Les transmissions peuvent mal fonctionner pour diverses raisons. Même si vous avez été prudent avec la manipulation et la conduite de votre voiture, une panne de boîte de vitesses est fréquente car elle demande beaucoup d’utilisation au fil des années. De plus, il a une durée de vie particulière, la plupart du temps de 10 à 15 ans, et est susceptible de commencer à présenter des problèmes. Certains signes de problèmes de transmission potentiels vous aideront à identifier tout élément inhabituel. De plus, vous pouvez éviter de nombreuses réparations coûteuses si vous agissez au bon moment.
5 signes de problèmes de transmission potentiels
Si vous voulez en savoir plus sur votre voiture et ses problèmes, recherchez ces panneaux. Ceux-ci vous indiqueront que quelque chose ne va pas avec la boîte de vitesses, vous pouvez donc garder une longueur d’avance et l’apporter à l’atelier de réparation.
Fuite de liquide
Faites attention si vous apercevez une petite flaque de liquide rouge vif et sucré ou acidulé sous votre voiture ! C’est le liquide de transmission, et il joue un rôle essentiel dans le contrôle de la capacité de changement de vitesse d’un véhicule.
Cela peut se produire pour diverses raisons, telles que des carters de cloche endommagés, un carter de transmission desserré, des joints usés, des essieux endommagés (FWD), etc. Si le niveau de liquide est bas à cause d’une fuite, cela peut rapidement devenir un problème majeur.
Manque de réponse
Un retard de réponse après avoir donné une commande via la boîte de vitesses est l’un des signes les plus dangereux de problèmes de transmission potentiels. Si le changement de vitesse ne fait que faire monter le moteur mais n’attire pas une réponse rapide de la voiture, soyez prêt pour un embrayage usé ou un problème plus grave. C’est aussi un grave problème de sécurité, car une réponse retardée sur une route très fréquentée ou autour d’un virage peut mettre la vie en danger.
Vous entendez des sons bizarres
De nombreux dysfonctionnements de voiture partagent leur présence avec des sons, mais ceux liés à la transmission diffèrent. Un bruit de grincement brusque lors du changement de vitesse est un signe d’avertissement pour une transmission manuelle. Le problème peut provenir d’un embrayage usé ou d’un synchroniseur de vitesse endommagé. D’un autre côté, une transmission automatique se sentira tremblante, combinée à un bruit de gémissement ou de bourdonnement lors du changement de vitesse.
Engrenage glissant
L’un des signes de problèmes de transmission potentiels pouvant entraîner des accidents dangereux est le glissement de l’engrenage. Si tout fonctionne bien, votre automobile restera dans la vitesse choisie. Cependant, si ce problème se produit, le levier de vitesse sortira automatiquement et glissera au point mort pendant que vous conduisez. C’est une preuve évidente de panne de la boîte de vitesses. Donc, vous devriez immédiatement faire examiner la voiture si vous voyez un tel problème.
Le voyant du moteur de contrôle est allumé
La lumière peut être allumée pour diverses raisons, non seulement pour un problème de boîte de vitesses, mais il n’est pas sage de l’ignorer. Dans les derniers modèles, cela peut indiquer un problème que vous ne pouvez peut-être pas voir ou ressentir. L’ajout d’un outil d’analyse de diagnostic vous montrera quelle partie de la voiture est à l’origine du problème.