Votre voiture vous rappelle de faire le plein en allumant le voyant de carburant. De nombreux conducteurs trouvent cela ennuyeux et choisissent de ne pas faire le plein avant de parcourir quelques kilomètres de plus. D’autres paniquent et se dirigent directement vers la station-service la plus proche. Chaque conducteur doit connaître certains faits sur la capacité du réservoir de carburant pour éviter d’endommager le moteur ou de se sentir trop pressé.
Quelle est la capacité standard du réservoir de carburant d’une voiture?
Le réservoir de carburant est une partie du système moteur qui contient du carburant inflammable, tel que de l’huile. La plupart des réservoirs moyens d’une voiture peuvent contenir entre 45 et 65 litres. Cependant, les véhicules utilitaires sport et les camions ont des réservoirs plus grands, tandis que la taille est plus petite pour les voitures Nano.
Certains véhicules ont un réservoir de carburant secondaire appelé réservoir de réserve, qui contient environ 15 % de la capacité de la chambre primaire. Cependant, on ne le voit que dans les véhicules plus anciens ou ceux conçus pour un usage particulier et longue distance.
Vous devez lire les inscriptions sur le bouchon de la chambre à carburant pour connaître la capacité de votre voiture. S’il lit 60L, une capacité de réservoir d’essence peut contenir 60 litres de carburant. Dans les véhicules modernes, cette quantité comprend le réservoir de réserve, qui n’indique que le niveau où le voyant de carburant vous avertira d’un niveau de gaz bas. Il faut aussi savoir que vous ne pourrez pas vider le réservoir car le moteur s’arrêtera de fonctionner lorsqu’il restera 5 à 10 litres. De plus, 1 ou 2 litres de gaz seront inutilisables car ils retiennent les sédiments au fond.
Le remplissage du réservoir de gaz est-il plein ou supérieur à la capacité nominale?
Techniquement, oui et non. Vous ne pouvez pas mettre 60 litres dans un bidon de 55 litres. Les capacités du réservoir d’essence ont également besoin d’un volume sonore pour s’activer généralement. D’un autre côté, le tuyau d’admission ou le col de carburant, dans certains cas, peut contenir 10 à 15 litres. En outre, la plupart des chambres à gaz sont plus importantes que la capacité nominale du réservoir de carburant car il y a de la place pour l’air en haut, ce qui aide à bloquer la vapeur.
Vous ne devez pas trop remplir la chambre à carburant car cela ne laissera aucun espace pour l’air. Dans ce cas, l’huile n’aura pas de place pour se dilater lorsqu’elle sera chaude, créant une pression sur les parois du réservoir et endommageant le moteur.
Jusqu’où peut aller une voiture avec le voyant de carburant allumé?
Vous avez peut-être déjà vérifié la capacité du réservoir de carburant de votre automobile. Il est important de savoir jusqu’où il peut aller lorsque le voyant de carburant devient rouge. Vous n’avez certainement pas besoin de paniquer car l’indicateur signale simplement que le carburant a atteint le niveau de réserve, qui est de près de 10% à 15% de la capacité totale de la chambre. Ainsi, la voiture a encore beaucoup de jus pour vous traîner quelques kilomètres. Cependant, conduire jusqu’à ce que le réservoir soit sec n’est pas une bonne idée. Après tout, vous ne ferez qu’aspirer les sédiments à travers le système et endommager les pièces du moteur car celles-ci auront plus de friction et seront surchauffées à cause du faible niveau de carburant.
Pour clarifier ce problème, nous allons vous montrer une vidéo sur Pouvez-vous parcourir plus de kilomètres sur la route avec un RÉSERVOIR DE CARBURANT MAUVAISE ? Il vous montrera également la limitation de la capacité de votre réservoir de carburant pour vous assurer une conduite sans problème.
Derniers mots, si vous êtes intéressés par les conseils d’entretien que nous vous avons montrés, n’hésitez pas à nous suivre. Rattrapons-nous à travers des articles mis à jour et conduisons ensemble en toute sécurité!