La Volkswagen Arteon est une grande berline avec un hayon qui offre plus d’espace de chargement et de commodité qu’une berline à quatre portes traditionnelle. Elle présente une forme élégante et semblable à un coupé, un intérieur moderne et haut de gamme, et un bon mélange de confort et de performance. Elle est en compétition avec une gamme de véhicules, allant de la Kia Stinger à l’Audi A5 Sportback et la Genesis G80. Pour 2022, Volkswagen améliore le moteur turbocompressé de l’Arteon et le couple à une nouvelle transmission. Voici ce que vous devez savoir sur ce modèle phare.
Moteur, Transmission, et Performance
L’Arteon est alimentée par un moteur quatre cylindres de 2.0 litres turbocompressé de 300 ch couplé à une boîte de vitesses automatique à double embrayage à sept vitesses. Le modèle de base SE n’est disponible qu’en traction, mais la transmission intégrale est standard sur les SEL et SEL Premium. Le moteur 2.0 litres de l’Arteon est directement emprunté à la Golf R, et il produit 32 ch et 37 lb-pi de plus que le modèle précédent. Cependant, il souffre également d’un certain retard de turbo notable lors de l’accélération, et il n’est pas aussi vif que certains de ses concurrents. L’Arteon est légèrement plus efficace que la Kia Stinger 2.5T, et elle a une consommation estimée par l’EPA de 22 mpg en ville, 30 mpg sur autoroute et 25 mpg en combiné.
L’Arteon est principalement réglée pour le confort avant tout, et même avec ses amortisseurs adaptatifs dans leur réglage le plus rigide, cette berline ne se sent pas particulièrement composée sur les routes de montagne. La direction légère et l’empattement long n’aident pas non plus ici. Mais bien que la puissance de la Golf R n’apporte pas immédiatement la sportivité de la Golf R, il y a encore beaucoup à aimer dans l’Arteon. Elle est super confortable et serait un excellent véhicule de tous les jours.
Intérieur, Confort et Espace de Chargement
L’extérieur de l’Arteon est l’un des designs les plus forts de Volkswagen ces dernières années, et son intérieur n’est pas en reste non plus. Une longue ligne horizontale s’étend sur toute la largeur du tableau de bord, avec de nombreuses bouches d’aération pour le flux d’air; cela donne à l’habitacle une allure mature et haut de gamme. Le tableau de bord est judicieusement moderne avec une interprétation discrète et digne. L’Arteon est équipée de série d’un tableau de bord numérique et d’un écran tactile, ainsi que de certaines caractéristiques telles qu’une climatisation à trois zones, des sièges ventilés, un siège conducteur massant et un volant chauffant. La SEL R-Line se distingue également par des lumières d’ambiance cool, une sellerie en cuir véritable et un toit ouvrant panoramique.
L’Arteon est un véhicule spacieux et confortable pour les passagers, mais elle fait aussi une impression surprenante de camionnette lorsqu’il le faut. Elle offre un généreux volume de chargement de 27,2 pieds cubes derrière les sièges arrière ou 56,2 avec ces derniers rabattus, surpassant certains de ses concurrents. Les passagers avant et arrière ont également beaucoup d’espace pour la tête et les jambes.
Conclusion
L’Arteon est la VW la plus jolie et la plus sophistiquée, mais elle est freinée par des dynamiques timides et un intérieur pas tout à fait haut de gamme. Son prix est également dangereusement proche de son équivalent au sein du groupe, l’Audi A5 Sportback plus désirable. Cependant, si vous recherchez une berline élégante, spacieuse et confortable avec un design hayon qui offre plus de polyvalence qu’un coffre classique, l’Arteon pourrait valoir la peine d’être envisagée.