Le module de commande de transmission est la force motrice derrière le mécanisme d’une transmission automatique. C’est un petit composant mais absolument nécessaire pour le fonctionnement efficace de la transmission. Lorsque ce petit dispositif s’use ou est endommagé, votre voiture lutte avec une performance réduite et la conduite devient une corvée plutôt qu’un plaisir. Il existe plusieurs symptômes du module de commande de transmission qui vous alertent qu’il y a un problème et que le coupable le plus probable est le module.
Symptômes du module de commande de transmission dont vous devez être alerte
Les signes d’un module de commande de transmission défectueux ne sont pas difficiles à repérer si vous savez ce qu’ils sont. Voici quelques problèmes de module de commande de transmission que vous ne devriez jamais ignorer:
Problèmes de performance
Votre voiture présente-t-elle un retard d’accélération lorsque vous appuyez sur la pédale ? Ne prend-elle pas de la vitesse comme elle le faisait avant ? Il pourrait s’agir d’un des symptômes du module de transmission qui vous avertit que l’appareil ne fonctionne pas correctement.
La voiture doit passer par différents rapports avec une synchronisation précise pour accélérer, et le module est le composant qui est principalement responsable de cette opération. Un retard d’accélération signifie qu’il est défectueux et doit être réparé.
Problèmes de changement de vitesse
Il peut y avoir plusieurs problèmes de changement de vitesse qui vous avertissent des symptômes d’un mauvais module de commande de transmission. Certains des problèmes les plus courants sont:
1. Ne pas faire la descente de vitesses correctement lorsque la voiture s’arrête à un feu de circulation
2. Réponse tardive lors du passage d’une vitesse inférieure pendant l’accélération
3. Passage en position neutre sans avertissement
4. Impossible de passer en dehors du mode neutre
5. Passage aléatoire d’une vitesse à une autre
6. Accélération lente ou blocage lors de la conduite en montée
Ce sont tous des symptômes du module de commande de transmission, indiquant un problème avec le composant. Bien que vous puissiez facilement vérifier si le module est à l’origine du problème s’il y a une substitution manuelle. Il n’y aura aucun doute à ce sujet si vous pouvez passer manuellement à la bonne vitesse.
Lutter avec l’efficacité énergétique
L’un des signes remarquables d’un module de commande de transmission défectueux est une économie de carburant inférieure. Un problème de transmission signifie que le moteur doit travailler plus fort lors de la traversée de certains terrains difficiles ou lors de la montée d’une route montagneuse. Lorsque cela se produit, la voiture est susceptible de consommer plus de carburant que d’habitude. Si la fréquence de votre passage à la station-service augmente sans raison apparente, le problème pourrait être lié au module de transmission. De nos jours, de nombreux véhicules ont un affichage d’informations montrant l’efficacité énergétique actuelle avec d’autres variables. Cela facilite le suivi de savoir si la voiture consomme plus de carburant que nécessaire.