Avec le temps, les freins à tambour deviennent une maison pour les débris et la crasse en raison de leur utilisation continue. Prendre soin des freins à tambour devient donc essentiel pour entretenir le système de freinage de la voiture. Lorsque vous ne savez pas comment nettoyer les freins à tambour, la lecture du processus suivant peut être utile.
Comment nettoyer les freins à tambour – Un processus en 4 étapes
La lubrification du frein à tambour peut disparaître en cas d’exposition à des terrains humides ou poussiéreux. Ceci, à son tour, peut entraîner un bruit de grincement indésirable de la voiture une fois les freins appliqués. Un tel symptôme indique la nécessité de nettoyer les freins à tambour. Lisez la suite pour savoir comment.
1. Purger le liquide de frein
La première étape pour savoir comment nettoyer les freins à tambour consiste à vidanger le liquide de frein. Localisez le maître-cylindre et continuez en vidant au moins la moitié du liquide de frein. Remplacez le liquide de frein vidangé par le nouveau une fois que l’ancien est éliminé.
N’oubliez pas de suivre les directives et les normes établies par les autorités relatives à l’élimination de l’huile.
2. Sortez la roue
Ce processus est similaire au changement de votre roue en cas de crevaison. Prenez un démonte-pneu et desserrez chacun des ergots en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Passez maintenant au montage de la voiture à l’aide des vérins. Ensuite, utilisez à nouveau votre démonte-pneu pour retirer complètement les pattes desserrées.
Maintenant, vous pouvez retirer le pneu en le tirant simplement lentement de sa place. Si vous n’avez jamais fait une telle chose auparavant, référez-vous aux conseils d’entretien pour connaître le processus de changement d’un pneu.
3. Retirez le frein à tambour
La première étape consiste à localiser le trou d’accès présent juste à l’extérieur du frein à tambour. Tournez le tambour de frein pour aligner la vis de réglage du tambour sur le trou d’accès. Tournez maintenant la vis de réglage pour qu’elle se referme. A présent, les semelles du tambour doivent se détacher de la roue.
Vous pouvez maintenant passer à l’extraction du tambour de la voiture. Si le tambour ne se détache pas tout seul, continuez en dévissant le tambour avec un tournevis pour le retirer.
4. Nettoyez le tambour
Une fois que le composant de frein à tambour est sorti du système de la voiture, vous pouvez passer au nettoyage des freins à tambour. Vous pouvez soit utiliser un nettoyant pour freins disponible facilement sur le marché. Ou utilisez simplement du savon et de l’eau pour vous débarrasser des débris accumulés sur le frein à tambour.
Appliquez maintenant du lubrifiant partout où le contact métal sur métal se produit, comme la partie où la chaussure glisse. Maintenant, vous avez terminé ! Vous pouvez continuer à remettre le tambour et la roue en suivant les étapes mentionnées dans l’ordre inverse.
Conclusion
C’était le processus complet à connaître pour savoir comment nettoyer les freins à tambour. Être un expert en bricolage n’est pas si compliqué, tout ce que vous avez à faire est de croire en vous et de vous lancer dans le processus.