La Volkswagen Passat est une berline de taille moyenne qui est présente sur le marché depuis 1989. Elle en est maintenant à sa quatrième et dernière génération, car Volkswagen a annoncé que l’année modèle 2022 serait la dernière pour la Passat sur le marché américain. La Passat fait face à une concurrence difficile de la part de concurrentes plus récentes et plus avancées, telles que la Honda Accord, la Hyundai Sonata et la Kia K5. Comment se compare-t-elle à elles ? Découvrons-le.
Performance et économie de carburant
La Passat n’a qu’une seule option moteur : un quatre cylindres de 2,0 litres turbocompressé qui produit 174 chevaux et 206 lb-pi de couple. Il est associé à une transmission automatique à six vitesses qui envoie la puissance aux roues avant. Le moteur est souple et raffiné, mais pas très puissant ou réactif par rapport à certains concurrents. La transmission peut aussi être lente à changer de vitesse, surtout à basse vitesse.
Selon l’EPA, la Passat devrait obtenir une consommation de 24 mpg en ville, 36 mpg sur autoroute et 28 mpg en moyenne combinée. Ce sont des chiffres corrects, mais pas exceptionnels pour la catégorie. Certains concurrents proposent des variantes hybrides ou hybrides rechargeables qui peuvent atteindre une bien meilleure efficacité énergétique.
Intérieur et technologie
La Passat dispose d’un intérieur spacieux et confortable, surtout à l’arrière où il y a beaucoup d’espace pour les jambes et la tête. Le coffre est également grand, offrant 15,9 pieds cubes d’espace. La cabine est bien construite et comporte des matériaux agréables, mais elle manque de panache et de personnalité. Le design est fade et démodé, et certains des contrôles ne sont pas très intuitifs.
La Passat est livrée en standard avec un système multimédia à écran tactile de 6,3 pouces qui prend en charge Apple CarPlay et Android Auto. Elle est également équipée d’un système audio à six haut-parleurs, d’un port USB, du Bluetooth, d’un hotspot Wi-Fi et de la radio satellite. Les versions haut de gamme ajoutent des fonctionnalités telles que des sièges en cuir, des sièges avant et arrière chauffants, un toit ouvrant, un système audio premium Fender, la navigation et la recharge sans fil.
La Passat dispose également d’un bon nombre de fonctionnalités d’assistance au conducteur en standard, telles que l’avertissement de collision frontale, le freinage d’urgence automatique, le suivi des angles morts, l’alerte de trafic transversal arrière et l’assistance au maintien dans la voie. Le régulateur de vitesse adaptatif, les capteurs de stationnement et les feux de route automatiques sont disponibles sur les versions haut de gamme.
Valeur
La Passat est l’une des berlines familiales les plus abordables sur le marché, mais elle n’offre pas beaucoup de valeur comparée à ses concurrentes. Elle propose moins d’options de moteurs, des technologies moins avancées et une expérience de conduite moins captivante que la plupart de ses concurrentes. De plus, sa valeur de revente est inférieure à celle de certains des modèles les plus populaires de sa catégorie.
Conclusion
La Volkswagen Passat est une berline familiale pratique et bien équipée qui offre une conduite confortable et un intérieur spacieux. Cependant, c’est aussi une voiture fade et dépassée qui manque de personnalité et de performances. Elle ne se démarque en aucun cas de ses concurrentes plus récentes et plus excitantes. À moins que vous ne recherchiez une voiture familiale simple et spacieuse qui ne coûte pas cher, vous voudrez peut-être envisager d’autres options dans ce segment.