Qu’est-ce qui fait que les ventilateurs de refroidissement ne s’allument pas? Voici 5 problèmes courants qui peuvent affecter le ventilateur du radiateur de votre voiture, le rendant obsolète ou inefficace :
1. Fils morts
Si vous voyez le moteur chauffer mais pas le ventilateur du radiateur, les fils du ventilateur pourraient être le coupable. Débranchez simplement les deux fils, négatifs et positifs. Le courant continu standard qu’ils doivent émettre est de 12 volts (environ). Prenez un voltmètre et vérifiez la présence de courant. S’il n’y en a pas dans l’un ou les deux, vous devrez le remplacer.
Vous pourrez localiser le relais du ventilateur sous le capot. Vérifiez le courant du relais au ventilateur. C’est là que le courant doit passer. S’il y a une tension présente, un défaut dans le ventilateur est la raison pour laquelle le ventilateur du radiateur ne fonctionne pas. C’est alors, le ventilateur qu’il vous faudra remplacer.
2. Embrayage de ventilateur cassé
L’embrayage du ventilateur est chargé de fixer le ventilateur du radiateur au moteur et de le faire fonctionner. Si cet embrayage tombe en panne, le ventilateur ne fonctionnera pas. C’est l’usure habituelle au fil des ans qui peut provoquer la corrosion ou même l’épuisement des ressorts de l’embrayage. Si vous ne trouvez aucun autre problème de ventilateur de radiateur, l’embrayage en est probablement la cause.
3. Niveau de liquide de refroidissement inadéquat
Un niveau de liquide de refroidissement inadéquat dans le moteur peut également entraîner une panne du ventilateur. Regardez simplement le réservoir de liquide de refroidissement et vérifiez si le niveau atteint le repère maximum requis. Sinon, remplissez-le simplement jusqu’à la marque et vous serez prêt à partir.
C’est, en fait, l’un des conseils d’entretien les plus pratiques qui vous aide à maintenir le moteur ainsi que le système de refroidissement/chauffage en parfait état.
4. Capteur de température défectueux
Le capteur de température est le mécanisme qui décide quand le ventilateur du radiateur doit se mettre en marche. Il le fait en lisant la température du système de refroidissement. Si ce capteur est hors service, le ventilateur ne pourra pas démarrer. Vous trouverez probablement ce capteur dans le couvercle du thermostat. Vous pouvez essayer de déconnecter les fils et de les reconnecter au capteur, il y a de fortes chances que cela fonctionne. Si ce n’est pas le cas, vous devrez le remplacer.
5. Mauvais moteur de ventilateur de radiateur
Si le problème du ventilateur du radiateur ne fonctionne pas, vous pouvez vérifier le ventilateur en y connectant une autre source d’alimentation, c’est-à-dire une alimentation directe par batterie.
Tout d’abord, débranchez le connecteur de câblage. Vérifiez s’il y a des dommages et nettoyez le connecteur. Assurez-vous que les fils sont fermement attachés et ne sont pas endommagés. Ensuite, regardez les fils et identifiez ceux qui sont des fils d’alimentation et ceux qui sont des fils de terre pour éviter toute confusion.
Ensuite, connectez le négatif de la batterie au côté terre du connecteur du ventilateur, puis connectez le positif de la batterie à l’autre fil. Vous devrez peut-être consulter le manuel de réparation de votre véhicule pour voir si votre véhicule a une borne à 4 fils ou trois bornes, avec deux pour l’alimentation et une pour les fils de terre.
Après avoir été connecté à la batterie, votre ventilateur de radiateur devrait commencer à fonctionner. Cependant, si votre ventilateur de radiateur ne commence pas à fonctionner avec une alimentation directe ou fonctionne à très basse vitesse, vous devez vous assurer qu’il n’y a aucun dommage sur le terminal et tester la tension entrante.
S’il y a effectivement de l’alimentation, le problème est un moteur de ventilateur défaillant et vous devrez également remplacer le moteur du ventilateur.