 8,25 pouces, une intégration sans fil des smartphones, une caméra de recul, un climatiseur à trois zones, un volant gainé de cuir avec palettes de changement de vitesse, des sièges en cuir chauffants et ventilés, un démarrage et une entrée sans clé, un système de surveillance des angles morts, une assistance au maintien de voie, un régulateur de vitesse adaptatif, un avertissement de collision avant avec freinage automatique, une alerte de circulation transversale arrière et une assistance de stationnement. La seule option est le Pack Performance (2 500 $), qui ajoute des freins plus grands avec étriers bleus, un système d’échappement en titane Akrapovic (uniquement pour l’automatique), des jantes de 19 pouces avec des pneus d’été (uniquement pour la manuelle) et une vitesse de pointe augmentée.
Vaut-il le coup ?
La Golf R n’est pas une voiture bon marché, mais elle offre beaucoup de valeur pour son prix. C’est une berline polyvalente et raffinée qui peut servir de véhicule quotidien ou de jouet pour le week-end. Elle dispose d’un moteur puissant et efficace, d’une transmission douce et captivante, d’un système de traction intégrale sophistiqué et amusant, d’un intérieur confortable et pratique, ainsi que d’un extérieur élégant et distinctif. Elle est également équipée de nombreuses technologies et fonctionnalités de sécurité pour rendre l’expérience de conduite plus facile et plus sûre. Si vous recherchez une voiture compacte sportive qui peut tout faire sans compromettre la qualité ou les performances, la Golf R pourrait être celle qu’il vous faut.