Ce n’est qu’une fois que vous saurez quel est le problème que vous pourrez y remédier. Et cela s’applique à toutes sortes de voitures – manuelles, automatiques ou hybrides. Ces cinq choses vous diront ce dont vous devez toujours vous souvenir si vous voulez prendre soin du système de freinage de votre voiture. Alors, on y va !
Rotors usés
Le système de freinage de votre voiture doit-il fonctionner plus efficacement ? Avez-vous besoin d’appliquer plus de pression que d’habitude ? Ou ressentez-vous des cliquetis, des vacillements, des secousses lors du freinage ? Des surfaces de rotor défectueuses ou usées pourraient être la raison pour laquelle votre voiture ne s’arrête pas aussi vite qu’elle le devrait.
Chaque fois que vous freinez, les plaquettes de frein appliquent une pression sur vos rotors pour ralentir vos roues. Mais en raison de la façon dont vous conduisez, utilisez le frein et le type de véhicule que vous conduisez, les plaquettes de frein peuvent s’user rapidement, ce qui augmente le risque d’user vos disques de frein au point de devoir les remplacer.
La surface du rotor peut être déformée ou endommagée à cause de la chaleur. Dans ce cas, cela provoque une pédale pulsante. En cas de surchauffe, la pédale ne parviendra pas à s’y agripper. Ainsi, le rotor a beaucoup à voir avec des freins inefficaces. Si vous ignorez le moteur de frein défaillant, cela pourrait entraîner une défaillance totale du frein.
Fuites
Vous avez peut-être ignoré les fuites, mais vous devez savoir que cela ne vaut pas la peine de les ignorer car cela indique un problème avec l’hydraulique. Un circuit de freinage hydraulique comporte des cylindres maître et esclave remplis de liquide reliés à des tuyaux. Enfoncer la pédale de frein enfonce un piston dans le maître-cylindre, forçant le fluide le long du tuyau. Le fluide se déplace vers les cylindres récepteurs à chaque roue et les remplit, forçant les pistons à appliquer les freins. La pression du fluide se répartit uniformément dans le système.
Si la conduite de frein fuit, vous perdrez du liquide, ce qui entraînera une défaillance totale des freins. Lorsque votre véhicule fuit du liquide de frein, il laisse généralement une traînée allant d’une teinte jaunâtre claire à un brun foncé ressemblant à de l’huile moteur. Vous pouvez vérifier au sol sous le véhicule, autour du cylindre, des conduites de frein, des rotors et des tambours. Assurez-vous de le faire vérifier. Ajoutez cette vérification à votre liste de conseils d’entretien et vous vous en remercierez.
Fumer les freins à chaud
Ça a l’air plutôt cool. Droite? Eh bien, cela semble cool, mais c’est tout le contraire si nous parlons pratiquement. Quelque chose est dangereux avec les freins de votre voiture si vos freins fument.
L’accumulation de poussière sur les porte-plaquettes peut faire coller les plaquettes de frein au disque. Lorsque cela se produit, les freins ne peuvent pas revenir à leur position normale et la roue ne tourne pas librement. Le frottement constant crée beaucoup de chaleur inutile, entraînant souvent une mauvaise odeur et parfois de la fumée. La fuite d’un liquide qui n’appartient pas au système de freinage de la voiture peut également provoquer une surchauffe des freins. Juste au cas où vos joints d’essieu se seraient infiltrés dans le système, les rotors et les plaquettes de frein seraient détruits.
Vous devriez emmener votre voiture chez le mécanicien, où des spécialistes détermineront s’il s’agit de plaquettes de frein bloquées ou d’une fuite de liquide. Ils vous donnent également la bonne solution après identification. Cela permettra d’économiser le système de freinage de votre voiture.
Fondu de frein
La pédale de frein est ferme, mais la capacité d’arrêt est réduite. Un fondu peut également être causé par l’ébullition du liquide de frein, avec la libération concomitante de gaz compressibles. Dans ce type de fondu, la pédale de frein est « spongieuse ». C’est quelque chose que les conducteurs ne reconnaissent absolument pas comme quelque chose d’inquiétant. Lorsque l’évanouissement des freins se produit, il faut plus de temps que d’habitude pour que le frein agisse. Cela peut apparaître comme un symptôme temporaire dû à une suralimentation des rotors. Cependant, si vous ne le cochez pas, il peut rester. Si tel est votre problème, cela signifie que vos rotors et vos plaquettes ne répondent plus.
Plusieurs choses peuvent être faites au système de freinage de la voiture pour améliorer le système de freinage afin qu’il s’évanouisse massivement. Vous pouvez complètement rincer l’ancien liquide de frein et le rafraîchir avec le nouveau. Ensuite, vous pouvez mettre à niveau les plaquettes de frein. Étant donné que le frein s’estompe, vous pouvez remplacer le nouveau frein en achetant le nouveau frein auprès du fabricant ou des entreprises de freins. Il existe de nombreuses entreprises de vente au détail de freins sur le marché qui vendent des freins capables de supporter des températures plus élevées que le frein d’origine.
Vous devriez aller faire une inspection des pièces automobiles. Ils vous diront quoi faire pour avoir la meilleure expérience de conduite avec une bonne voiture.
Commutateur de feux de freinage éclairé
Le contacteur de feux stop est l’interrupteur électrique responsable de l’activation des feux stop. Lorsque la pédale est enfoncée, le contacteur de feux stop entre en contact et les feux stop s’allument. Lorsque les feux stop sont allumés, ils avertissent les conducteurs derrière vous que vous ralentissez le véhicule. Les feux stop et l’interrupteur deviennent très importants pour votre sécurité et celle des autres conducteurs dans la rue.
L’un des symptômes couramment associés à un mauvais interrupteur de feux de freinage est que les feux de freinage restent toujours allumés. Si le contacteur de feux de freinage court-circuite en interne, les feux de freinage peuvent rester allumés, même lorsque la pédale n’est pas enfoncée. Ne pensez donc pas qu’il s’agit d’un problème électrique. Alors que dans certains cas, il vous indique simplement que le frein à main est serré, ce n’est pas toujours le cas. Si la lumière s’allume alors que votre frein à main est éteint, cela peut indiquer de graves problèmes avec l’hydraulique. Cela nécessite une inspection approfondie du système de freinage. Ne jamais, jamais, conduire avec cette lumière allumée.
Résumer
Voici cinq choses que vous devez savoir sur le système de freinage de la voiture et dont vous devez prendre soin si vous rencontrez des symptômes comme ci-dessus ; votre système de freinage de voiture est sur le point de ne pas fonctionner. Emmener votre voiture chez le mécanicien est la meilleure idée pour sauver le véhicule et pour votre sécurité.
Si vous souhaitez être en sécurité sur la route, voici certaines choses que vous devez savoir sur les freins de votre voiture. Découvrez d’autres conseils d’entretien pour mieux comprendre votre voiture et résoudre tout problème juste après l’avoir rencontré.