Chaînes de distribution et courroies de distribution – Les propriétaires de voitures confondent souvent ces deux pièces de moteur. Les deux remplissent la fonction de coordination de la rotation de l’arbre à cames et du vilebrequin pour contrôler les soupapes et les calages du moteur. Cependant, certaines différences cruciales rendent l’un supérieur à l’autre. Alors, explorons la différence réelle entre la chaîne de distribution et la courroie de distribution et découvrons laquelle est la meilleure.
La comparaison complète – chaîne de distribution vs courroie de distribution
Il est difficile de répondre à cette question, car la chaîne de distribution et la courroie de distribution ont le même objectif dans le véhicule. Bien qu’ils aient le même travail, chacun d’eux a des forces et des faiblesses qui les rendent différents. Alors, commençons à faire la différence complète pour en savoir plus sur ces deux pièces du moteur.
1. Courroie de distribution
L’une des principales innovations des années 1960 était la courroie de distribution. Gardant à l’esprit la complexité du moteur d’un véhicule et l’importance accrue des voitures dans la vie, cette ceinture a été inventée. C’est un composant du moteur à combustion interne qui coordonne la rotation entre l’arbre à cames et le vilebrequin. Cette courroie est assemblée près des tendeurs hydrauliques de distribution afin qu’elle maintienne un mouvement équilibré tout au long du cycle moteur et maintienne la synchronisation sur la piste.
Une courroie de distribution est préparée à partir de caoutchouc et contient de la fibre de verre pour plus de durabilité. Par conséquent, il s’use généralement avec le temps. Lorsque cette courroie tourne, elle ne produit pas beaucoup de bruit et est plutôt silencieuse. La plupart des constructeurs automobiles conseillent de changer ces courroies de distribution après 60 000 miles.
2. Chaîne de distribution
En revanche, une chaîne de distribution est une chaîne métallique qui unit le vilebrequin et l’arbre à cames pour les faire tourner en synchronisation. L’un des principaux avantages de l’utilisation d’une chaîne de distribution par rapport à une courroie est sa durabilité. Heureusement, ces chaînes n’ont pas besoin d’être remplacées après quelques kilomètres. Ils peuvent durer jusqu’à la durée de vie du moteur de votre voiture. De plus, ils contiennent des tendeurs qui les aident à fonctionner avec précision et empêchent le desserrage.
Les chaînes de distribution dépendent énormément de la pression d’huile du moteur. Si la pression d’huile est faible ou incohérente, cela peut affecter le fonctionnement de la chaîne et peut avoir un impact sur les calages du moteur. Ainsi, vous pouvez lire quelques conseils d’entretien de voiture pour savoir comment réparer ces chaînes immédiatement. Contrairement aux courroies de distribution, les chaînes de distribution sont plus bruyantes, plus lourdes et plus conséquentes lorsqu’elles sont cassées
3. Pourquoi une courroie de distribution est-elle plus préférée qu’une chaîne ?
Il y a deux raisons principales à ce fait sous-jacent.
Premièrement, le coût de production d’une courroie de distribution est bien inférieur à celui d’une chaîne de distribution. En conséquence évidente, la vendabilité d’une voiture à ceinture est beaucoup plus élevée qu’une voiture à chaîne en raison d’énormes différences de prix. Cette tendance est particulièrement populaire sur le marché des voitures bon marché, où les prix comptent le plus et où la majorité des acheteurs ont une compréhension technique et technique négligeable des avantages et des inconvénients d’une courroie par rapport à une chaîne. Généralement, les clients de ce créneau du marché automobile se soucient si peu de ce qu’ils veulent vraiment de leur moteur par rapport à la principale préoccupation pour leur poche. Par conséquent, la fabrication de voitures à courroies est beaucoup plus lucrative que celles à chaînes.
Deuxièmement, les moteurs avec une courroie de distribution fonctionnent avec moins de bruit. Tout le monde aime une voiture silencieuse, mais il existe également une idée fausse selon laquelle un faible bruit est synonyme de haute qualité et d’état neuf d’une voiture. À long terme, une courroie de distribution ne serait pas à la hauteur des attentes car elle doit être remplacée généralement tous les 60 000 à 100 000 milles et cinq à sept ans. Bien qu’une courroie soit bon marché à fabriquer, son remplacement est coûteux en raison du processus technique compliqué. De plus, la pompe à eau et les tendeurs doivent également être remplacés par la courroie, donc plus de pièces et plus de travail.
Enfin, d’autres petites raisons peuvent être :
-Une précision de synchronisation plus élevée conduit à des performances plus élevées et à des émissions de gaz réduites
-Friction et besoin de lubrification réduits
-Une défaillance rare de la courroie cause beaucoup moins de dommages aux voitures qu’une défaillance de la chaîne
Conclusion
Enfin, nous avons établi les principales différences entre – la chaîne de distribution et la courroie de distribution. Les deux ont leurs points forts et leurs points faibles. Si vous êtes d’accord pour entretenir correctement votre véhicule, une courroie de distribution est une meilleure option. Mais, ceux qui ne sont pas concernés par l’entretien de leur voiture peuvent probablement s’en tenir à la chaîne de distribution.
Les raisons pour lesquelles une courroie de distribution est plus populaire dans les voitures sont le faible coût de production et le faible bruit de fonctionnement.